Diplome d'Ingénieur 2ème année - Génie biologique - FI - Campus GM

Domaine:Sciences, Technologie

• Crédits ECTS

Les nouvelles technologies d’exploration du vivant (les «omiques») conduisent à une révolution des données («Big Data») en Sciences du Vivant et en Médecine. De nouveaux outils pour produire, gérer, traiter et analyser ces données sont nécessaires pour apporter de nouvelles informations à très forte valeur ajoutée en Biologie, Génétique et Médecine personnalisée. Leur mise en œuvre requiert des compétences pluridisciplinaires à l’interface de l’informatique, des sciences des données, des sciences du vivant et de la médecine.

Concevoir de nouveaux équipements afin d’optimiser la production des données relatives au vivant. Développer des modèles statistiques et des solutions informatiques pour gérer, organiser, analyser et sécuriser des données issues des technologies haut-débit du vivant. Apprentissage par projets privilégié.

Savoir-faire et compétences

Ingénieur de plates-formes en biologie, ingénieur bioinformatique, ingénieur développement logiciel, ingénieur en robotique, ingénieur développement produit, ingénieur qualité, coordinateur de réseaux de hautes technologies en sciences du vivant, chef de projet, cadre recherche et développement.
Des perspectives d’évolution en matière de management sont favorisées par des enseignements spécifiques sur le monde de l’entreprise et de gestion de projets

Niveau d'entréeBac+3

Public(s) cible(s)

• Étudiant

Modalité(s) de formation

Formation à distanceNon

StageObligatoire (► 2e année : stage de 2 à 3 mois en entreprise ou en laboratoire de recherche)

Sciences de l’ingénieur : structures des données, algorithmes,
graphes, programmation orientée objet, biologie avancée,
principes des « omiques », physico-chimie du vivant, génétique,
organisation de la cellule, techniques statistiques et informatiques
de traitement et gestion des données biologiques.

Stage d'exécution en première année

Stage d'initiative personnelle (2 mois) en deuxième année

Stage de fin d'étude (6 mois) en troisième année

1ère année d'école d'ingénieur

Contact(s) administratif(s)

• Edwige Jary

Ecole d'Ingénieur Denis Diderot (EIDD)Bâtiment Olympe de Gouges 2e étage 8, place Paul-Ricoeur75013 ParisTél : 0157276125

Email : scol-eidd @ univ-paris-diderot.fr

• Karima Nait Abdellah

Email : karima.naitabdellah @ univ-paris-diderot.fr

Confinement : allier cours et travail à domicile

Depuis le 16 mars, toutes les universités de France sont fermées afin d’éviter la propagation du Covid-19. À Université de Paris, la continuité pédagogique est assurée par les enseignants et les étudiants poursuivent leurs cours à domicile à travers différentes plateformes. Qu’en est-il des formations en alternance ? Elodie Haye, étudiante apprentie en communication, partage son expérience.

Le MOOC Ocaml est de retour

Profitez de cette période de confinement pour vous initier à la programmation fonctionnelle !

Covid-19 – Quatre projets de recherche appliquée financés en urgence

Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place une procédure accélérée d’évaluation de projets de recherche appliquée. Un jury comprenant des représentants du comité scientifique du consortium REACTing a examiné en urgence 27 projets liés au COVID-19. 11 projets, dont 4 portés par des équipes d’Université de Paris, ont été identifiés par le jury comme prioritaires à mettre en œuvre dès maintenant

Covid-19 : FAQ spéciale étudiants

Suite à la fermeture des établissements d’enseignement supérieur depuis le lundi 16 mars 2020, vous vous posez légitimement des questions. Cette foire aux questions a vocation à répondre à un certain nombre de vos interrogations.