Durée
124,5 ou 104 heures selon le parcours
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) :
- Prise en charge de l'insuffisance cardiaque - parcours Expert : DIB361
- Prise en charge de l'insuffisance cardiaque - parcours Perfectionnement : DIB371
Responsable pédagogique : Pr Damien Logeart
Forme de l'enseignement : 1 module sur 2 en présentiel , les autres en distanciels
Universités partenaires : Sorbonne Université, Versailles Saint Quentin en Yvelines, Strasbourg, Lyon 1, Nantes, Nancy 1, Montpellier, Toulouse Créteil
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
- Donner aux candidats (médicaux et paramédicaux) une formation approfondie dans le domaine de l’insuffisance cardiaque et de sa prise en charge,
- Mettre à jour des connaissances indispensables pour qui veut mieux comprendre cette pathologie
- Former à l’éducation des patients dans le domaine spécialisé de l’insuffisance cardiaque pour en améliorer la prise en charge.
Compétences visées
- Prendre en charge de façon optimale les patients insuffisants cardiaques aigus et chroniques selon les recommandations les plus récentes
- Reconnaître les signes d’aggravation nécessitant le recours à la greffe ou à l’assistance circulatoire
- Proposer une approche éducative
Programme
Référence formation :
- Prise en charge de l'insuffisance cardiaque - parcours Expert : DIB361
- Prise en charge de l'insuffisance cardiaque - parcours Perfectionnement : DIB371
Calendrier : Du 20 Septembre 2023 au 30 Mai 2024 - Examen en Juin 2024
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Insuffisance cardiaque un problème de santé publique. Prévalence incidence aspects médico-économiques
- Définitions et concepts physiopathologiques
- Modifications neuro-hormonales et mécanismes d’adaptation cardiaque
- Les étiologies
- Clinique, biologie, CT, ECG et recommandations du diagnostic
- Échocardiographie, IRM, scanner et scintigraphies
- Effort métabolique - VO2 max
- les éducations en santé et généralités sur l'ETP
- Insuffisance cardiaque aiguë
- Peptides natriurétiques et biomarqueurs
- Mortalité, facteurs pronostiques, scores de risque
- Insuffisance cardiaque à fonction systolique préservée
- Les bloqueurs du système rénine angiotensine - Inhibiteurs de la néprilysine
- Syndrome d'apnée du sommeil / BPCO
- Alimentation hyposodée : recommandations et pratiques
- Activités quotidiennes et professionnelles - Sport et réadaptation cardiaque
- Digoxine, dérivés nitrés, hydralazine, omega 3, médicaments contre indiqués les spécificités de la personne âgée
- Anémie et carence martiale au cours de l’IC
- Dépression et insuffisance cardiaque
- Objectifs contributifs et compétences
- Resynchronisation et défibrillateurs
- Situations particulières (anesthésie - grossesse - sexualité - voyage)
- Les diurétiques et anti-aldostérones
- Les Anti - Arythmiques - Antigoagulants
- Échographie pulmonaire
- Relation soignant - soigné - Aspects éthiques
- Hospitalisation de jour
- Rein et insuffisance cardiaque
- Cardiomiopathie primitives - Génétique et insuffisance cardiaque
- Les différentes techniques chirurgicales Assistances ventriculaires et transplantation
- Les outils
- Réseaux de soins multidisciplinaires / Télémédecine
- Organisation et fonctionnement d’une unité d’insuffisance cardiaque
- Le rôle des paramédicaux dans la prise en charge multidisciplinaire
- Traitements médicamenteux du futur
- Le suivi du traitement médical en pratique
- Éléments de base de l’entretien motivationnel en éducation thérapeutique
- Ateliers conducteur de séance
- Les bêtabloquants, inhibiteurs des canaux If
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Commission pédagogique ( commission de recrutement et de validation d'acquis) :
Président : Pr Jean-Noël Trochu, PU-PH en cardiologie et maladies vasculaires, Université de Nantes - CHU Laennec, Institut du Thorax, Nantes
Vice-Président : Pr Damien Logeart, PU-PH, Université Paris Cité, CHU Lariboisière, Paris
Membres :
- Pr Thibaud Damy, PU-PH, UPEC, CHU Henri Mondor, Créteil
- Pr François Delahaye, PU-PH, Université Claude Bernard Lyon I, CHU Louis Pradel, Bron
- Pr Michel Galinier, PU-PH, Université de Toulouse, CHU Rangueil, Toulouse
- Pr Xavier Girerd, PU-PH, Université Henri Poincaré Nancy I, CHU de Nançy
- Pr Richard Isnard, PU-PH, Sorbonne Université, CHU La Pitié Salpétrière, Paris
- Pr Damien Logeart, PU-PH, Université Paris Cité, CHU Lariboisière, Paris
- Pr François Roubille, PU-PH, Université de Montpellier 1, CHRU de Montpellier
- Mme Véronique Thore, Directrice école aide soignante, CHRU de Nancy
- Mme Latifa Zbitou, Infirmière, CHU Laennec, Nantes
Caroline Augier / Florence Beauvais / Nicolas Bihry / Philippe Charron / Alain Cohen Solal / Marie Pia D'Ortho / Jean-Marc Davy / Pascal De Groote / Michel Desnos / Jean-Christophe Eicher / Michel Galinier / Nicolas Girerd / Emmanuelle Gravoueille / Pascal Gueret / Albert Hagege / Richard Isnard / Guillaume Jondeau / Patrick Jourdain / Yves Juillière / Geneviève Lacaze / Guillaume Lebreton / François Ledru / Damien Logeart / Aurore Margat / Raphaël Martins / Jean-Jacques Mercadier / Françoise Pousset / Gerald Roul / Muriel Salvat / Marie France Seronde / Olivier Stora / Jean-Noël Trochu
Ressources matérielles :
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Les modalités de contrôles des connaissances sont :
- Une épreuve écrite, d’une durée de 3 h, comportant des QCM et des dossiers cliniques et notée sur 20 points (Coefficient 1) ;
- Une épreuve orale consistant en la présentation d’un mémoire d’une durée de 20 minutes, notée sur 20 points (Coefficient 1). Le dépôt du mémoire doit être effectué avant les épreuves d’examen de fin d’année.
Modalités de validation de Diplôme :
- Obtenir une note au moins égale à la moyenne(soit 10 sur 20 points) à chacune des épreuves.
- L’assiduité est laissée à l’appréciation du responsable de formation. Elle sera déterminée, pour les heures en présentiel, au vu des signatures par demi-journée sur la feuille d’émargements ; pour les heures en distanciel par la liste des connexions.
En cas d’échec à l’épreuve orale ou écrite, le stagiaire conservera l’année suivante ses notes des épreuves. Dans ce cas, c’est le tarif de réinscription sans suivi des enseignements qui s’appliquera.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Pour le DIU Prise en charge de l’insuffisance cardiaque - parcours Expert
- · Internes inscrits en DES de médecine cardiovasculaire
- Médecins diplômés ayant validé un DES de médecine cardiovasculaire
Pour le DIU Prise en charge de l’insuffisance cardiaque - parcours Perfectionnement
- · Paramédicaux (DE d’infirmier ou de kinésithérapie)
- Pharmaciens
- Internes et médecins non-inscrits ou non titulaires d’un DES de médecine cardiovasculaire (médecins généralistes, gériatres, urgentistes, médecins étrangers, etc.)
Un nombre réduit de places pourra être réservé à des auditeurs libres sur présentation d’un dossier pédagogique. Ces auditeurs libres suivront le même cursus de formation mais en fin d’année, il ne pourra leur être décerné qu’une attestation de suivi de formation.
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique délivré après entretien.
Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation :
- Parcours Expert : DIB361
- (option paramédicale) DIB371
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1560 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1560 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1100 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 760 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
100 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Jean-Noel Trochu
Responsable(s) pédagogique(s)
Dernière mise à jour le 3 juillet 2023