Durée
71,5 heures
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUA731
Responsable de l'enseignement : Pr Pascale Piolino
Forme de l'enseignement : en présentiel
Objectifs
- Offrir un enseignement général sur les applications de la réalité virtuelle aux différents domaines de la psychologie, traité par des spécialistes experts du domaine, qui s’appuie sur des cours magistraux et des ateliers de découverte.
- Connaître les risques méthodologiques et éthiques de la réalité virtuelle ( RV )
- Présenter un ensemble d'applications en réalité virtuelle
- Proposer une formation pratique au logiciel Unity 3D afin de créer des environnements virtuels : composer une scène et animer des objets, contrôler les interactions, gérer la lumière et les sons.
- Initier au langage c # afin de pouvoir interagir avec Unity 3D
- Former au logiciel Mixamo Fuse afin de créer des personnages 3D et les animer
- Utiliser du logiciel SketchUp pour importer des modèles 3D
- utilisation du logiciels SketchFab (en ligne) pour importer des modèles 3D
-
travail personnel de construction d'un environnement virtuel pour répondre à une question de recherche, de formation ou clinique. Ce travail est accompagné dans le cadre du DU mais il nécessite aussi un travail personnel régulier en dehors des sessions de cours.
Compétences visées
A l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :
- Utiliser la technique de réalité virtuelle UNITY 3D
- Composer une scène et animer des objets, contrôler les interactions, gérer la lumière et les sons
- Évaluer les risques méthodologiques et éthiques de la réalité virtuelle (RV)
Programme
Référence formation : DUA731
Volume horaire : 71,5 heures dont 70 heures d'enseignement et 1,5 heure d'examens
Calendrier : Février à Juin
Rythme : 3 sessions de 4 journées consécutives. En présentiel.
Lieu : Institut de Psychologie, 71 avenue Édouard Vaillant, 92100 Boulogne-Billancourt
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Session 1 : Formation théorique, atelier découverte et démonstrations
Cours théoriques et ateliers découvertes : présentation et immersion dans des environnements virtuels illustrant des applications de réalité virtuelle dans les différents domaines de la psychologie
- Introduction de la formation et des domaines d’applications à la psychologie
- Introduction aux principes fondamentaux de la réalité virtuelle
- Réalité virtuelle et Psycho-ergonomie
- Réalité virtuelle et domaines d’applications cliniques
- Réalité virtuelle et questions éthiques
- Réalité virtuelle et psychologie clinique
- Réalité virtuelle et psychopathologie
- Réalité virtuelle et psychologie sociale
- Réalité virtuelle, psychologie cognitive et mémoire
- Réalité virtuelle, neuropsychologie et prise en charge
- Réalité virtuelle, psychologie cognitive et perception/action
- Réalité virtuelle et psycho différentielle-créativité
- Réalité virtuelle et éducation/formation
- Introduction pratique à la conception en réalité virtuelle
- Ateliers d’immersion réalité virtuelle
Session 2 : Formation théorique et formation pratique UNITY 3D
Cours théoriques et atelier de création d’environnements 3D
- Présentation et initiation théorique à UNITY
- Conceptions d’outils en réalité virtuelle
Session 3 : Formation pratique UNITY 3D
Atelier de création d’environnements 3D
Télécharger le planning 2024-2025
CHAQUE MODULE PEUT ÊTRE SUIVI ISOLÉMENT
- Module 1: Session 1 Formation théorique, atelier découverte et démonstrations, référence ACPS024
- Module 2 : Session 1 Formation théorique, atelier découverte et démonstrations + Session 2 Formation théorique et formation pratique UNITY 3D, référence ACPS025
- Module 3 : Session 1 Formation théorique, atelier découverte et démonstrations + Session 3 Formation pratique UNITY 3D, référence ACPS026
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Responsable de la formation : Pascale Piolino
Coordinateur pédagogique : Alexandre Gaston-Bellegarde
Intervenants :
Alexandre Gaston-Bellegarde (IE), Marie-Pierre Fayant (MC), Cécile Flahault (MC), R. Jouvent (PU-PH), Valentine La Corte (MC) Todd Lubart (PU), Sylvain Missonnier (PU), Philippe Cabon (MC), Eric Orriols (IE), Alexis Paljic (DR Mines Paris-Tech), Pascale Piolino (PU), Patrice Senot (MC), Serge Tisseron (PU, IHSS-UP Cité), Isabelle Varescon (PU), Xanthie Vlachopoulou (MC).
Ressources matérielles
- La plateforme de Réalité Virtuelle de l'Institut de Psychologie
- Une plateforme en ligne de contenus pédagogiques
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
- Examen final écrit sur les cours théoriques et la formation pratique au logiciel Unity, 1h
- Examen oral, projet personnel (construction d’un environnement virtuel avec Unity 3D accompagné d’une présentation écrite diaporama du projet), 30mn
Pour être déclaré admis, le candidat doit :
- Avoir obtenu une note au moins égale à 10/20 à l’ensemble des épreuves
- Avoir satisfait aux conditions d’assiduité
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Psychologues, neurologues, psychiatres
- Étudiants en psychologie, orthophonie, ergothérapie, et médecine
- Toute personne motivée sur avis du directeur du diplôme
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
- Bac + 3 minimum
- Connaissances de bases des logiciels informatique
- Avoir accès à un ordinateur avec une carte graphique et une connexion Internet
Les clefs de la réussite
Pour les Sessions 2 et 3, un travail régulier et autonome dans l’utilisation du logiciel Unity 3D est nécessaire afin de rendre un environnement virtuel.
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence de la formation : DUA731
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle (hors Pôle Emploi) : 2850 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 2850 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Pour toute personne finançant seule sa formation et diplômée de moins de 2 ans d'un DN:DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l'année en cors d'un statut d'AHU OU de CCA ou de FFI hospitalier OU de paramédicaux : 1400 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine).
- Pour les demandeur d'emploi bénéficiant d'une prise en charge totale ou partielle de pôle emploi : 2850 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation et étant étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1400 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
- Tarif par Module suivi isolément :
- Module 1 : Session 1 Formation théorique, atelier découverte et démonstration : 1280 €
- Module 2 : Session 1 Formation théorique, atelier découverte et démonstrations + Session 2 Formation théorique et formation pratique UNITY 3D : 2 120 €
- Module 3 : Session 1 Formation théorique, atelier découverte et démonstrations + Session 3 Formation pratique UNITY 3D : 2 120 €
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
80 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Pascale Piolino
Responsable(s) pédagogique(s)- Assistant(e) de formation continue
Dernière mise à jour le 9 décembre 2024
A lire aussi
Save the date ! Les vendredi 10 et samedi 11 janvier 2025, l’Université Paris Cité donne rendez-vous à tous les lycéens et lycéennes au salon Postbac !
L’année touche à sa fin et l’alliance européenne Circle U. dont fait partie l’université Paris Cité vous partage ses tous derniers cours en ligne. Profitez des fêtes de fin d’année pour vous inscrire à un de ces modules et enrichir vos connaissances et compétences ! Ces cours sont gratuits et ouverts à tous les étudiants de Paris Cité. Candidatez avant le 6 ou le 15 janvier 2025 en fonction du cours choisi !
C’est avec une immense fierté que nous saluons aujourd’hui les 11 lauréates et lauréats UPCité des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris, figures emblématiques de la recherche scientifique et médicale.
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.