• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU CardioOncologie

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Cardiologie ; Oncologie ; Cancérologie
  • Durée

    120 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIM051

Responsable pédagogique : Pr Damien Logeart

Coordonnateur pédagogique : Pr Alain Cohen-Solal

Forme de l’enseignement : en présentiel

Universités partenaires : Marseille, Sorbonne Université Campus

Pour vous inscrire, déposer votre candidature sur C@nditOnLine

Lire plus

Objectifs

  • Évaluer un patient atteint de cancer avant, pendant et après la mise en œuvre d’un projet thérapeutique oncologique potentiellement cardio toxique
  • Connaitre les principales toxicités cardiaques des anthracyclines, thérapies moléculaires ciblées et immunothérapies
  • Connaitre les principales toxicités cardiaques de la radiothérapies
  • Connaitre la prise en charge des patients survivants à un cancer
  • Connaitre la structuration d’une unité de cardio oncologie
Lire plus

Compétences visées

A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :

  • prise en charge, en prévention, du traitement et du suivi des patients ayant eu des pathologies hémato-oncologiques et ayant eu des pathologies cardiovasculaires autonomes ou secondaires aux traitements anticancéreux.
Lire plus

Programme

Référence formation : DIM051

Volume horaire : 74.5 heures (CM)

Calendrier : du 5 Janvier 2024 au 30 mai 2024

Examen en juin (date à définir) 

Rythme : 3 jours par module

Lieu(x) de la formation : Amphithéâtre Millian,  Hôpital Saint Louis, 1 avenue Claude Vellefaux, 75010 Paris

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Module 1 : Épidémiologie et mécanismes d'action des traitements anti-cancéreux et des toxicités cardiovasculaires
  • Module 2 : Prise en charge des toxicités et autres complications cardiovasculaires liées au traitement anti-cancéreux
  • Module 3 : Prise en charge cardio-oncologique pratique en fonction du type  de cancer

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : Pr Damien Logeart

Coordonnateur pédagogique : Pr Alain Cohen-Solal

Membres de la commission pédagogique :

J. Cautela est docteur à l'Hôpital Nord Marseille

A. Cohen-Solal est professeur à l'Hôpital Lariboisière - Paris

S. Edhery est docteur à l'Hôpital Saint Antoine - Paris

F. Thuny est docteur à l'Hôpital Nord Marseille

Autres membres de l'équipe pédagogique :

J. Alexandre / C. Ammar / Y. Ancedy / D. Arangalage / V. Arnulf / T. Aurran / M. Baciuchka / Barlesi / M. Baudet / T. Bouillet / C. Bousquet / J. Cautela / A. Charbonnier / A. Cohen-Solal / P.Y. Courand / S. Culine / L. Dahan / T. Damy / J.L. Deville / E. d'Incan / G. Dufaitre / S. Edhery / I. Elalamy / M. Escudier / M. Espie / S. Faivre / L. Farnault / C. Frere / M. Gasmi / Greiller / N. Hammadouni / C. Hennequin / F. Hyafil / Janus / Jeanson / L. Jovenaux / JJ. Kiladjian / M. Laine / V. Launoy Vacher/ C. Lebbe / D. Logeart / M.Mirabel / S. Monestier / D. Montani / X. Muracciole / A. Patak / R. Peffault de la Tour / A. Redheuil / J.E. Salem / A.M. Stoppa / P. Taboulet / L. Teixeira / F.Thuny / Tomasini

Ressources matérielles : 

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Lire plus

Contrôle des connaissances

  • Modalités de contrôle de connaissances et compétences
    • Au cours de la formation, l’apprenant émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel.
  • Modalités de validation de diplôme
    • Examens courants juin (prévisionnel) – écrit
Lire plus

Aménagements particuliers

Université de Paris s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

Lire plus

Admission

Public cible

  • médecins de nationalité française : Internes titulaires, nommés au cours de l’internat de spécialité et inscrit en DES de médecine cardiovasculaire, médecine vasculaire.
  • titulaires du diplôme d’études spécialisées (DES) de médecine cardiovasculaire ou médecine vasculaire.
  • titulaires du certificat d’études spécialisées (CES) de cardiologie. Aux médecins étrangers originaires d’un pays de l’Union Européenne, titulaires d’un diplôme de Docteur en Médecine leur permettant d’exercer dans leur pays d’origine et d’un équivalent DES en médecine cardiovasculaire.
  • médecins étrangers non originaires d’un pays de l’Union Européenne, titulaires d’un diplôme de Docteur en Médecine leur permettant d’exercer dans leur pays d’origine et d’un équivalent DES en médecine cardiovasculaire.
Lire plus

Conditions d'admission

Les dossiers de candidature complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité maximale. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre curriculum vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Lire plus

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").

Lire plus

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Lire plus

Modalités de candidature

Référence formation : DIM051

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome et Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • Cliquer sur « Mes candidatures » puis sur « nouvelle candidature »
  • Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l’intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
  • Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • Si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d’interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre type d’inscription pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’Etat (hors DU-DIU)
  • Si vous bénéficiez d’une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d’emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Lire plus

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION * selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d'une prise en charge totale ou partielle : 1800 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation :1200
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d'un DN/DE (hors DU/DIU) ou justifiant pour l'année en cours d'un statut AHU ou de CCA ou de FFI hospitalier : 900 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 900 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU/DIU à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l'année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier - certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l'Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

Lire plus

Et après ?

  • 78%

    Taux de réussite (Année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Lire plus

Contacts

  • Damien Logeart

    Responsable pédagogique
    • Alain Cohen-Solal

      Coordinateur pédagogique
      • Véronique Benard

        Secrétariat pédagogique
        • 01 49 95 66 08
        • secretariat.diu.pariscite @ gmail.com
      • Dabhia Maati

        Gestionnaire de formation continue
        • 01 57 27 74 37
        • dabhia.maati @ u-paris.fr

      A lire aussi

      • Ajouter à la sélection

        Vous avez formations et cours sauvegardés