Diplome d'Ingénieur 2ème année - Génie physique - FI - Campus GM

Domaine:Sciences, Technologie

• Crédits ECTS

Les nouveaux métiers de l’ingénieur ont aujourd’hui une forte coloration
« système » dans les domaines industriels les plus compétitifs à forte valeur ajoutée. Ces ingénieurs doivent disposer d’une connaissance scientifique et technologique large et maîtriser les outils de la conception de systèmes physiques.

Spécifier, modéliser, simuler, dimensionner, concevoir, réaliser, intégrer et tester des équipements complexes appelés systèmes physiques.
Maîtriser les problématiques de l’émission du signal, sa propagation, sa détection, son acquisition,
son traitement et son interprétation.

Architecte système, concepteur d’équipements, ingénieur.e système et interface,
ingénieur.e intégration et tests, chef.fe de projet.
Nos ingénieur.e.s rejoignent à l’issue de leur formation des équipes de spécification, de conception ou de production de systèmes complexes dans l’industrie comme dans les grands établissements publics.

Niveau d'entréeBac+3

Public(s) cible(s)

• Étudiant

Modalité(s) de formation

Formation à distanceNon

StageObligatoire (2 mois)

Sciences de l’ingénieur : théorie des signaux certains, systèmes complexes, antennes propagation libre, laser, automatique, dispositifs semi-conducteurs, traitement des signaux aléatoires, bruits.
►►
Formation humaine : anglais et préparation à la certification de niveau B2, 2e langue vivante, management de projet, démarche qualité, environnement du métier de l’ingénieur, animation d’équipe et conduite de réunion.
►►
Projet interdisciplinaire

Stage d'exécution en première année

Stage d'initiative personnelle (2 mois) en deuxième année

Stage de fin d'étude (6 mois) en troisième année

Contact(s) administratif(s)

• Isabelle Lambert

Email : isabelle.lambert @ univ-paris-diderot.fr

• Marie Denoix

Email : marie.denoix @ univ-paris-diderot.fr

• Lara Euchin

Email : lara.euchin @ univ-paris-diderot.fr

Université Ouverte : découvrez le programme 2020-2021 !

Vous souhaitez apprendre une langue étrangère ? Vous initier aux arts plastiques ? Enrichir votre culture générale au travers de cours d’histoire ou de géopolitique ? Découvrir l’histoire du cosmos, les mécanismes de notre cerveau ou encore vous initier à la cosmologie moderne ?
Que vous soyez étudiant, salarié ou retraité, l’Université Ouverte vous ouvre ses portes, celles d’un savoir ouvert à toutes et à tous.

Les laits de croissance, une bonne stratégie pour prévenir la carence en fer chez les tout-petits

Les myrtilles ont-elles d’incroyables vertus ? Décryptage avec le Dr Boris Hansel, médecin et maître de conférences des universités-praticien hospitalier, Université de Paris et le Dr Philippe Giral, maître de conférence des universités-praticien hospitalier, AP-HP. Cet article est publié en collaboration avec l’émission PuMS, Pour une Meilleure Santé.

La campagne d’inscription est lancée !

FAQ ZOOM

L’université a choisi l’application ZOOM pour organiser les échanges à distance (réunions en ligne) et les enseignements (classe virtuelle, visioconférence, …).