Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU CESAM Applications de la statistique à la médecine et à la biologie

Domaine : Sciences, Technologie

Le Centre d’Enseignement de la Statistique à la Santé Publique, à la Médecine et à la Biologie (CESAM) propose une série de cours de formation pratique à l’utilisation de la méthode statistique dans le domaine biomédical ainsi qu’aux méthodes de l’épidémiologie et de la recherche clinique.
Ces cours sont organisés dans le cadre d’un Diplôme Inter-Universitaire (DIU) délivré par les Universités Pierre et Marie Curie (UPMC), Paris VII (Denis Diderot) et Aix-Marseille Université et dans le cadre de la Formation Continue de l’UPMC.

Public(s) cible(s)

• Étudiant
  • Salarié - Profession libérale

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Lieu d'enseignement

Dans le cadre du DIU-CESAM, 5 modules sont proposés, dont les programmes sont
détaillés dans les pages qui suivent :
-­ Méthodologie Statistique (METHO), 1er semestre
-­ Statistiques en Recherche Clinique – Méthodes et pratique (STARC), 2ème semestre
-­ Épidémiologie - Principes et Méthodes Quantitatives (EPIQ), 2ème semestre
-­ Statistique en Biologie expérimentale (STAB), 2ème semestre
-­ Logiciel Informatique (R, SAS ou STATA), 2ème semestre
Le diplôme du CESAM est composé de deux modules : le module METHO et l’un des 3
modules STARC ou EPIQ ou STAB. Le module « Logiciel informatique » est un module additionnel optionnel.

Établissement partenaires

L’enseignement du CESAM s’adresse à tous ceux (médecins, biologistes,
vétérinaires, pharmaciens, techniciens, étudiants) qui souhaitent pouvoir utiliser la
méthode statistique dans les domaines de la recherche médicale ou dans leur
vie professionnelle.

Le niveau général requis est celui d’une fin de première année de licence 2 (ou équivalent). L’enseignement n’exige pas une formation particulière en mathématique ou statistique. Il est cependant vrai qu'on y manipule beaucoup les chiffres et qu'il y a des formules, sans que cela dépasse le niveau moyen du lycée (toutes sections confondues).

• Campus des Grands Moulins (site Paris Rive Gauche)

Contact(s) Formation Continue

• Reine Rigault

Gestionnaire Formation professionnelle

UFR Sciences du Vivant Bâtiment Buffon4, rue M-A Lagroua Weill-Hallé75013 ParisTél : 0157278234

Email : fcsdv @ u-paris.fr

Étudiantes, étudiants à Université de Paris, vous avez un message !

Université de Paris met à votre disposition une messagerie et une adresse mail de type prenom.nom@etu.u-paris.fr que vous conserverez tout au long de vos études.

Appel à candidatures : bourse internationale de Master – MIRES

Université de Paris lance un appel à candidatures dans le cadre du programme de bourses Mobilité Internationale en Master – MIRES 2020-2021. Déposez vos candidatures avant le 15 novembre 2020 !

Engagez-vous !

L’engagement étudiant permet de développer des compétences transversales, en parallèle de votre formation universitaire, reconnues dans le cadre d’une UE libre avec attribution d’ECTS et pouvant être valorisées lors d’une recherche de stage ou d’un emploi.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.