Diplome d'Ingénieur 3ème année - Génie physique - FI - Campus GM

Domaine:Sciences, Technologie

• Crédits ECTS

Les nouveaux métiers de l’ingénieur ont aujourd’hui une forte coloration
« système » dans les domaines industriels les plus compétitifs à forte valeur ajoutée. Ces ingénieurs doivent disposer d’une connaissance scientifique et technologique large et maîtriser les outils de la conception de systèmes physiques.

Spécifier, modéliser, simuler, dimensionner, concevoir, réaliser, intégrer et tester des équipements complexes appelés systèmes physiques.
Maîtriser les problématiques de l’émission du signal, sa propagation, sa détection, son acquisition,
son traitement et son interprétation.

Architecte système, concepteur d’équipements, ingénieur.e système et interface,
ingénieur.e intégration et tests, chef.fe de projet.
Nos ingénieur.e.s rejoignent à l’issue de leur formation des équipes de spécification, de conception ou de production de systèmes complexes dans l’industrie comme dans les grands établissements publics.

Niveau d'entréeBac+4

Public(s) cible(s)

• Étudiant

Modalité(s) de formation

Formation à distanceNon

StageObligatoire (6 mois)

Sciences : dimensionnement de système_: projet, détection des particules et des rayonnements, systèmes optiques d’imagerie, système de transmission RF et optiques, bilan énergétique des systèmes, architectures et composants des récepteurs bas bruit.
►►
Formation humaine : anglais, gestion des processus métiers, droit du travail, propriété intellectuelle, ateliers: système d’information d’une entreprise, création d’entreprise, construire un projet professionnel.

Stage d'exécution en première année

Stage d'initiative personnelle (2 mois) en deuxième année

Stage de fin d'étude (6 mois) en troisième année

Contact(s) administratif(s)

• Edwige Jary

Ecole d'Ingénieur Denis Diderot (EIDD)Bâtiment Olympe de Gouges 2e étage 8, place Paul-Ricoeur75013 ParisTél : 0157276125

Email : scol-eidd @ univ-paris-diderot.fr

• Karima Nait Abdellah

Email : karima.naitabdellah @ univ-paris-diderot.fr

Confinement : allier cours et travail à domicile

Depuis le 16 mars, toutes les universités de France sont fermées afin d’éviter la propagation du Covid-19. À Université de Paris, la continuité pédagogique est assurée par les enseignants et les étudiants poursuivent leurs cours à domicile à travers différentes plateformes. Qu’en est-il des formations en alternance ? Elodie Haye, étudiante apprentie en communication, partage son expérience.

Le MOOC Ocaml est de retour

Profitez de cette période de confinement pour vous initier à la programmation fonctionnelle !

Covid-19 – Quatre projets de recherche appliquée financés en urgence

Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place une procédure accélérée d’évaluation de projets de recherche appliquée. Un jury comprenant des représentants du comité scientifique du consortium REACTing a examiné en urgence 27 projets liés au COVID-19. 11 projets, dont 4 portés par des équipes d’Université de Paris, ont été identifiés par le jury comme prioritaires à mettre en œuvre dès maintenant

Covid-19 : FAQ spéciale étudiants

Suite à la fermeture des établissements d’enseignement supérieur depuis le lundi 16 mars 2020, vous vous posez légitimement des questions. Cette foire aux questions a vocation à répondre à un certain nombre de vos interrogations.