ECTS
60 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5
Présentation
La nanotechnologie, issue du rapide développement des connaissances sur les nanomatériaux, est souvent présentée comme une pierre angulaire de l’industrie du futur. La problématique majeure est de construire des filières matériaux (processus) qui intègrent les propriétés physiques observées à l’échelle « nano » dans un dispositif macroscopique ou microscopique.
La mise en oeuvre relève d’une approche système : spécifications (fonctionnalités macroscopiques), assemblage de technologies de transformation, intégration de nanomatériaux à propriétés spécifiques.
Objectifs
Acquérir un socle de compétences générales en chimie physique, complété par un enseignement spécialisé en Nanosciences et Science des matériaux.
Appréhender aussi bien les avancées de la recherche dans le domaine de la synthèse et de la caractérisation de ces matériaux, que du développement industriel des applications liées à leurs propriétés remarquables.
Compétences visées
Ingénieur.e de caractérisation matériaux (structure, surface), ingénieur.e de process et développement,
ingénieur.e de production, ingénieur.e R & D, ingénieur.e projet, ingénieur.e qualité.
Des perspectives d’évolutions en matière de management sont favorisées par des enseignements spécifiques sur le monde de l’entreprise et de gestion de projets.
Programme
Sciences de l’ingénieur : aspects généraux de la physicochimie à l’échelle nanométrique, techniques de caractérisation des surfaces et des nano-objets, de la molécule au composant électronique plastique, matériaux et nanomatériaux fonctionnels, méthodes d’élaboration, matériaux et physique mésoscopique, stockage et alimentation en énergie dans les systèmes embarqués.
►►
Formation humaine : anglais, gestion des processus métiers, droit du travail, propriété intellectuelle, ateliers :
système d’information d’une entreprise, création d’entreprise, construire un projet professionnel.
Stages et projets tutorés
Stage d'exécution en première année
Stage d'initiative personnelle (2 mois) en deuxième année
Stage de fin d'étude (6 mois) en troisième année
Contacts
Isabelle Lambert
Contact administratif- 0157276555
- isabelle.lambert@univ-paris-diderot.fr
Marie Denoix
Contact administratif- 0157276539
- marie.denoix@univ-paris-diderot.fr
Lara Euchin
Contact administratif- lara.euchin@univ-paris-diderot.fr
A lire aussi
En 2021, venez découvrir les formations post-bac d’Université de Paris lors de nos Journées Portes Ouvertes virtuelles.
Chaque fin d’année, de nombreuses associations solidaires d’Université de Paris viennent égayer le quotidien des enfants malades et des plus démunis. Rencontre avec N.E.M.O. et SOLID’UP.
Le programme MIEM, financé par l’IdEx Université de Paris vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’accueil des meilleurs étudiants internationaux afin de constituer notamment un vivier d’excellence pour le recrutement de futurs doctorants. Déposez votre candidature au plus tard le 1er février 2021 !