• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

    TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

    DIU Pédagogie médicale

    Domaine : Sciences, Technologies, Santé
     
    Spécialité : Épidémiologie ; Santé publique ; Pédagogie
    • Durée

      90 heures

    • Faculté

      Faculté de Santé

    Présentation

    Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIA091

    Responsables de l'enseignement : Prs Alain Cariou et Damien Roux

    Forme de l'enseignement : hybride présentiel / distanciel synchrone

    Universités partenaires : Les universités franciliennes

    Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

    Lire plus

    Objectifs

    Les enseignants titulaires doivent avoir une formation à la pédagogie.
    Les futurs postulants aux postes d’enseignant chercheur (PU et MCU) et d’enseignants associés de médecine générale (Professeur et Maître de conférence, Maître de stage) devront à l’avenir justifier d’une formation spécifique à la pédagogie leur permettant d’assumer leurs responsabilités en FMI et FMC. Un DIU confère une formation diplômante reconnue.
    L’université et les facultés de médecine doivent adapter leur enseignement (objectifs, méthodes, outils et évaluation) aux différents types d’étudiants. L’enseignement ne se conçoit pas de la même manière pour les étudiants de PCEM1 ou pour des médecins ayant 15 ans d’expérience professionnelle.
    L’organisation de la formation et de la sélection des médecins est en pleine mutation : ouverture du PCEM14 à des disciplines non médicales, création d’un diplôme de fin de 2ème cycle, examen national classant pour tous remplaçant l’internat actuel, formation des médecins généralistes et spécialistes sanctionnée par un diplôme qualifiant, exigence de formation médicale continue
    La maquette du DIU, organisée en deux parties, permet d’envisager les deux aspects de la formation :

    • Formation générale : analyse des structures et des cursus ; définition et compréhension des concepts, psychologie cognitive, études des environnements académique, professionnel, sociopolitique
    • Séminaires par problématiques professionnelles : PCEM1, fin 2ème cycle, fin 3ème cycle, FMC
    Lire plus

    Compétences visées

    A  l'issue de la formation, les stagiaires sont capables d'enseigner :

    • la communication
    • la docimologie
    • la simulation
    • l'évaluation
    Lire plus

    Programme

    Référence formation : DIA091

    Volume horaire : 90 heures dont 75 heures de séminaires

    Calendrier : Novembre à octobre de l'année suivante

    24-25 : enseignement du 14/10/24 au 12/09/25, soutenance en octobre 2025 (voir planning, onglet "téléchargements")

    Rythme : 75h de séminaires + soutenances de mémoires en groupe

    CONTENUS PÉDAGOGIQUES

    Certaines thématiques seront traitées en plusieurs séminaires

    • Présentation du DIU
    • Bien être des étudiant-es et concept de pédagogie bienveillante
    • La place et les attentes des patient-es dans les formations en santé
    • Les études de médecine à l’ère des réformes : R3C, R2C, R1C
    • Le concept de compétence
    • Le concept de raisonnement clinique
    • Comment élaborer un programme
    • Comment enseigner en grand groupes
    • Comment dynamiser un cours : la place de l’exemple, la pédagogie active
    • L’enseignement en classe inversée
    • Docimologie multi-modale
    • Enseignement de la sémiologie
    • Comment superviser de façon efficace des étudiant.e.s
    • Étudiant-es en difficulté
    • Évaluation en stage
    • ARC, ECOS
    • Portfolio
    • Simulation : principes, fondamentaux, mise en œuvre, debriefing
    • Former les étudiant-es aux facteurs humains
    • Recherche en pédagogie

    Programme 2024/2025

    MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

    Équipe pédagogique :

    Responsables pédagogiques : Alain Cariou et Damien Roux

    Coordinatrice pédagogique : Fleur Cohen

    Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

    • d'échanger des fichiers, des données
    • de partager des ressources, des informations
    • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation

    MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

    Au cours de la formation, les stagiaires émargent une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

    À l’issue de la formation, les stagiaires remplissent un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

    Lire plus

    Contrôle des connaissances

    • 1 point par présence au 25 séminaires + soutenances + simulations : 34 points coefficient 1
    • Rédaction d'un mémoire noté sur : 33 coefficient 1
    • Soutenance du mémoire notée sur : 33 coefficient 1

    Une seule session annuelle

    Admission si :

    • Assiduité 
    • Note égale ou supérieure à 16.5/33 ou 17/34 à chaque épreuve
    Lire plus

    Aménagements particuliers

    Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

    Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

    Lire plus

    Admission

    Public cible

    • Les titulaires d'un diplôme français de docteur en médecine
    • Les étudiant-es en 3e cycle d'études médicales, incluant les internes de médecine générale et les étudiant-es inscrit-es en DES
    • Les personnes jugées aptes à suivre l'enseignement par les directeurs de l'enseignement et autorisées par le conseil pédagogique
    Lire plus

    Conditions d'admission

    L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

    • votre Curriculum Vitae
    • votre lettre de motivation pour participer à la formation
    • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
    Lire plus

    Pré-requis

    Aucun pré-requis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futur-es stagiaires (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")

    Lire plus

    Les clefs de la réussite

    Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

    Lire plus

    Modalités de candidature

    Référence formation : DIA091

    1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

    2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

    • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
    • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
    • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

    3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

    4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

    5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

    À joindre en complément :

    • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
    • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

    TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

    ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

    POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

    Lire plus

    Droits de scolarité

    FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

    • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1 070
    • Pour toute personne finançant seule sa formation : 860 €
    • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
      • Diplômé-e de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 650 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
      • Étudiant-e, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 330 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

    +

    FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit-e en formation initiale (DN/DE) à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

    *Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

    Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

     

    Lire plus

    Et après ?

    • 95%

      Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))

    Poursuites d'études

    Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires. 

    Lire plus

    Contacts

    • Alain Cariou

      Responsable(s) pédagogique(s)
      • Damien Roux

        Responsable(s) pédagogique(s)
        • damien.roux @ aphp.fr
      • Karine Gisselbercht

        Secrétariat pédagogique
        • karine.gisselbrecht-ext @ aphp.fr
      • Silvia Conde

        Gestionnaire de formation continue
        • silvia-leticia.conde @ u-paris.fr

      A lire aussi

      • Ajouter à la sélection