Diplome d'Ingénieur 3ème année - Génie physique - FI - Campus GM

Domaine:Sciences, Technologie

• Crédits ECTS

Les nouveaux métiers de l’ingénieur ont aujourd’hui une forte coloration
« système » dans les domaines industriels les plus compétitifs à forte valeur ajoutée. Ces ingénieurs doivent disposer d’une connaissance scientifique et technologique large et maîtriser les outils de la conception de systèmes physiques.

Spécifier, modéliser, simuler, dimensionner, concevoir, réaliser, intégrer et tester des équipements complexes appelés systèmes physiques.
Maîtriser les problématiques de l’émission du signal, sa propagation, sa détection, son acquisition,
son traitement et son interprétation.

Architecte système, concepteur d’équipements, ingénieur.e système et interface,
ingénieur.e intégration et tests, chef.fe de projet.
Nos ingénieur.e.s rejoignent à l’issue de leur formation des équipes de spécification, de conception ou de production de systèmes complexes dans l’industrie comme dans les grands établissements publics.

Niveau d'entréeBac+4

Public(s) cible(s)

• Étudiant

Modalité(s) de formation

Formation à distanceNon

StageObligatoire (6 mois)

Sciences : dimensionnement de système_: projet, détection des particules et des rayonnements, systèmes optiques d’imagerie, système de transmission RF et optiques, bilan énergétique des systèmes, architectures et composants des récepteurs bas bruit.
►►
Formation humaine : anglais, gestion des processus métiers, droit du travail, propriété intellectuelle, ateliers: système d’information d’une entreprise, création d’entreprise, construire un projet professionnel.

Stage d'exécution en première année

Stage d'initiative personnelle (2 mois) en deuxième année

Stage de fin d'étude (6 mois) en troisième année

Contact(s) administratif(s)

• Isabelle Lambert

Email : isabelle.lambert @ univ-paris-diderot.fr

• Marie Denoix

Email : marie.denoix @ univ-paris-diderot.fr

• Lara Euchin

Email : lara.euchin @ univ-paris-diderot.fr

Obésité : des cellules immunitaires associées aux muqueuses intestinales induisent inflammation et dysbiose

Dans un article publié dans la revue Nature Communications, l’équipe dirigée par Agnès Lehuen de l’Institut Cochin (Université de Paris / CNRS / Inserm) démontre l’importance du rôle des cellules MAIT (Mucosal Associated Invariant T cells) dans l’inflammation chronique du tissu adipeux et la dysbiose intestinale dans un contexte d’obésité.
Les résultats mettent en lumière les mécanismes immunitaires impliqués dans le développement du diabète de type 2 lors de l’obésité et désignent les cellules MAIT comme nouvelles cibles thérapeutiques potentielles dans l’obésité et le diabète de type 2.

Création du premier réseau de référents d’accompagnants à domicile

La crise sanitaire, sans précédent, liée au Covid 19, nous a montré l’importance d’avoir des professionnels de santé bien formés pour accompagner les personnes âgées et fragiles dans les gestes du quotidien. Université de Paris avec la Fédération des Services à la Personne et de Proximité (FEDESAP) et l’association Les transmetteurs du Dr Xavier Emmanuelli, ouvre une session de formation d’accompagnant à domicile de personnes à fragilités multiples.

Université Ouverte : découvrez le programme 2020-2021

Vous souhaitez apprendre une langue étrangère ? Vous initier aux arts plastiques ? Enrichir votre culture générale au travers de cours d’histoire ou de géopolitique ? Découvrir l’histoire du cosmos, les mécanismes de notre cerveau ou encore vous initier à la cosmologie moderne ?
Que vous soyez étudiant, salarié ou retraité, l’Université Ouverte vous ouvre ses portes, celles d’un savoir ouvert à toutes et à tous.

Campagne d’inscription 2020-2021