Durée
110 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIA201
Responsables de l'enseignement : Pr Michel Azizi et Dr Laurence Amar
Forme de l'enseignement : en distanciel (séminaire 1/2/4 ) et en présentiel ( séminaire 3)
Universités partenaires : Poitiers, Tours, Grenoble, Nancy, Toulouse, Montpellier
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Ce diplôme est placé sous l’égide de la Société Française d’Hypertension Artérielle.
Il assure une formation théorique et pratique dans le domaine de l’HTA et des pathologies qui lui sont associées. Il a pour but d’améliorer la prévention des maladies cardiovasculaires, rénales et neurologiques ainsi que leur prise en charge. Des stratégies pratiques sont proposées pour lutter contre les facteurs de risque cardiovasculaire d’un sujet, diminuer le risque d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral, dépister l’insuffisance rénale à un stade précoce et ralentir son évolution.
Compétences visées
A l’issue de la formation les stagiaires sont capables de :
- Prendre en charge des patients avec Hypertension artérielle y compris les formes résistantes
- Diagnostiquer et prendre en charge les hypertensions artérielles secondaires
- Diagnostiquer et prendre en charge les hta malignes
- Evaluer le profils cardiovasculaire de ces patients et prendre en charge ces patient à haut risque
- Connaitre les principales études dans le domaine de l’hypertension artérielle
- Connaitre les possibilité thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses de l’hypertension artérielle
Programme
Référence formation: DIA201
Volume horaire : 110 heures
Calendrier : Du 5 décembre 2024 au 16 mai 2025, Examen le 27 juin 2025 / Rattrapage oral le 05 Septembre 2025
Rythme : 4 séminaires de 1 journée et demie chacun
Lieux(x) :
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- 1er séminaire : Physiopathologie / Épidémiologie / Évaluation du risque
- 2e séminaire : Mesure de la pression artérielle, atteinte des organes cibles
- 3e séminaire : Stratégies thérapeutiques et diagnostiques dans l’HTA
- 4e séminaire : HTA sur terrains particuliers
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique :
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
1 ère session :
- une épreuve écrite de 2 heures notée sur 80
- un travail personnel noté sur 20
Session de rattrapage :
- une épreuve orale de 2 heures noté sur 80
- un travail personnel noté sur 20
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Docteurs en médecine français et de l’union Européenne (médecine générale ou spécialisée)
- Internes de spécialités (DES) et DIS
- Étudiants français en 3ème cycle des études médicales
- Pharmaciens
- Les étrangers titulaires d'un diplôme équivalent
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique .Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DIA201
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1070 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1070 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 750 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 540 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
92%
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Michel Azizi
Responsable(s) pédagogique(s)- Secrétariat pédagogique
Dernière mise à jour le 19 novembre 2024
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