• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Former des médecins spécialistes en médecine nucléaire.

Cette spécialité comporte une activité diagnostique et une activité thérapeutique qui ont en commun l’utilisation de radiopharmaceutiques.

Elle appartient aux soins de second recours et s’exerce dans des structures publiques ou libérales.

La formation doit permettre d’acquérir les compétences pour pouvoir commander, détenir et utiliser les radiopharmaceutiques à des fins médicales.

Les étudiants doivent acquérir une connaissance détaillée des maladies qui sont explorées ou traitées par des techniques de médecine nucléaire. Les méthodes complémentaires d’imagerie et de biologie en lien avec les apports de la médecine nucléaire doivent être maîtrisées. Les étudiants doivent acquérir la qualification nécessaire pour interpréter l'ensemble des examens basés sur la distribution des radiopharmaceutiques, que l’imagerie soit de type planaire ou tomographique. Dans ce dernier cas, l’étudiant doit apprendre à maîtriser le couplage de l’imagerie tomographique aux coupes anatomiques acquises à l’aide d’une autre modalité d’imagerie.

Durée totale du DES :
8 semestres dont au moins 3 dans un lieu de stage avec encadrement universitaire tel que défini à l’article 1 du présent arrêté et au moins 2 dans un lieu de stage sans encadrement universitaire.

Intitulé des formations spécialisées transversales (FST) indicatives :
Dans le cadre de son projet professionnel, et en regard des besoins de santé et de l’offre de formation, l’étudiant peut candidater à une formation spécialisée transversale (FST).

Lire plus

A lire aussi

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés