Durée
124 heures
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUA751
Responsable de l'enseignement : Pr Derek El Zein
Forme de l’enseignement : hybride
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@anditOnLine (lien cliquable)
Objectifs
- Former des dirigeants, cadres et consultants en matière de sécurité privée
- Préparer et accompagner aux fonctions de direction, d'encadrement et d'ingénierie dans les services de sécurité des entreprises prestataires, des entreprises à service interne et des donneurs d'ordres publics ou privés.
Compétences visées
Dans les services de sécurité-sûreté, l’exercice des fonctions supérieures de direction et d’encadrement impose désormais de suivre une formation s’étendant sur plusieurs années.
Le Diplôme d'Université Gestion de la sécurité-sûreté dans l’espace ouvert au public est conçu comme l’achèvement de ce cursus. Il prépare à prendre de hautes responsabilités dans le secteur de la sécurité-sûreté, qu’elles s’exercent dans :
- les entreprises de sécurité privée ;
- les services des donneurs d’ordre privés ou publics ;
- le cadre des services locaux de sécurité.
Programme
Référence formation : DUA751
Volume horaire : 124 heures
Calendrier : Du 27 janvier 2025 au 30 juin 2025
Rythme : une semaine par mois (du lundi au vendredi)
Lieu : Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion - Malakoff (92)
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Analyse du risque et gestion de crise : 11h
- Gestion financière et comptable : 15h
- Management des équipes : 10h
- Coopération interpartenariale : 10h
- Droit social approfondi : 13h
- Contrats et responsabilités en matière de sécurité privée : 15h
- Régime de la sécurité privée : 13h
- Technologies de sécurité : 10h
- Méthodologie du mémoire : 7h
- Sécurité des espaces publics : 10h
- Sécurité des entreprises : 10h
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Derek EL ZEIN, MCF HDR
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
L'enseignement est sanctionné par une épreuve orale en fin de formation
Pour être déclaré admis au Diplôme d'Université Gestion de la sécurité-sûreté dans l'espace ouvert au public, le candidat doit avoir obtenu une note au moins égale à 10/20.
Il y a une seule session d'examen par an.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Titulaires de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes" de l'Université Paris Descartes ou d'un autre diplôme de 3e année de l'enseignement supérieur;
- Professionnels de la défense ou de la sécurité publique ou privée ayant au moins 3 ans d'expérience en matière de direction ou d'encadrement.
- Toute personne jugée apte par le conseil pédagogique
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUA751
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2500 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1700 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1500€ € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1000 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université Paris CIté pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
100 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2019/2020 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Derek El Zein
Responsable(s) pédagogique(s)
Dernière mise à jour le 31 mai 2024