Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Former au métier d’Endocrinologue Diabétologue Nutritionniste.
Ce DES doit former des médecins spécialistes de 1er et 2e recours capables de prendre en charge les pathologies les plus fréquentes et de diagnostiquer les pathologies plus rares et plus complexes dans les quatre domaines de la discipline : les maladies des glandes endocrines, les diabètes sucrés, les obésités et dyslipidémies, les dénutritions.
Durée totale du DES : 8 semestres dont :
– 6 semestres dans la spécialité (EDN) ;
– au moins 3 dans un lieu de stage avec encadrement universitaire tel que défini à l’article 1 du présent arrêté ;
– et au moins 2 dans un lieu de stage sans encadrement universitaire.
Intitulé des formations spécialisées transversales (FST) indicatives :
Dans le cadre de son projet professionnel, et au regard des besoins de santé et de l’offre de formation, l’étudiant peut candidater à une formation spécialisée transversale (FST), notamment :
– cancérologie ;
– médecine et biologie de la reproduction - andrologie ;
– pharmacologie médicale/thérapeutique.
Gouvernance :
Ce DES sera coordonné pour le suivi de l’étudiant, pour les enseignements théoriques et pratiques ainsi que pour la validation du DES par des commissions de coordination constituées à parité par les membres des deux sous sections 44.04 et 54.04, tant au niveau national qu’aux niveaux régional et local. La répartition de l’enseignement théorique entre les quatre domaines sera la suivante : 40 % diabètes-obésités, 35 % maladies des glandes endocrines, 25 % dénutritions.
Dernière mise à jour le 20 juillet 2020
A lire aussi
Organisé dans le cadre d’un partenariat entre Sciences Po et l’Université Paris Cité, le premier concours d’affiches sur l’intégrité académique a récompensé trois créations étudiantes pour leur originalité, leur force de message et leur pertinence pédagogique. À la rentrée 2025‑2026, l’affiche lauréate du premier prix sera diffusée sur les sites et campus d’UPCité.
Vous trouverez sur les sites internet des Facultés – Santé, Sciences, Sociétés & Humanités – et de l’Institut de physique du globe de Paris, les informations relatives à la rentrée 2025-2026 dans vos formations et les services dont vous pouvez bénéficier.
Lors de sa visite à l’Institut Cochin, Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a réaffirmé l’importance stratégique de l’accueil des étudiantes et étudiants internationaux pour la France. Une orientation que partage pleinement l’Université Paris Cité, engagée en faveur d’une expérience étudiante inclusive, durable et ambitieuse.