Durée
98 heures
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
***La date de début de formation est sous réserve de modification.
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIB011
Responsable(s) de l'enseignement : Dr Julien Grenier MDF
Coordonnateur : Dr Lydia Houri
Forme de l'enseignement : en présentiel
Université partenaire : Universidad Europa Miguel de Cervantes (UEMC), Valladolid, Espagne - Faculté des sciences de la santé
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
La multitude des maladies de civilisation (obésité, cancer, diabète, hyprtension...) conduit la médecine à s'intéresser à l'influence de l'épigénétique, du mode de vie, de l'environnement.
L'étude de la micronutrition aboutit à mieux comprendre le rôle prépondérant du microbiote dans la santé. Ainsi, le tube digestif, le foie, la mitochondrie sont les premiers moteurs de la santé.
Apprendre à bien mener un bilan nutritionnel permet, pour les professionnels de la santé, de dépister les carences micronutritionnelles et de les restaurer dans le but de prévenir et réduire les pathologies.
Compétences visées
A l'issue de la formation, l'apprenant est capable de:
- Mener un bilan nutritionnel dans le but dépister et restaurer les carences micronutritionnelles
- Apprendre à guider et accompagner le patient malade ou en prévention
- Connaître les micronutriments et leurs rôles dans le métabolisme ; savoir les utiliser
- Comprendre les bases génétiques et épigénétiques responsables du caractère unique de l'individu
- Comprendre l'importance du microbiote pour la santé, comment l'évaluer et l'optimiser
- Connaître le rôle des carences et excès en micronutriments dans les pathologies chronique de civilisation
Ils en parlent
« Le contenu pédagogique est passionnant et les connaissances et compétences des intervenants admirable ».
« Une formation littéralement passionnante !!! Une fabuleuse découverte de savoir ! Des professeurs exceptionnels ! »
« Super formation !! De magnifiques découvertes en terme de savoir! Des supers profs passionnés et passionnants ! »
Programme
Référence formation : DIB011
Volume horaire : 98 heures
Calendrier : Février à novembre
Rythme : 4 modules de 4 jours + 1 module de remise à niveau de 4 jours (non obligatoire)
Lieu : Centre Universitaire des Saints-Pères, 45 rue des Saints-Pères, Paris 6e
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Module 1 : Base en biologie, biochimie et génétique
- Intérêt de la prévention des maladies chroniques et de la préservation de santé au 21e siècle, la médecine 4P, introduction aux micronutriments, les 7 piliers de la santé
- Biochimie structurale, bases en biologie cellulaire
- Digestion/absorption
- Biochimie métabolique, biochimie énergétique
- Génétique, épigénétique, endocrinologie générale
- Le microbiote et son rôle pléotrpique pour la Santé et dans l'étiologie des maladies chroniques (évaluation et optimisation)
- Chrononutrition, oligoéléments, exposome
Module 2 : Mode de vie, génétique et environnement
- Bilans micronutritionnels et fonctionnels
- Obésité, syndrome métabolique, diabète, immunologie générale
- Maladies dysimmunitaires, maladies cardiovasculaires
- Infertilité, grossesse et micronutrition
- Maladies et syndromes digestifs, cancers
- Étude de cas cliniques
Module 3 : Psychisme, vieillissement, activité physique et cognition
- Neurobiologie, neurosciences
- Vieillissement accéléré, maladies dégénératives et sénilité
- Stress, anxiété, dépression
- Fatigue et récupération, fatigue chronique, fibromyalgie
- Étude de cas cliniques : Accompagnements micronutritionnels des patients cancéreux en traitement, et des patients en burnout
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique : Serge Ballon-Perrin / Christel Becker / Maurice Bessoudi / Olivier Biondi / Sylvie Bortoli / Damien Bourgongeon / Vincent Castronovo / Damien Claverie / Julien Grenier / Lydia Houri / Damien Le Menuet / Pierre Maldiney / Sarah Méran / Philippe Noirez / Léopold Tchiakpe / Damien Vitiello / Laure Weill
Les enseignements sont dispensées au moyen de cours théoriques et de travaux dirigés basés sur l'étude de cas pratiques.
Ressources matérielles :
Différents outils seront proposés pour partager des ressources et des informations.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
86 % des répondants au questionnaire ont déclaré être globalement satisfaits de la formation (année 21/22).
Contrôle des connaissances
Examens :
- A l'issue du module 2 et module 3 - Contrôle continu (30 mn) - noté sur 20 - coefficient 1
- Examen de fin d'études - Soutenance de mémoire - Oral (25 mn) - noté sur 20 - coefficient 1
Validation :
- Avoir obtenu d'une note au moins égale à 36/60 à l'ensemble des épreuves
- Avoir satisfait aux conditions d'assiduité
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Médecins spécialistes et généralistes
- Pharmaciens, ostéopathes, sages-femmes
- Autre personne selon accord du comité pédagogique
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DIB011
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d’État justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2700 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 2350 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 2350 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Etudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 2 350 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
66, 7 %
Taux de réussite (sur l’année de diplomation 2021-2022 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Julien Grenier
Responsable(s) pédagogique(s)Vincent Castronovo
Coordinateur pédagogiqueDjohiho Christelle Kinsou
Gestionnaire de formation continue
Dernière mise à jour le 22 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.