Durée
80 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIY151
Responsable de l'enseignement : Pr Matthieu Zuber
Forme de l'enseignement : en présentiel
Universités partenaires : Poitiers, Lille 2, Dijon, Nancy, Clermont-Ferrand, Brest, Toulouse 3, Paris Diderot
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
- Apporter une formation de qualité aux professionnels paramédicaux dans le domaine des accidents vasculaires cérébraux (AVC)
- Donner aux candidats une formation théorique approfondie dans le domaine de la pathologie neurovasculaire.
- Apporter aux candidats une compétence dans la prise en charge des patients atteints d’AVC, quel que soit le niveau de la filière où ils sont susceptibles d’intervenir.
- Contribuer ainsi à une permanence des soins de qualité dans l’ensemble de la filière de prise en charge des AVC
Compétences visées
A l’issue de la formation, les stagiaires sont capables de :
- Faire le diagnostic d’un AVC, selon les signes cliniques présentés
- Proposer les principaux éléments de la prise en charge :
o Examens complémentaires à réaliser
o Traitements d’urgence (y compris soins palliatifs) et de prévention à initier
- Connaitre la place des différents métiers paramédicaux dans la prise en charge des AVC
- Connaitre les grandes étapes du parcours de soins d’un patient ayant présenté un AVC :
o En USINV à la phase aiguë
o En UNV après les premiers jours
o En service de rééducation
o En ville
Programme
Référence formation : DIY151
Volume horaire : 80 heures
Calendrier : OCTOBRE à MAI
Rythme : 4 modules de 20 heures chacun
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Module I : 20 heures Présentation des AVC – Examens complémentaires
- Épidémiologie des AVC
- Sémiologie des AVC et accidents ischémiques transitoires
- Particularités : Hémorragies méningées
Thromboses veineuses cérébrales - Principales causes des AVC
- Examens complémentaires utiles au diagnostic :
- Indications et contre-indications
- Information et préparation du patient
- Déroulement de l’examen
- Introduction au raisonnement étiologique
- Hiérarchisation des examens complémentaires
Module II : 20 heures Prise en charge à la phase aiguë
- Pronostic en phase aiguë
- Principes des traitements de phase aiguë
- Principes de surveillance de phase aiguë
- échelles neurologiques
- pression artérielle, pouls, glycémie
- Rôle des professionnels paramédicaux dans la prise en charge des patients et des complications :
- Accueil du patient
- Positionnements
- Alimentation (troubles de la déglutition)
- Agitation / Confusion
- Aphasie / Négligence / Autres troubles des fonctions supérieures
- Troubles urinaires
- Troubles respiratoires
- Constipation
- Douleur
- Sevrage tabagique
- Angoisse-dépressio
- Complications neurologiques (crise épileptique, aggravation conscience,…)
- Rôles spécifiques des différents professionnels dans la prise en charge des patients :
infirmièr(e), aide-soignant(e), masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, ergothérapeute, psychologue, manipulateur en électroradiologie, assistante sociale, …
Module III : 20 heures Après la phase aiguë
- Pronostic fonctionnel – Echelles d’évaluation
- Principales complications de l’AVC à distance de la phase aiguë
- Risque vasculaire après l’AVC
- Les traitements de prévention
- Notion de facteur de risque
- Traitements médicaux
- Traitements de revascularisation
- Rôle des professionnels paramédicaux dans l’éducation du patient :
- Pression artérielle
- Tabac et alcool
- Diététique
- Anticoagulants
- Les différentes structures de prise en charge après la phase aiguë
- Rééducation :
- Principes
- Différents objectifs : rééducation, réadaptation
- Organisation des aides à domicile
- Consultations de suivi : fréquence et objectifs
- Troubles cognitifs et dépression après l’AVC
Module IV : 20 heures Handicap – Éthique - Évaluation et Recherche
- Phase aiguë :
- Jusqu’où aller dans la prise en charge ?
- Soins palliatifs et AVC
- Handicap post-AVC :
- Vie quotidienne (reprise du travail, conduite automobile, vie sexuelle,…)
- Aspects législatifs
- Politique et handicap (maison du handicap, …)
- Rôle spécifique des différents professionnels dans la prise en charge du handicap
- Témoignages de patients et de proches (association France-AVC)
- Rôle des professionnels paramédicaux dans l’information au patient et à ses proches :
- Que dire ?
- Quand et comment ?
- Recommandations HAS sur la prise en charge des AVC : aspects paramédicaux
- Évaluation des pratiques professionnelles et AVC
- Recherche et AVC :
- Essais thérapeutiques
- Rôles des professionnels paramédicaux dans les protocoles de recherche
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique : Equipe du Pr Matthieu Zuber
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Examen de fin d’études :
- une épreuve écrite d’une durée de 2 heures notée sur 20, coefficient 1 (note éliminatoire <10/20)
- stage noté sur 20, coef 1
- rédaction de mémoire de stage, notée sur 20, coef 1
- admission si moyenne au moins égale à 10/20
- 1 session annuelle
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
L'ensemble des personnels paramédicaux intervenants dans la prise en charge des AVC :
- Les infirmier(e)s
- Les masseurs-kinésithérapeutes
- Les orthophonistes
- Les ergothérapeutes
- Les psychologues et neuropsychologues
- Les manipulateurs en électroradiologie
- Les aides-soignant(e)s
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DIY151
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1120 €
Pour toute personne finançant seule sa formation : 1120 €
Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 790 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 550 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Matthieu Zuber
Responsable(s) pédagogique(s)- Secrétariat pédagogique
Dernière mise à jour le 23 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.