Diplome d'Ingénieur 3ème année - Matériaux et Nanotechnologies - FI - Campus GM

Domaine:Sciences, Technologie

  • Voir la page en français
  • Crédits ECTS

    60 crédits
  • Niveau d'études visé

    BAC +5

Présentation

La nanotechnologie, issue du rapide développement des connaissances sur les nanomatériaux, est souvent présentée comme une pierre angulaire de l’industrie du futur. La problématique majeure est de construire des filières matériaux (processus) qui intègrent les propriétés physiques observées à l’échelle « nano » dans un dispositif macroscopique ou microscopique.
La mise en oeuvre relève d’une approche système : spécifications (fonctionnalités macroscopiques), assemblage de technologies de transformation, intégration de nanomatériaux à propriétés spécifiques.

Objectifs

Acquérir un socle de compétences générales en chimie physique, complété par un enseignement spécialisé en Nanosciences et Science des matériaux.
Appréhender aussi bien les avancées de la recherche dans le domaine de la synthèse et de la caractérisation de ces matériaux, que du développement industriel des applications liées à leurs propriétés remarquables.

Savoir-faire et compétences

Ingénieur.e de caractérisation matériaux (structure, surface), ingénieur.e de process et développement,
ingénieur.e de production, ingénieur.e R & D, ingénieur.e projet, ingénieur.e qualité.
Des perspectives d’évolutions en matière de management sont favorisées par des enseignements spécifiques sur le monde de l’entreprise et de gestion de projets.

Niveau d'entréeBac+4

Public(s) cible(s)

  • Étudiant

Modalité(s) de formation

  • Formation initiale

Formation à distanceNon

StageObligatoire (6 mois)

Programme

Organisation de la formation

Sciences de l’ingénieur : aspects généraux de la physicochimie à l’échelle nanométrique, techniques de caractérisation des surfaces et des nano-objets, de la molécule au composant électronique plastique, matériaux et nanomatériaux fonctionnels, méthodes d’élaboration, matériaux et physique mésoscopique, stockage et alimentation en énergie dans les systèmes embarqués.
►►
Formation humaine : anglais, gestion des processus métiers, droit du travail, propriété intellectuelle, ateliers :
système d’information d’une entreprise, création d’entreprise, construire un projet professionnel.

Stages

Stage d'exécution en première année

Stage d'initiative personnelle (2 mois) en deuxième année

Stage de fin d'étude (6 mois) en troisième année

Contact(s)

Composante(s)

Contact(s) administratif(s)

  • Isabelle Lambert

    Tél : 0157276555

    Email : isabelle.lambert @ univ-paris-diderot.fr

  • Marie Denoix

    Tél : 0157276539

    Email : marie.denoix @ univ-paris-diderot.fr

  • Lara Euchin

    Email : lara.euchin @ univ-paris-diderot.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Obésité : des cellules immunitaires associées aux muqueuses intestinales induisent inflammation et dysbiose

Dans un article publié dans la revue Nature Communications, l’équipe dirigée par Agnès Lehuen de l’Institut Cochin (Université de Paris / CNRS / Inserm) démontre l’importance du rôle des cellules MAIT (Mucosal Associated Invariant T cells) dans l’inflammation chronique du tissu adipeux et la dysbiose intestinale dans un contexte d’obésité.
Les résultats mettent en lumière les mécanismes immunitaires impliqués dans le développement du diabète de type 2 lors de l’obésité et désignent les cellules MAIT comme nouvelles cibles thérapeutiques potentielles dans l’obésité et le diabète de type 2. 

Formation | Université de Paris
Création du premier réseau de référents d’accompagnants à domicile

La crise sanitaire, sans précédent, liée au Covid 19, nous a montré l’importance d’avoir des professionnels de santé bien formés pour accompagner les personnes âgées et fragiles dans les gestes du quotidien. Université de Paris avec la Fédération des Services à la Personne et de Proximité (FEDESAP) et l’association Les transmetteurs du Dr Xavier Emmanuelli, ouvre une session de formation d’accompagnant à domicile de personnes à fragilités multiples.

Formation | Université de Paris
Université Ouverte : découvrez le programme 2020-2021

Vous souhaitez apprendre une langue étrangère ? Vous initier aux arts plastiques ? Enrichir votre culture générale au travers de cours d’histoire ou de géopolitique ? Découvrir l’histoire du cosmos, les mécanismes de notre cerveau ou encore vous initier à la cosmologie moderne ? 
Que vous soyez étudiant, salarié ou retraité, l’Université Ouverte vous ouvre ses portes, celles d’un savoir ouvert à toutes et à tous.

Formation | Université de Paris
Campagne d’inscription 2020-2021

 

Logo

Contact

85 boulevard Saint-Germain 75006 Paris
(33) (0)1 57 27 90 00