Diplome d'Ingénieur 3ème année - Génie biologique - FI - Campus GM

Domaine : Sciences, Technologie

Les nouvelles technologies d’exploration du vivant (les «omiques») conduisent à une révolution des données («Big Data») en Sciences du Vivant et en Médecine. De nouveaux outils pour produire, gérer, traiter et analyser ces données sont nécessaires pour apporter de nouvelles informations à très forte valeur ajoutée en Biologie, Génétique et Médecine personnalisée. Leur mise en oeuvre requiert des compétences pluridisciplinaires à l’interface de l’informatique, des sciences des données, des sciences du vivant et de la médecine.

Concevoir de nouveaux équipements afin d’optimiser la production des données relatives au vivant. Développer des modèles statistiques et des solutions informatiques pour gérer, organiser, analyser et sécuriser des données issues des technologies haut-débit du vivant. Apprentissage par projets privilégié.

Compétences visées

Ingénieur de plates-formes en biologie, ingénieur bioinformatique, ingénieur développement logiciel, ingénieur en robotique, ingénieur développement produit, ingénieur qualité, coordinateur de réseaux de hautes technologies en sciences du vivant, chef de projet, cadre recherche et développement.
Des perspectives d’évolution en matière de management sont favorisées par des enseignements spécifiques sur le monde de l’entreprise et de gestion de projets

Sciences : programmation embarquée, programmation objet avancée, ingénierie biologique avancée, plan expérimental, physique de la biologie, production et exploitation des données omiques à grande échelle, choix des systèmes.

Formation humaine : anglais, gestion des processus métiers, droit du travail, propriété intellectuelle, ateliers : système d’information d’une entreprise, création d’entreprise, construire un projet professionnel.

Stages et projets tutorés

Stage d'exécution en première année

Stage d'initiative personnelle (2 mois) en deuxième année

Stage de fin d'étude (6 mois) en troisième année

Insertion professionnelle

Industrie des technologies du vivant, médecine, industrie pharmaceutique, cosmétique, industrie agroalimentaire, industrie agronomique, informatique, sociétés de service et d’ingénierie informatique, fabrication d’équipements.
Perspectives d’emploi au sein de grands groupes français (ou étrangers), PMI/PME, bureau d’études et sociétés d’ingénierie, les agences de moyens et les grands établissements de recherche..

• Isabelle Lambert

• isabelle.lambert@univ-paris-diderot.fr
  • Marie Denoix

• marie.denoix@univ-paris-diderot.fr
  • Lara Euchin

• lara.euchin@univ-paris-diderot.fr

Des étudiants et étudiantes du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.