Diplome d'Ingénieur 3ème année - Systèmes informatiques embarqués - FI - Campus GM

Domaine:Sciences, Technologie

  • Voir la page en français
  • Crédits ECTS

    60 crédits
  • Niveau d'études visé

    BAC +5

Présentation

Les systèmes logiciels embarqués, sont présents dans tous les secteurs de la vie moderne. La spécialité Systèmes informatiques embarqués forme des ingénieur.e.s de la conception au développement et à la validation de tels logiciels. Pour développer des systèmes logiciels, l’ingénieur.e devra maîtriser des méthodes de conception et élaborer des techniques de développement garantissant un haut degré de fiabilité et de sûreté. Nos élèves ingénieur.e.s maîtrisent, à l’issue de leur formation, techniques et approche système.
Ils/elles seront prêt.e.s à travailler avec des électronicien.ne.s et des automaticien.ne.s, à spécifier le logiciel embarqué pour la programmation contractuelle, à interagir avec les instances de certification et à gérer les aspects managériaux et financiers.

Objectifs

Maîtriser les méthodes de conception, spécification et modélisation de logiciels embarqués.
Programmer (niveaux : général et spécialisé).
Acquérir les compétences et le savoir-faire pour la validation de programmes.

Savoir-faire et compétences

Ingénieur.e de développement de logiciel, ingénieur.e de qualification/validation/test, architecte applications embarquées, expert.e en technologies embarquées, ingénieur.e R&D.

Niveau d'entréeBac+4

Public(s) cible(s)

  • Étudiant

Modalité(s) de formation

  • Formation initiale

StageObligatoire (6 mois)

En savoir +

Programme

Organisation de la formation

Sciences de l’ingénieur : conception par composants logiciels, modélisation et spécification, programmation en temps réel, programmation synchrone, programmation embarquée, test et simulation.
►►
Formation humaine : anglais, gestion des processus métiers, droit du travail, propriété intellectuelle, ateliers : système d’information d’une entreprise, création d’entreprise ; construire un projet professionnel.

Stages

Stage d'exécution en première année

Stage d'initiative personnelle (2 mois) en deuxième année

Stage de fin d'étude (6 mois) en troisième année

Contact(s)

Composante(s)

Contact(s) administratif(s)

  • Edwige Jary

    Ecole d'Ingénieur Denis Diderot (EIDD)Bâtiment Olympe de Gouges 2e étage 8, place Paul-Ricoeur75013 ParisTél : 0157276125

    Email : scol-eidd @ univ-paris-diderot.fr

  • Karima Nait Abdellah

    Email : karima.naitabdellah @ univ-paris-diderot.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Confinement : allier cours et travail à domicile

Depuis le 16 mars, toutes les universités de France sont fermées afin d’éviter la propagation du Covid-19. À Université de Paris, la continuité pédagogique est assurée par les enseignants et les étudiants poursuivent leurs cours à domicile à travers différentes plateformes. Qu’en est-il des formations en alternance ? Elodie Haye, étudiante apprentie en communication, partage son expérience.

Formation | Université de Paris
Le MOOC Ocaml est de retour

Profitez de cette période de confinement pour vous initier à la programmation fonctionnelle !

Formation | Université de Paris
Covid-19 – Quatre projets de recherche appliquée financés en urgence

Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place une procédure accélérée d’évaluation de projets de recherche appliquée. Un jury comprenant des représentants du comité scientifique du consortium REACTing a examiné en urgence 27 projets liés au COVID-19. 11 projets, dont 4 portés par des équipes d’Université de Paris, ont été identifiés par le jury comme prioritaires à mettre en œuvre dès maintenant

Formation | Université de Paris
Covid-19 : FAQ spéciale étudiants

Suite à la fermeture des établissements d’enseignement supérieur depuis le lundi 16 mars 2020, vous vous posez légitimement des questions. Cette foire aux questions a vocation à répondre à un certain nombre de vos interrogations.

Logo

Contact

85 boulevard Saint-Germain 75006 Paris
(33) (0)1 57 27 90 00