Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Personnes expertes en situation de handicap

Domaine : Santé

• Responsable : Dr Thierry Troussier.
  • Durée totale : 130 h, 1 an (dont 22h de stage).
  • Cette formation s'adresse : aux personnes en situation de handicap, leur entourage, les professionnels du champ socio-sanitaire et associatif œuvrant dans le domaine du handicap Des dérogations peuvent être accordées sur dossier.
  • Lieu(x) de la formation :  Université Paris Diderot site de Bichat, 16 rue Henri Huchard, 75018 Paris ; E-learning.
  • TARIF(S) : Consulter cette page
  • CANDIDATURE : Cliquez ici
  • Secrétariat pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

• Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Kharbach Lamia

lamia.kharbach@univ-paris-diderot.fr

Kharbach Lamia

lamia.kharbach@univ-paris-diderot.fr

• Acquérir des connaissances concernant le système de soins et l’usager : le système sanitaire, social, médico-social en France ; la déontologie médicale.
  • Acquérir des connaissances concernant le handicap : les besoins ensanté, les droits de la personne en situation de handicap et l’accompagnement des parcours de vie.
  • Acquérir la capacité d’intervenir en éducation thérapeutique : les différentes dimensions du diagnostic éducatif, la synthèse du diagnostic éducatif : besoins et ressources, la mise en œuvre :
  • priorité et planifi cation, l’évaluation de l’éducation thérapeutique individuelle, le suivi éducatif et médical.
  • Acquérir la capacité d’intervenir comme médiateur en santé et pair-aidance : le soutien aux soins et à l’insertion, l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé de soin en collaboration avec l’équipe interdisciplinaire, le plan de soin et d’insertion mise en œuvre pour les usagers en situation de handicap.
  • Améliorer le parcours social et professionnel & Accroître la « capabilité» par la réalisation d’un stage et la rédaction d’un mémoire et portfolio.

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Dates de candidatureDu 12 juin 2019 au 5 novembre 2019

Début de la formation14 décembre 2019

• Organisation

Début des enseignements : 13 décembre 2019. 8 modules de cours en E-learning (56 h), 6 jours en présentiel (42 h),

22 heures de stage, 10 heures d’accompagnement au stage et à la rédaction du portefolio.

• Dates des examens

Examens le 12 décembre 2020. La réussite de ce diplôme repose sur la validation des cours en E-Learning, l'assiduité à l'enseignement en présentiel, le rapport de stage et la rédaction du portfolio.

• Contenu et enseignements

Programme 2018-2019 (prévisionnel).

Les journées en présentiel sont axées sur des tables rondes, des mises en situation, l’analyse de la pratique et des séances consacrées aux portfolios.

• La santé publique et la démocratie sanitaire
  • Les droits des personnes en situation de handicap
  • Les besoins en santé des personnes en situation de handicap
  • L’accompagnement des parcours de vie
  • L’éducation thérapeutique
  • La médiation en santé et pair-aidance

Les personnes en situation de handicap, leurs proches ou bien encore les professionnels du champ médico-social, sanitaire, sociale de l’éducation.

Les participants pourront être accompagnés de leur aidant.

Candidature via la plateforme ecandidat: https://candidaturesca19uprod.app.univ-paris-diderot.fr/ca19u/#!accueilView

300€ Frai de dossier + Frais complémentaires

A la croisée des disciplines

Porté par les UFR Études Anglophones et Informatique, le projet RELIA, Recherche En Licence Informatique et Études Anglophones, illustre la richesse d’un apprentissage interdisciplinaire. Un exemple de pédagogie innovante par et à la recherche soutenu par l’IDEX.

VAE : ouverture des candidatures

Les personnes intéressées par la Validation des acquis de l’expérience (VAE) sont invitées à déposer leur candidature à partir du 1er avril 2020.

La première classification moléculaire des tumeurs hypophysaires ouvre de multiples champs de recherche et de médecine personnalisée

Paris, 20 janvier 2020 – Les tumeurs hypophysaires, deuxièmes tumeurs cérébrales les plus fréquentes, disposent désormais d’une classification moléculaire précise, complète et objective, avec la perspective de mieux prédire et comprendre le comportement de certains sous-types de tumeurs et d’ajuster les traitements. C’est ce que révèle une étude réalisée par les équipes de recherche de l’Institut Cochin (Inserm, Université de Paris, CNRS), associées à l’Hôpital Foch et l’Hôpital Cochin AP-HP, publiée début janvier dans la revue internationale Cancer Cell (publication complète ici).

Trouver mon master

Le portail national « trouvermonmaster.gouv.fr » propose un panorama détaillé de tous les diplômes nationaux des établissements d’enseignement supérieur français accessibles après une licence. Découvrez, sans tarder, la diversité de l’offre de masters d’Université de Paris !