• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

DES Endocrinologie-diabétologie-nutrition

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
 
  • Durée

    4 ans

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Former au métier d’Endocrinologue Diabétologue Nutritionniste.
Ce DES doit former des médecins spécialistes de 1er et 2e recours capables de prendre en charge les pathologies les plus fréquentes et de diagnostiquer les pathologies plus rares et plus complexes dans les quatre domaines de la discipline : les maladies des glandes endocrines, les diabètes sucrés, les obésités et dyslipidémies, les dénutritions.

Durée totale du DES : 8 semestres dont :
– 6 semestres dans la spécialité (EDN) ;
– au moins 3 dans un lieu de stage avec encadrement universitaire tel que défini à l’article 1 du présent arrêté ;
– et au moins 2 dans un lieu de stage sans encadrement universitaire.

Intitulé des formations spécialisées transversales (FST) indicatives :
Dans le cadre de son projet professionnel, et au regard des besoins de santé et de l’offre de formation, l’étudiant peut candidater à une formation spécialisée transversale (FST), notamment :
– cancérologie ;
– médecine et biologie de la reproduction - andrologie ;
– pharmacologie médicale/thérapeutique.

Gouvernance :
Ce DES sera coordonné pour le suivi de l’étudiant, pour les enseignements théoriques et pratiques ainsi que pour la validation du DES par des commissions de coordination constituées à parité par les membres des deux sous sections 44.04 et 54.04, tant au niveau national qu’aux niveaux régional et local. La répartition de l’enseignement théorique entre les quatre domaines sera la suivante : 40 % diabètes-obésités, 35 % maladies des glandes endocrines, 25 % dénutritions.

Lire plus

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Retour à l’université : rencontre avec Lucie et Nicolas en L1 de droit

Cette année universitaire hors norme pour la communauté étudiante contrainte de suivre les cours à distance, .l’est d’autant plus pour celles et ceux qui commencent leurs études supérieures. Zoom sur l’expérience de Lucie et Nicolas, en première année de licence de droit.

Formation | Université de Paris
Des étudiants et étudiantes du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Formation | Université de Paris
Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Formation | Université de Paris
Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire