Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Personnes expertes en situation de handicap

Domaine : Santé

• Responsable : Dr Thierry Troussier.
  • Durée totale : 130 h, 1 an (dont 22h de stage).
  • Cette formation s'adresse : aux personnes en situation de handicap, leur entourage, les professionnels du champ socio-sanitaire et associatif œuvrant dans le domaine du handicap Des dérogations peuvent être accordées sur dossier.
  • Lieu(x) de la formation :  Université Paris Diderot site de Bichat, 16 rue Henri Huchard, 75018 Paris ; E-learning.
  • TARIF(S) : Consulter cette page
  • CANDIDATURE : Cliquez ici
  • Secrétariat pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

• Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Kharbach Lamia

lamia.kharbach@univ-paris-diderot.fr

Kharbach Lamia

lamia.kharbach@univ-paris-diderot.fr

• Acquérir des connaissances concernant le système de soins et l’usager : le système sanitaire, social, médico-social en France ; la déontologie médicale.
  • Acquérir des connaissances concernant le handicap : les besoins ensanté, les droits de la personne en situation de handicap et l’accompagnement des parcours de vie.
  • Acquérir la capacité d’intervenir en éducation thérapeutique : les différentes dimensions du diagnostic éducatif, la synthèse du diagnostic éducatif : besoins et ressources, la mise en œuvre :
  • priorité et planifi cation, l’évaluation de l’éducation thérapeutique individuelle, le suivi éducatif et médical.
  • Acquérir la capacité d’intervenir comme médiateur en santé et pair-aidance : le soutien aux soins et à l’insertion, l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé de soin en collaboration avec l’équipe interdisciplinaire, le plan de soin et d’insertion mise en œuvre pour les usagers en situation de handicap.
  • Améliorer le parcours social et professionnel & Accroître la « capabilité» par la réalisation d’un stage et la rédaction d’un mémoire et portfolio.

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Dates de candidatureDu 12 juin 2019 au 5 novembre 2019

Début de la formation14 décembre 2019

• Organisation

Début des enseignements : 13 décembre 2019. 8 modules de cours en E-learning (56 h), 6 jours en présentiel (42 h),

22 heures de stage, 10 heures d’accompagnement au stage et à la rédaction du portefolio.

• Dates des examens

Examens le 12 décembre 2020. La réussite de ce diplôme repose sur la validation des cours en E-Learning, l'assiduité à l'enseignement en présentiel, le rapport de stage et la rédaction du portfolio.

• Contenu et enseignements

Programme 2018-2019 (prévisionnel).

Les journées en présentiel sont axées sur des tables rondes, des mises en situation, l’analyse de la pratique et des séances consacrées aux portfolios.

• La santé publique et la démocratie sanitaire
  • Les droits des personnes en situation de handicap
  • Les besoins en santé des personnes en situation de handicap
  • L’accompagnement des parcours de vie
  • L’éducation thérapeutique
  • La médiation en santé et pair-aidance

Les personnes en situation de handicap, leurs proches ou bien encore les professionnels du champ médico-social, sanitaire, sociale de l’éducation.

Les participants pourront être accompagnés de leur aidant.

Candidature via la plateforme ecandidat: https://candidaturesca19uprod.app.univ-paris-diderot.fr/ca19u/#!accueilView

300€ Frai de dossier + Frais complémentaires

Covid-19 – Appel à mobilisation

Première université médicale de France, Université de Paris a un rôle particulier à jouer dans la crise sanitaire à laquelle le pays fait face. Si l’ensemble des personnels médicaux de l’université est totalement engagé dans la lutte menée dans les CHU, le soutien d’Université de Paris va au-delà. De nombreux laboratoires en dehors du secteur santé sont mobilisés et proposent un soutien matériel comme humain. Merci à toutes et tous de cet engagement.

Appels à projet Recherche Covid-19

Pour accéder à des financements immédiatement tout en aidant à lutter contre la pandémie Covid-19, retrouvez ici les différents appels à projets en cours mis à jour régulièrement.

DISCOVERY : essai clinique européen contre le Covid-19

Débuté le 22 mars 2020, Multi-centre, adaptive, randomized trial of the safety and efficacy of treatments of COVID-19 in hospitalized adults est l’essai clinique européen destiné à évaluer quatre traitements expérimentaux contre le Covid-19.

Comment battre de nouveaux records au 200 mètres ?

Le record du monde d’Usain Bolt sur 200 mètres n’a pas été battu depuis 10 ans, et celui de Florence Griffith Joyner depuis plus de 30 ans. Et si les mathématiques venaient au secours du sport pour comprendre comment dépasser ces records ? Grâce à un modèle mathématique, Amandine Aftalion, chercheuse du CNRS au Centre d’analyse et de mathématique sociales (CNRS/EHESS), et Emmanuel Trélat, chercheur de Sorbonne Université au Laboratoire Jacques-Louis Lions (CNRS/Sorbonne Université/ Université de Paris) ont démontré que la forme des pistes d’athlétisme pourrait être optimisée afin d’atteindre de nouveaux records. A prévoir : des lignes droites plus courtes et des rayons plus grands. Ces travaux sont publiés dans Royal Society Open Science le 25 mars 2020.