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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Maintien et perfectionnement des compétences en anesthésie-réanimation obstétricale

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +5 (niveau 7)

  • Durée

    100h

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

La capacité d'accueil est atteinte. Les candidatures sont closes pour l'année 2024/2025

 

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIM251

  • Responsable : Pr Hawa Keita-Meyer
  • Forme de l'enseignement : en distanciel et présentiel
  • Université(s) partenaire(s) : Université Paris-Saclay

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Objectifs

La formation théorique et pratique dispensée au cours de cet enseignement destiné aux anesthésistes-réanimateurs et aux infirmiers anesthésistes diplômés d’état (IADE) a pour objectifs de leur permettre d’améliorer et sécuriser la prise en charge anesthésiques des femmes enceintes dans le cadre de grossesses aussi bien à bas risque qu’à très haut risque.
La formation vise à acquérir les compétences dans les domaines suivants :


- La mise à jour les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la pratique de l’Anesthésie-Réanimation obstétricale.
- Le maintien et le perfectionnement des compétences dans ce domaine.
- La législation et la réglementation de la périnatalité
- L’épidémiologie de la morbidité et de la mortalité maternelle
- La physiopathologie de la grossesse
- La pharmacologie des agents anesthésiques chez la femme enceinte
- L’analgésie obstétricale
- L’anesthésie de la femme enceinte
- La législation en matière de transfusion et les particularités de l’obstétrique
- La gestion des complications du péripartum
- La gestion des voies aériennes difficiles en obstétrique
- Les techniques d’échographie nécessaire à la pratique de l’anesthésie obstétricale

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Compétences visées

A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :

  • Une expertise renforcée dans la pratique de l'anesthésie-réanimation obstétricale.
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Programme

  • Référence formation : DIM251
  • Volume horaire : 100 heures, dont 80 heures d’enseignement théorique.
  • Calendrier : du 14 novembre 2024 au 16 mai 2025. Examen le 05/06/2025

Rythme : Cours théoriques sur 1 an sous forme de 7 modules : sous forme des cours à distance et d'ateliers pratiques, simulation et cas cliniques.                                                                                            - 6 de 2 jours
- 1 module d’une journée.
- Des enseignements dirigés sur 2 jours sous forme d’ateliers pratiques, simulation et cas cliniques.

  •  Lieu : Université de Paris, site Bichat, 16 rue Henri Huchard 75018 Paris ; Centre de simulation en santé – LabForSIMS, 63, Rue Gabriel Péri 94276 Le Kremlin-Bicêtre.

CONTENU PÉDAGOGIQUE :

7 Modules de deux jours (jeudi et vendredi)

  • Module 1 :  Aspects réglementaires en périnatalité / Morbi-mortalité maternelle / Physiologie / Physiopathologie 
  • Module 2 : Pharmacologie des agents anesthésiques / anesthésie de la femme enceinte 
  • Module 3 : Analgésie obstétricale
  • Module 4 : Comorbidités et grossesse / en distanciel via ZOOM
  • Module 5 : Réanimation obstétricale 
  • Module 6 : Ateliers pratiques, simulation, cas cliniques 
  • Module 7 :  Journée interactive 
  • Examen DIU : en juin en distanciel / Session 2 (rattrapage en cas de non validation) : session orale (cas clinique).

Télécharger le planning 2024/2025

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT :

Équipe pédagogique :

D. BENHAMOU / M.-P. BONNET / M. BRUYERE / H. KEITA-MEYER / F. MERCIER

Ressources matérielles: Différents outils seront proposés pour partager des ressources et des informations. 

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel, et le Responsable de la formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

Modalité de contrôle des connaissances et compétences (examens, soutenance de mémoire…) : examen écrit sous forme de questions isolées et cas cliniques.

En cas d’échec, une session de rattrapage sous forme de cas clinique sera proposée.

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Aménagements particuliers

Université de Paris s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici.

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Admission

Public cible

  • Sont admis à s’inscrire en vue de l’obtention de ce diplôme :


- Médecins, Internes des hôpitaux,
- Résidents en formation à titre étranger,
- Infirmiers anesthésistes diplômés d’état.

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Conditions d'admission

Les dossiers de candidature complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DIM251

  1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
  2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
    La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
    • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

  3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
  4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
  5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
    A joindre en complément :
    si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU) • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.


POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1930
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1930
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 860€ (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 860€ (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

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Et après ?

  • 100 %

    Taux de réussite (sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs)

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Contacts

  • Hawa Keita-Meyer

    Coordinateur pédagogique
    • Lila Taibi

      Assistant(e) pédagogique
      • lila.taibi @ aphp.fr
    • Dabhia Maati

      Gestionnaire administratif
      • 01 57 27 74 37
      • dabhia.maati @ u-paris.fr

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