Durée
100 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUM101
Responsable de l'enseignement : Pr Sébastien Froelich
Coordonnateur de l'enseignement : Dr Vianney Mourman
Forme de l'enseignement : en présentiel (session de PARIS) / à distance (session HAÏTI)
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
- Former les professionnels de la santé à la prise en charge de la douleur
- Connaître la physiopathologie, les mécanismes de la douleur aigüe et chronique, les répercussions psychologiques
- Excès de nociception désafférentation
- Évaluation de la douleur aux âges extrêmes de la vie, en pédiatrie, en gériatrie
- Douleurs neuropathiques
- Douleurs et cancer, douleurs post-opératoires, soins palliatifs, soins de support
- Traitements pharmacologiques, traitements non pharmacologiques, prise en charge globale
Compétences visées
A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :
- Définir, expliquer et implications dans des situations cliniques: Méthodes de recherche, Mécanismes périphériques et spinaux
- Utiliser la classification OMS. Connaître : pharmacologie, indications, CI, effets indésirables, pratiques de prescription, importance, facteurs de l’effet placebo. Savoir analyser les différents registres de la demande, compréhension des difficultés de la relation thérapeutique
- Élaborer des stratégies d'adaptation, leur retentissement sur le handicap et les émotions.
- Diagnostiquer et évaluer les différents syndromes douloureux , évaluer la dimension temporelle de la douleur, les facteurs pronostiques de soulagement
Il connaîtra : sémiologie, mécanismes physio pathologiques, cliniques, étiologies, indications, limites des examens complémentaires, Tts médicamenteux et non médicamenteux (TENS, rééducation, relaxation, TCC, psychologiques), indications des traitements neuro chirurgicaux,), SDRC.
Ils en parlent
« Les professeurs sont très méthodiques avec un contenu parfaitement clair. »
Programme
Référence formation : DUM101
Volume horaire : 100 heures
Calendrier : septembre à mai ( session à Paris ) / janvier à juin (session à Haïti à distance
Rythme : les cours ont lieux un vendredi sur deux
Lieu(x) de la formation : Faculté de Médecine, 10 avenue de Verdun, 75010 Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Bases anato-physiologiques, physiopathologiques et psychologiques aspects cliniques et abord du douloureux chronique
- Évaluation de la douleur, douleurs induites par les soins
- Prise en charge des douleurs par excès de nociception et neuropathiques, traitements pharmacologiques
- Prise en charge non-pharmacologiques des douleurs
- Douleurs post-opératoires
- Douleurs ostéo-articulaires
- Douleurs aux âges extrêmes de la vie : enfants et personnes âgées
- Douleurs cranio-faciales, oro-buccales
- Soins palliatifs et fin de vie
- Synthèse
- Révision, cas cliniques
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique : S.Allouche / C. Arcelin / R. Behar / C. Brocq / S. Chapiro / G. Czapiuk / A. Demont / V. Descroix / M. Geraud / M. Grillot / C. Lebivic / A. MaireParis / V. Martinez / C. Menier / G. Mouhanna / V. Mourman / A. Oustalet / H. Poinot / D. Sakiroglu / S. Schapiro / A. Serrie / P. Sichére / C. Touchard / B. Tourniaire / E. Treillet
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
- examen écrit en juin
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Docteurs en médecine et internes des hôpitaux
- Docteurs en pharmacie
- Docteurs en odontologie
- Psychologues cliniciens titulaires d'un DESS ou d’un Master
- Infirmières diplômées
- Kinésithérapeutes
- Professionnels de santé ayant acquis un second cycle universitaire ou une équivalence et dont le niveau serait jugé suffisant par le responsable du diplôme ou par la commission pédagogique du diplôme
Conditions d'admission
Les dossiers de candidature complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits
(cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
- Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
- Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément : - si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1500 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1500 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 750 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 750€ (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
69,6 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Dernière mise à jour le 20 juin 2024