Durée
112 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIM211
Responsable de l'enseignement : Pr Olivier Chassany
Forme de l'enseignement : en présentiel
Universités partenaires : Universités Aix-Marseille 2, Bordeaux 2, Lyon 1, Nantes, Strasbourg 2 et Sorbonne Université
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Apporter une formation sur les différents aspects méthodologiques, éthiques, règlementaires et de la gestion de la recherche clinique.
Compétences visées
A l'issue de la formation, l'apprenant est capable d'assurer une fonction de chargé(e) de la mise en place et du suivi des essais thérapeutiques et des études cliniques chez l'être humain, soit auprès du promoteur industriel ou institutionnel en tant qu’Assistant de Recherche Clinique (ARC), soit auprès du centre investigateur en tant que Technicien d'Etudes Cliniques (TEC).
Programme
Référence formation : DIM211
Volume horaire : 112 heures
Calendrier : octobre à avril (Examens : mai )
Rythme : 19 journées réparties en 5 séminaires de 2 à 5 jours
Lieu(x) de la formation : Faculté St Antoine, 27 rue de Chaligny - 75012 Paris / Hôpital St Antoine, 184 rue du Faubourg St Antoine 75012 Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Principes méthodologiques des essais cliniques
- Principes de statistiques appliquées aux essais cliniques
- Structure et organisation de la recherche clinique publique et privée
- Logistique et suivi des essais : les problèmes pratiques de l'essai clinique, faisabilité
- Rôle de l'ARC dans le monitorage des essais cliniques
- Législation de la recherche clinique
- Éthiques de la recherche clinique
- Règles de développement d'un médicament
- Budget de recherche clinique
- Gestion des effets indésirables et imputabilité
- Contrôles de qualité - audits - circuits des médicaments
- Bases générales de communication
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique
A. Rousseau / L. Berard / N. Zahr / O. Chassany / T. Simon / J. Leblanc / I. Durand Zaleski / E.Vicaut / P. Jolliet / V. Capelle / D. Simoneau / E. Frija-Orvoen / J-P. Demarez / C. Lejeunne / H. Tachoueaft / C. Chouaid / X. Lepage / E. Drouet / N. Soussi / M. Lelay / B. Olives / T. Angoulvant / A. Giacomino / A. Guimfack / A. Adenot / M. Cachanado / A. Castot-Villepelet / A-S. Gandubert / M.C. Perrault-Pochat / J. Faivre-Duboz / N. Petitpain / P. Barbier / S. Djezzar / J. Mahe / V. Foltzer / V. Lamarque-Garnier / J. Ropers / C. Vigneau / M. Guerlais / L. Berard / S. Kotti / M. Le Lay / D. Di Betta / S. Bureau / J. Polselli / S. Salhi / A. Noah / A. Tibi / A. Daguenel / S. Bodin / S. Barraud / V. Faubeau / M. Cohen / JM. Simon / C. Benattia / A. Perfeito / L. Garret / J. Weissenburger / A Fiorentino
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D'EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Stages et projets tutorés
Le DIU FARC-TEC ne comporte pas de stage obligatoire. Cependant il peut être recommandé/utile pour l'étudiant de réaliser un tel stage ARC ou de TEC dans une structure publique ou privée durant l'année universitaire.
Contrôle des connaissances
Épreuve écrite comptant pour 75% de la note finale
Épreuve orale comptant pour 25% de la note finale
2 sessions d'examen : mai & juin
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Professionnels de santé, titulaires d'un diplome Bac +2 à Bac +5 (dont les diplômes paramédicaux : infirmier...)
Personnes déjà engagées dans l'activité professionnelle d'Assistant de Recherche Clinique ou de Technicien d'Etudes Cliniques
Titulaires d'un diplome des filières scientifiques Bac +2 à Bac +5
Conditions d'admission
Les dossiers de candidature complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale.
Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun pré-requis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futur.e.s inscrit.e.s (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html
Modalités de candidature
Référence formation : DIM211
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
Le diplôme d’État justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée
A joindre en complément :
si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement FRANCE TRAVAIL au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil - Tarifs 2024-2025
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1350 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 900 €
Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans (22-23 ou 23-24) d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année d'inscription (2024-2025) d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 675 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Docteur Junior, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 675 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire d'inscription (2024-2025) à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale ou en double cursus en DU/DIU à Université de Paris Cité pour l'année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier - certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Débouchés professionnels
Assistant de recherche clinique ou technicien d’études cliniques chargé de la mise en place et du suivi des essais thérapeutiques et des études cliniques chez l’homme tant du côté du promoteur industriel ou institutionnel que du côté de l’investigateur clinicien, libéral ou hospitalier
Contacts
Dernière mise à jour le 14 juin 2024