ECTS
60 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5
Présentation
Les nouvelles technologies d’exploration du vivant (les «omiques») conduisent à une révolution des données («Big Data») en Sciences du Vivant et en Médecine. De nouveaux outils pour produire, gérer, traiter et analyser ces données sont nécessaires pour apporter de nouvelles informations à très forte valeur ajoutée en Biologie, Génétique et Médecine personnalisée. Leur mise en oeuvre requiert des compétences pluridisciplinaires à l’interface de l’informatique, des sciences des données, des sciences du vivant et de la médecine.
Objectifs
Concevoir de nouveaux équipements afin d’optimiser la production des données relatives au vivant. Développer des modèles statistiques et des solutions informatiques pour gérer, organiser, analyser et sécuriser des données issues des technologies haut-débit du vivant. Apprentissage par projets privilégié.
Compétences visées
Ingénieur de plates-formes en biologie, ingénieur bioinformatique, ingénieur développement logiciel, ingénieur en robotique, ingénieur développement produit, ingénieur qualité, coordinateur de réseaux de hautes technologies en sciences du vivant, chef de projet, cadre recherche et développement.
Des perspectives d’évolution en matière de management sont favorisées par des enseignements spécifiques sur le monde de l’entreprise et de gestion de projets
Programme
Sciences : programmation embarquée, programmation objet avancée, ingénierie biologique avancée, plan expérimental, physique de la biologie, production et exploitation des données omiques à grande échelle, choix des systèmes.
Formation humaine : anglais, gestion des processus métiers, droit du travail, propriété intellectuelle, ateliers : système d’information d’une entreprise, création d’entreprise, construire un projet professionnel.
Stages et projets tutorés
Stage d'exécution en première année
Stage d'initiative personnelle (2 mois) en deuxième année
Stage de fin d'étude (6 mois) en troisième année
Et après ?
Insertion professionnelle
Industrie des technologies du vivant, médecine, industrie pharmaceutique, cosmétique, industrie agroalimentaire, industrie agronomique, informatique, sociétés de service et d’ingénierie informatique, fabrication d’équipements.
Perspectives d’emploi au sein de grands groupes français (ou étrangers), PMI/PME, bureau d’études et sociétés d’ingénierie, les agences de moyens et les grands établissements de recherche..
Contacts
Isabelle Lambert
Contact administratif- 0157276555
- isabelle.lambert@univ-paris-diderot.fr
Marie Denoix
Contact administratif- 0157276539
- marie.denoix@univ-paris-diderot.fr
Lara Euchin
Contact administratif- lara.euchin@univ-paris-diderot.fr
A lire aussi
En 2021, venez découvrir les formations post-bac d’Université de Paris lors de nos Journées Portes Ouvertes virtuelles.