Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Virologie moléculaire et médicale

Domaine : Santé

Modalité(s) de formation

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Formation à distanceNon

Lieu d'enseignement

Partie Théorique

Introduction : Physiopathologie des infections virales : Implications pour le diagnostic virologique.

1 : Rétrovirus et VIH

2 : Herpetoviridae.

3 : Infections virales communautaires à virus respiratoires et entériques

4 : Hépatites

6 : Arbovirus zoonose et émergence

7 : Chimiothérapies et Vaccination.

Partie Pratique :

TP1 : Analyse du promoteur VIH1

TP2 : Etude de la protéine EBNA1 de l'EBV par utilisation de protéines de fusion.

5 : Virus Oncogènes

• Campus des Grands Moulins (site Paris Rive Gauche)

Contact(s) administratif(s)

• Aristide Henault

Bâtiment lamarck B Bureau RH56Tél : 01 57 27 82 47

Email : aristide.henault @ univ-paris-diderot.fr

Obésité : des cellules immunitaires associées aux muqueuses intestinales induisent inflammation et dysbiose

Dans un article publié dans la revue Nature Communications, l’équipe dirigée par Agnès Lehuen de l’Institut Cochin (Université de Paris / CNRS / Inserm) démontre l’importance du rôle des cellules MAIT (Mucosal Associated Invariant T cells) dans l’inflammation chronique du tissu adipeux et la dysbiose intestinale dans un contexte d’obésité.
Les résultats mettent en lumière les mécanismes immunitaires impliqués dans le développement du diabète de type 2 lors de l’obésité et désignent les cellules MAIT comme nouvelles cibles thérapeutiques potentielles dans l’obésité et le diabète de type 2.

Création du premier réseau de référents d’accompagnants à domicile

La crise sanitaire, sans précédent, liée au Covid 19, nous a montré l’importance d’avoir des professionnels de santé bien formés pour accompagner les personnes âgées et fragiles dans les gestes du quotidien. Université de Paris avec la Fédération des Services à la Personne et de Proximité (FEDESAP) et l’association Les transmetteurs du Dr Xavier Emmanuelli, ouvre une session de formation d’accompagnant à domicile de personnes à fragilités multiples.

Université Ouverte : découvrez le programme 2020-2021

Vous souhaitez apprendre une langue étrangère ? Vous initier aux arts plastiques ? Enrichir votre culture générale au travers de cours d’histoire ou de géopolitique ? Découvrir l’histoire du cosmos, les mécanismes de notre cerveau ou encore vous initier à la cosmologie moderne ?
Que vous soyez étudiant, salarié ou retraité, l’Université Ouverte vous ouvre ses portes, celles d’un savoir ouvert à toutes et à tous.

Campagne d’inscription 2020-2021