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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Prise en charge des traumatismes sévères

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Urgences ; Anesthésiologie-Réanimation
  • Durée

    80 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation : DUC551

Forme de l'enseignement : en présentiel

Responsables de l'enseignement : Pr Benoît Vivien

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

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Objectifs

  • Maitriser les bases théoriques et pratiques nécessaires à la prise en charge des urgences traumatologiques en situation pré-hospitalière et en salle d'accueil des urgences vitales.
  • Permettre une formation complémentaire pour les différents spécialistes (urgentiste, anesthésiste réanimateur, réanimateur, chirurgien, radiologue) confrontés à cette prise en charge, quelle que soit leur spécialité d'origine, pour que les différents acteurs de l'équipe multidisciplinaire de prise en charge d'un patient victime d’un traumatisme sévère partage un socle commun de connaissances.
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Programme

Référence formation : DUC551

Volume horaire : 80 heures

Calendrier : décembre à mars

CONTENUS PÉDAGOGIQUES : 80 heures d’enseignement

  • 1er Séminaire principal de 40 heures (5 jours d’enseignement) dont le programme est commun à toutes les Universités participant à ce DIU.
    • Jour 1 : Épidémiologie, Évaluation de la gravité. Scores de gravité. Prise en charge pré-hospitalière. Structures d’accueil des traumatisés graves. Orientation. Examenclinique initial.
    • Jour 2 : Prise en charge de la détresse circulatoire. Arrêt cardio-circulatoire. Choc hémorragique. Coagulopathie. Remplissage vasculaire et transfusion. Traumatismes abdominaux et pelviens. Principes du « damage control ».
    • Jour 3 : Prise en charge de la détresse respiratoire. Traumatismes thoraciques. Imagerie. Traumatismes des membres. Sédation et analgésie.
    • Jour 4 : Prise en charge de la détresse neurologique. Traumatismes crâniens. Traumatismes médullaires. Principes de neuro-réanimation.
    • Jour 5 : Prise en charge des traumatismes pénétrants. Balistique. Blast. Afflux de victimes traumatiques. Triage.
  • •2e séminaire de 40 heures (5 jours d’enseignement)
    • Jour 1 : Atelier de simulation en Traumatologie de l’adulte sur mannequin haute fidélité.
    • Jour 2 : Séminaire théorique de Traumatologie pédiatrique.
    • Jour 3 : Atelier de simulation en Traumatologie pédiatrique sur mannequin haute fidélité.
    • Jour 4 : Échographie : Cours théorique et atelier pratique.
    • Jour 5 : Traumatologie automobile et des sports mécaniques.
  •  1 semaine de stage (10 demi-journées) : dans un centre de traumatologie de référence si le candidat n’a pas de pratique de la traumatologie. Ce centre doit obligatoirement être validé par le coordonnateur de l’enseignement.

UPCité : Les enseignements seront organisés sur 2 semaines :
- du Lundi 18 au Vendredi 22 Décembre 2023
- du Lundi 05 au Vendredi 08 Mars 2024

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique :

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Stages et projets tutorés

Dans un centre de traumatologie de référence si le candidat n'a pas de pratique de la traumatologie.

Ce centre doit obligatoirement être validé par le coordonnateur de l'enseignement avant le début du stage, avec identification d'un maître de stage .

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Contrôle des connaissances

Examen de fin d'études :

  • une épreuve écrite et 2 épreuves orales
  • validation d'au moins un atelier pratique
  • validation du stage par le maître de stage

Admission si stage validé et moyenne supérieure ou égale a 10/20

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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

  • Les titulaires d'un diplôme français de docteur en médecine et de la capacité de médecine d'urgence ou d'une spécialité (DES, DESC)
  • Les titulaires d'un diplôme étranger équivalent
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique délivré après entretien.

Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").

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Attendus

Condition d’obtention du DIU :

  • Contrôle des connaissances : obtention d’une note de 10/20.
    à l’examen écrit de fin d’études :
    • 1 épreuve écrite de 2 heures notée sur 20 (3 cas cliniques)
    • 1ère session du Décembre 2023, 2ème session Mars 2024.
  • Validation des ateliers pratiques.
  • Le cas échéant : validation du stage par le maître de stage.
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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DUC551

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1440 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1440 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1010 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 430 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

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Et après ?

  • 92%

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Contacts

  • Benoît Vivien

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Valerie Fouquet

      Secrétariat pédagogique
      • valerie.fouquet @ aphp.fr
    • Emilie Monnier

      Gestionnaire de formation continue
      • emilie.monnier @ u-paris.fr

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