Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Références formation :
- DUB841 : "Fondements et bases de la psychologie projective" / Remise à niveau
- DUB851 : Perfectionnement "Diagnostics différentiels en psychopathologie contemporaine du jeune adulte et de l’adulte"
- DUB861 : Perfectionnement "Enfants - Adolescents"
Responsable pédagogique : Estelle Louët
Le DU Psychologie Projective s’effectue en un an et comporte deux options susceptibles d’être suivies simultanément ou successivement : une option « Diagnostics différentiels en psychopathologie contemporaine du jeune adulte et de l’adulte » et une option « Enfants – adolescents ». En cas de nécessité de remise à niveau, une année préalable de formation aux fondements et aux bases de la méthodologie projective est proposée.
Responsable de l'option de remise à niveau "Fondements et bases de la psychologie projective" : Estelle Louët
Responsable de l'option de perfectionnement " Diagnostics différentiels en psychopathologie contemporaine du jeune adulte et de l’adulte" : Pr Benoît Verdon
Responsable de l'option de perfectionnement "Enfants et adolescents" : Hélène Suarez-Labat
Forme de l'enseignement : en distanciel, par visioconférence
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
- Dans une perspective psychodynamique, le DU Psychologie de Projective propose depuis plus de 30 ans une formation approfondie et rigoureuse à l’étude du fonctionnement psychique de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte, à travers les épreuves projectives les plus utilisées dans la clinique contemporaine : Rorschach et tests thématiques : TAT, CAT, Patte Noire, Scéno Test.
- Selon cette approche, la méthodologie projective s’inscrit dans une démarche clinique d’ensemble qui articule les données de l’investigation psychologique et les connaissances en psychologie clinique et en psychopathologie psychanalytique.
- Ainsi, la formation du DU Psychologie Projective offre non seulement une formation technique indispensable à la pratique clinique de l'évaluation du fonctionnement psychique reconnue dans les institutions de soins psychiques ou en activité libérale, mais elle apporte également des enseignements théoriques solides en psychologie clinique et en psychopathologie, permettant l’actualisation des acquisitions antérieures.
Compétences visées
Selon le niveau de perfectionnement choisi (enfants-adolescents ou jeunes adultes-adultes) :
connaissance et utilisation des principales méthodes projectives requises dans le cours d’un bilan psychologique en institution ou en cabinet libéral, adaptées à l'âge du sujet :
- Indications du bilan psychologique
- Démarche de passation des épreuves projectives
- Cotations et analyse des réponses
- Confrontation des résultats et synthèse globale
- Restitution orale et écrite (compte-rendu) au patient, à ses proches, aux médecins et aux soignants
Ils en parlent
« Enseignement absolument passionnant !!! Un grand merci pour la qualité des cours transmis par des enseignants passionnés et à l'écoute ! » (2022)
« Je suis ravie d'avoir suivi cette formation. J'ai trouvé cette formation riche en enseignements. Les formatrices ont montré une attention particulièrement appréciable pour adapter la formation et que nous puissions tous apprendre. C'était un plaisir de suivre cette formation auprès de cette équipe enseignante. » (2022)
« C'est une formation très riche qui, pour ma part, a remis encore plus de mouvement dans ma pensée, dans mon travail et dans ma manière d'aborder le Sujet. Malgré la densité du contenu, j'ai eu un véritable plaisir à suivre cet enseignement. » (2022)
« Ce DU est passionnant et les intervenants sont d'une qualité indéniable ! » (2023)
Programme
Références formation :
- DUB841 : "Fondements et bases de la psychologie projective" / Remise à niveau
- DUB851 : Perfectionnement "Diagnostics différentiels en psychopathologie contemporaine du jeune adulte et de l’adulte"
- DUB861 : Perfectionnement "Enfants - Adolescents"
Volume horaire : 96 heures pour l'année fondamentale et 108 heures par spécialité
Calendrier : octobre à juin
Rythme : hebdomadaire, le mardi ou le vendredi selon le niveau suivi
- option de remise à niveau "Fondements et bases de la méthodologie projective" : cours le mardi, 15h-20h
- option de perfectionnement « Diagnostics différentiels en psychopathologie contemporaine du jeunes adulte et de l'adulte » : cours le vendredi, 9h-12h et 13h-15h
- option de perfectionnement : « Enfants et adolescents » : cours le mardi, 9h-12h et 13h-15h
Lieu : Enseignements proposés par visioconférences, uniquement en distanciel
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Année de remise à niveau "Année Fondamentale"
Une dérogation pour la première année peut être accordée par la commission pédagogique aux praticiens ayant bénéficié d’une formation préalable et suffisante en méthodologie projective.
- Module 1 : Fondements de la méthodologie projective
- Module 2 : Méthodologie de passation, d’analyse et d’interprétation conjointe Rorschach et TAT
- Module 3 : Études pratiques de clinique projective : travaux dirigés
Perfectionnement « Diagnostics différentiels en psychopathologie contemporaine du jeune adulte et de l’adulte »
- Module 1 : Problématiques de perte et de séparation. États dépressifs
- Module 2 : Fragilités du narcissisme et des relations d’objets
- Module 3 : Problématiques identitaires et rapport à la réalité
Perfectionnement « Enfants et adolescents »
- Module 1 : Le jeune enfant, de 2 à 6 ans
- Module 2 : L’enfant de latence, de 6 à 10 ans
- Module 3 : Les métamorphoses de l'adolescence
CHAQUE MODULE PEUT ÊTRE SUIVI ISOLÉMENT
Année de remise à niveau "Fondements et bases de la psychologie projective" : référence DUB841
- Fondements de la méthodologie projective_ module 1 : référence FQ-H03PFOND
- Méthodologie de passation, d’analyse et d’interprétation conjointe Rorschach et TAT_module 2 : référence FQ-H03RORSC
- Études pratiques de clinique projective : travaux dirigés_module 3 : référence FQ-H03PETUD
Perfectionnement "Diagnostics différentiels en psychopathologie contemporaine du jeune adulte et de l’adulte" : référence DUB851
- Problématiques de perte et de séparation. États dépressifs_module 4 : référence FQ-H03NEVRO
- Fragilités du narcissisme et des relations d’objets_module 5 : référence FQ-H03NARCI
- Problématiques identitaires et rapport à la réalité_module 6 : référence FQ-H03PSYCH
Perfectionnement "Enfants - Adolescents" : référence DUB861
- Le jeune enfant de 2 à 6 ans_module 7 : référence FQ-H03JENFA
- L'enfant de latence de 6 à 10 ans_module 8 : référence FQ-H03ENFANT
- Les métamorphoses de l'adolescence_module 9 : référence FQ-H03ADOLE
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Estelle Louët
- Coordinatrice de l'année de remise à niveau "Fondements et bases de la psychologie projective" : Estelle Louët
- Coordinateur de l'année de perfectionnement " Diagnostics différentiels en psychopathologie contemporaine du jeune adulte et de l’adulte" : Pr Benoît Verdon
- Coordinatrice de l'année de perfectionnement "Enfants et adolescents" : Hélène Suarez-Labat
Autres membres de l'équipe pédagogique : Julien Alary / Pascale Bruguière / François-David Camps / Aline Cohen de Lara / Laure Durand / Catherine Fourques/ Valentine Feugas / Maïa Guinard / Sonia Harrati / Estelle Louët / Sandra Misdrahi / Christine Peiffer / Liuba Rakova-Carron / Haya Sleiman-Haidar / Hélène Suarez-Labat / Anne-Sophie Van Doren / Benoît Verdon / Sarah Vibert / Marielle Vuillod/ Xanthie Vlachopoulou
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
L'inscription à un DU ou un DIU donne un accès physique et numérique aux bibliothèques d’Université de Paris : https://u-paris.fr/bibliotheques/
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne. Celui-ci est analysé et le bilan est transmis au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
- Un dossier maison à rendre à partir d’un sujet d’examen, proposé en juin.
- Examen de rattrapage (mêmes modalités) proposé en septembre aux stagiaires dont la note est inférieure à 10/20 et supérieure ou égale à 07/20.
- Pour l'option de remise à niveau "Fondements et bases de la psychologie projective", assiduité requise (3 absences justifiées dans l'année)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Psychologues titulaires d’un Master de Psychologie
- Psychologies titulaires d’un diplôme d'État de psychologie scolaire (DEPS) ou d'un Master de Psychologie de l’Éducation nationale (PsyEN)
- Psychologues praticiens
L’inscription des candidats est soumise à l’acceptation de leur dossier qui comprendra :
- Un CV précisant votre niveau en psychologie projective
- Une copie des diplômes de Licence et de Master en Psychologie
- Une lettre de motivation
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")
L'admission au niveau Perfectionnement nécessite une formation initiale (maîtrise de la passation, cotation, éléments et principes d'interprétation). Ces informations sont à fournir dans le dossier de candidature.
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Références formation :
- DUB841 : "Fondements et bases de la psychologie projective" / Remise à niveau
- DUB851 : Perfectionnement "Diagnostics différentiels en psychopathologie contemporaine du jeune adulte et de l’adulte"
- DUB861 : Perfectionnement "Enfants et adolescents"
Les candidatures seront ouvertes :
- pour DUB841 : "Fondements et bases de la psychologie projective" / Remise à niveau : du 01/06/2024 au 20/09/2024
- pour DUB851 : Perfectionnement "Diagnostics différentiels en psychopathologie contemporaine du jeune adulte et de l’adulte" : du 01/06/2024 au 27/09/2024
- pour DUB861 : Perfectionnement "Enfants et adolescents" : du 01/06/2024 au 20/09/2024
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1 150 € / formation
- Toute personne finançant seule sa formation : 900 € / formation
Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 700 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) : 700 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Demandeur d’emploi sans prise en charge Pôle Emploi et sans mobilisation du CPF : 700 € (justificatifs à déposer dans CanditOnLine)
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
94,7 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Hélène Suarez Labat
Coordinateur pédagogiqueGestionnaire ODG Psycho
Gestionnaire de formation continue
Dernière mise à jour le 2 juillet 2024