Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Former des médecins spécialistes en pédiatrie.
- diagnostiquer et traiter les pathologies du nouveau-né, de l’enfant et l’adolescent
- participer au suivi des pathologies chroniques de l’enfant et l’adolescent
- mettre en oeuvre les stratégies de prévention chez l’enfant et l’adolescent
- mettre en oeuvre les stratégies de dépistage chez le nouveau-né, l’enfant et l’adolescent
- organiser le suivi d’un nouveau-né, d’un enfant et d’un adolescent
- établir une synthèse dans des situations complexes (pathologies multi-organes) fréquentes, mettre en place des stratégies diagnostiques ou thérapeutiques hiérarchisées
Durée totale du DES :
10 semestres dont au moins 5 dans un lieu avec encadrement universitaire tel que défini à l’article 1 du présent arrêté et au moins 2 dans un lieu sans encadrement universitaire
Intitulé des options proposées au sein du DES :
- néonatologie
- neuropédiatrie
- pneumopédiatrie
- réanimation pédiatrique
Intitulé des formations spécialisées transversales (FST) indicatives :
Dans le cadre de son projet professionnel, et en regard des besoins de santé et de l’offre de formation, l’étudiant peut candidater à une formation spécialisée transversale (FST), notamment :
- cardiologie pédiatrique et congénitale
- cancérologie
- douleur
- maladies allergiques
- médecine du sport
- médecine scolaire
- nutrition appliquée
- pharmacologie médicale / thérapeutique
- soins palliatifs
- sommeil
- urgences pédiatriques
Dernière mise à jour le 20 juillet 2020
A lire aussi
Lors de sa visite à l’Institut Cochin, Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a réaffirmé l’importance stratégique de l’accueil des étudiantes et étudiants internationaux pour la France. Une orientation que partage pleinement l’Université Paris Cité, engagée en faveur d’une expérience étudiante inclusive, durable et ambitieuse.
Le 18 juin 2025, l’Université Paris Cité a organisé la toute première édition du Forum de la ludopédagogie. Piloté par le Pôle Innovation Pédagogique de l’établissement, cet événement a rassemblé une centaine d’enseignantes, enseignants, personnels, étudiantes, éudiants et partenaires autour d’un objectif commun : explorer les usages du jeu comme vecteur d’apprentissage et de développement des compétences.
Dans le cadre de FIRE-UP, projet structurant de l’Université Paris Cité, P.A.R.I.S* (pour Programme d’Accompagnement et de Recherche en Innovation Soutenable) soutient l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les enseignements et l’accompagnement à la professionnalisation étudiante. C’est dans cette perspective que le programme soutient la chaire EDDU (pour Eduquer au développement durable à l’Université), lancée en janvier 2025 par Caroline Leininger, professeure en didactique de la géographie à l’Université Paris Cité.