Type de diplôme : Diplôme d'ingénieur

Diplôme d'ingénieur

Domaine : Sciences, Technologie

  • Voir la page en français
  • Niveau d'études visé

    BAC +5
  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

L'École d’ingénieur Denis Diderot  (EIDD) a pour première ambition de former des ingénieurs généralistes qui maîtrisent l’usage des technologies de pointe et leur implémentation dans des systèmes complexes. Cette formation généraliste est complétée en deuxième et en dernière année de l’école par des spécialisations techniques, qui adressent une palette assez complète de métiers. Au cours des cursus, et dans le cadre de la formation générale, l’élève-ingénieur aura des enseignements majeurs en informatique générale, en techniques de gestion, en langues étrangères, et sur l’organisation des entreprises.

Giuseppe LEO,
Directeur de l’EIDD

Objectifs

La première année vise à donner à l’élève ingénieur une formation solide et durable en sciences et techniques générales. Ce socle culturel lui servira de base pour aborder les spécialisations de fin de parcours, et d’autre part lui permettra d’évoluer, à moyen et long terme, plus facilement vers d’autres métiers techniques qui se présenteront dans sa vie professionnelle. En outre, dans cette première année, l’élève bénéficiera de cours qui lui permettront d’approfondir sa connaissance des pratiques liées au fonctionnement de l’Entreprise. Dans le même esprit, au cours de cette année, l’élève suivra des formations liées aux relations humaines en particulier concernant les techniques de communication, et à l’animation d’équipes.

Outre l’élargissement et l’approfondissement de son socle de compétences de base, l’élève ingénieur rentrera progressivement dans un approfondissement des métiers lié au parcours choisi. Il s’agit là de la partie de la formation professionnelle de l’ingénieur qui correspond à un objectif « d’employabilité » à court et moyen terme. C’est cette dernière formation qui est critique pour son début de carrière et son accès à un emploi. Pour faciliter la mise en œuvre de cette spécialisation et augmenter sa perception de l’entreprise, il est prévu un stage de longue durée pendant la dernière année. Cette immersion sera aussi l’occasion pour lui de « prendre ses marques » et d’affiner son comportement dans un système dont les règles d’organisations sont spécifiques.

Niveau d'entréeBac+2

Public(s) cible(s)

  • Étudiant

Modalité(s) de formation

  • Formation initiale

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Formation à distanceNon

StageObligatoire

Rythme de la formationCours en semaine (journée)

Site web admission
En savoir +

Lieu d'enseignement

Programme

Organisation de la formation

 

 

 

avec l’environnement universitaire

Le développement d’une formation d’ingénieur au sein d’une grande université pluridisciplinaire comme Paris Diderot permet d’exploiter un énorme potentiel en terme de synergies et de recouvrements entre filières. Un point clé original de l’EIDD-Paris est évidemment la possibilité de passerelles entre l’Ecole et les autres filières universitaires de Paris Diderot. Un schéma synoptique de ces passerelles est fourni ci-dessous :

 

 

Stages

Stage d'exécution en première année

Stage d'initiative personnelle (2 mois) en deuxième année

Stage de fin d'étude (6 mois) en troisième année

Admission

- Élèves de CPGE (filières MP, PC, PSI) : admission sur concours par le concours e3a.

- Étudiants titulaires d’un DUT ou ayant validé une L2 : admission sur dossier et entretien.

Droits de scolarité

610 euros + sécurité sociale

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Campus des Grands Moulins (site Paris Rive Gauche)

Campus

  • Campus des Grands Moulins

Contact(s) administratif(s)

  • Edwige Jary

    Ecole d'Ingénieur Denis Diderot (EIDD)Bâtiment Olympe de Gouges 2e étage 8, place Paul-Ricoeur75013 ParisTél : 0157276125

    Email : scol-eidd @ univ-paris-diderot.fr

  • Karima Nait Abdellah

    Email : karima.naitabdellah @ univ-paris-diderot.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Formation | Université de Paris
Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Formation | Université de Paris
Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

Formation | Université de Paris
[Mesures sanitaires] Gestes barrières, respectons-les !

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour que chacun et chacune puisse enseigner, travailler et étudier dans un environnement sûr et protégé.

Logo

Contact

85 boulevard Saint-Germain 75006 Paris
(33) (0)1 57 27 90 00