ECTS
180 crédits
Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Durée
3 ans
Faculté
Faculté de Santé
Langue des enseignements
Français
Présentation
Le pédicure-podologue est un professionnel de santé de la filière rééducation.
Il permet aux sportifs, aux enfants, aux adultes et aux personnes âgées de bénéficier d’une prise en charge des troubles du pied et de l’appareil locomoteur.
En effet, le pédicure-podologue diagnostique et traite les pathologies de son domaine.
D’autre part, il prescrit, confectionne et adapte des dispositifs médicaux podologiques externes (orthèses plantaires, petits appareillages,…) ainsi que des topiques et pansements.
Enfin, il réalise des activités en matière de prévention, de formation, d’encadrement, d’éducation et de recherche.
Le diplôme d’État équivaut à 180 ECTS.
Les lieux de formation :
AFREP : UFR de médecine site Villemin 10, avenue de Verdun et Hôpital Fernand Widal – Paris 10è
EFOM : 118 bis rue de Javel et 43 bis rue des Entrepreneurs – Paris 15è
Objectifs
La formation est destinée :
- à amener l’étudiant à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif
- à être capable d’analyser toute situation en relation avec la santé et de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions seul et/ou en équipe interprofessionnelle
- à développer des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habiletés gestuelles et en capacités relationnelles
- à permettre à l’étudiant de constituer son portefeuille de connaissance, de compétences et de préparer son projet professionnel.
Compétences visées
- Analyser et évaluer une situation et élaborer un diagnostic dans le domaine de la pédicurie podologie ;
- Concevoir, conduire et évaluer un projet thérapeutique en pédicurie podologie ;
- Mettre en œuvre des activités thérapeutiques dans le domaine de la pédicurie-podologie
- Concevoir et conduire une démarche de conseil, d’éducation, de prévention en pédicurie-podologie et en santé publique ;
- Communiquer et conduire une relation dans un contexte d’intervention ;
- Évaluer et améliorer sa pratique professionnelle ;
- Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques ;
- Gérer une structure et ses ressources ;
- Coopérer avec d’autres professionnels ;
- Informer et former des professionnels et des personnes en formation.
Programme
La formation est organisée sur 6 semestres.
Elle comprend : 985 heures de cours magistraux, 1043 heures de travaux dirigés et 2200 heures de travail personnel (ou travail personnel guidé) pour 59 unités d’enseignement.
Une partie des cours magistraux se déroulent au sein de l’université.
Les stages et la formation clinique sont réparties sur chaque semestre.
Stages et projets tutorés
La formation clinique comporte:
- Des temps à la clinique de l’institut de formation
- D’autres temps : Hospitaliers, extrahospitalier et en cabinet libéral.
Le parcours de formation clinique comprend au minimum 8 semaines en dehors de la clinique de l’institut avec un maximum de 2 semaines de cabinet libéral.
La spécificité de la formation en pédicurie-podologie est d’accueillir des patients, dès le début de la formation, en consultation au sein de la clinique de chaque institut.
Quel que soit le lieu, chaque étudiant est encadré par un tuteur de stage.
L’étudiant possède un portfolio destiné au suivi du parcours de formation clinique et à la capitalisation des éléments de compétences.
Contrôle des connaissances
Pendant ou à la fin de chaque semestre, les unités d’enseignement concernés et la formation clinique font l’objet d’une évaluation.
L’évaluation des connaissances et des compétences est réalisée en contrôle continu et par des examens semestriels (2 sessions par an)
Les modalités sont variées : écrits, oraux, soutenance de projet et mise en situation professionnelle.
Une commission d’attribution des crédits valide les ECTS acquis pour chaque semestre.
Chaque semestre validé représente 30 ECTS.
Tutorat
Dès l’entrée en formation, un tutorat accompagne les étudiants au sein de chaque institut (AFREP & EFOM).
Aménagements particuliers
Des aménagements d’emploi du temps sont possibles pour les personnes en situation de handicap, athlètes de haut niveau ou situations particulières.
Les évaluations peuvent être aménagées d’un tiers temps supplémentaire et de moyens matériels spécifiques en fonction des recommandations explicites faisant suite au bilan médical.
Admission
Public cible
D’une manière générale, les personnes intéressées par le soin, l’examen clinique et la fabrication des orthèses :
- Élèves de terminales
- Étudiants en réorientation (post-L, post-LAS, post-PASS…)
- Reconversion professionnelle.
Conditions d'admission
Les candidats doivent :
- être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation
- être titulaire du baccalauréat
- s’inscrire sur la plateforme de préinscription PARCOURSUP.
L’admission s’effectue sur dossier.
Les clefs de la réussite
Attendus nationaux publiés sur la plateforme Parcoursup :
1 – Être intéressé par les questions de santé et les questions sociales
2 – Disposer de qualités humaines et de capacités relationnelles
3 – Disposer d’une maîtrise de l’expression écrite et orale
4 – Avoir de l’intérêt pour les sciences du vivant et la démarche scientifique
5 – Savoir s’organiser dans son travail
Modalités de candidature
Via la plateforme Parcoursup
Et après ?
entre 95 et 98 %
Taux de réussite (Les étudiants font l’objet d’un accompagnement personnalisé et d’un dispositif d’aide à la réussite déclinés sur les 3 années.)
Poursuites d'études
Les 180 ECTS acquis par le diplôme d’État de pédicure-podologue permettent la poursuite d’études notamment :
- Master à l’université (santé publique, biomécanique, sciences de l’éducation, ergonomie…)
- Diplôme Universitaire (différents DU : sport, diabète, éducation thérapeutique…)
- Diplôme de cadre de santé
- Accès à d’autres métiers de la santé par l’intermédiaire de passerelles (masseur-kinésithérapeute, infirmier…).
Àl’issue d’un master, une poursuite dans la filière doctorale est possible.
Passerelle
Les passerelles sont principalement représentées par les filières de santé paramédicales comme masso-kinésithérapie et soins infirmiers.
Les unités d’enseignement transversales sont transférables en cas de possession du diplôme d’État.
Débouchés professionnels
Le pédicure-podologue exerce principalement en cabinet libéral ou dans des maisons de santé pluridisciplinaires. Il peut également être salarié dans un établissement de santé.
Référentiel
Référentiel ROME
Pédicurie et podologie
Référentiel RNCP
18364
Contacts
Dernière mise à jour le 23 avril 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.