Diplome d'Ingénieur 3ème année - Génie physique - FI - Campus GM

Domaine : Sciences, Technologie

Les nouveaux métiers de l’ingénieur ont aujourd’hui une forte coloration
« système » dans les domaines industriels les plus compétitifs à forte valeur ajoutée. Ces ingénieurs doivent disposer d’une connaissance scientifique et technologique large et maîtriser les outils de la conception de systèmes physiques.

Spécifier, modéliser, simuler, dimensionner, concevoir, réaliser, intégrer et tester des équipements complexes appelés systèmes physiques.
Maîtriser les problématiques de l’émission du signal, sa propagation, sa détection, son acquisition,
son traitement et son interprétation.

Architecte système, concepteur d’équipements, ingénieur.e système et interface,
ingénieur.e intégration et tests, chef.fe de projet.
Nos ingénieur.e.s rejoignent à l’issue de leur formation des équipes de spécification, de conception ou de production de systèmes complexes dans l’industrie comme dans les grands établissements publics.

Sciences : dimensionnement de système_: projet, détection des particules et des rayonnements, systèmes optiques d’imagerie, système de transmission RF et optiques, bilan énergétique des systèmes, architectures et composants des récepteurs bas bruit.
►►
Formation humaine : anglais, gestion des processus métiers, droit du travail, propriété intellectuelle, ateliers: système d’information d’une entreprise, création d’entreprise, construire un projet professionnel.

Stages et projets tutorés

Stage d'exécution en première année

Stage d'initiative personnelle (2 mois) en deuxième année

Stage de fin d'étude (6 mois) en troisième année

• Isabelle Lambert

• isabelle.lambert@univ-paris-diderot.fr
  • Marie Denoix

• marie.denoix@univ-paris-diderot.fr
  • Lara Euchin

• lara.euchin@univ-paris-diderot.fr

Le POP sur rendez-vous

Tout savoir sur les JPO 2021

En 2021, venez découvrir les formations post-bac d’Université de Paris lors de nos Journées Portes Ouvertes virtuelles.

Actions solidaires, les associations étudiantes se mobilisent

Chaque fin d’année, de nombreuses associations solidaires d’Université de Paris viennent égayer le quotidien des enfants malades et des plus démunis. Rencontre avec N.E.M.O. et SOLID’UP.

Appel à candidatures : MIEM, un programme de bourses pour les étudiants internationaux

Le programme MIEM, financé par l’IdEx Université de Paris vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’accueil des meilleurs étudiants internationaux afin de constituer notamment un vivier d’excellence pour le recrutement de futurs doctorants. Déposez votre candidature au plus tard le 1er février 2021 !