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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Gynécologie de l'infertilité et AMP

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Gynécologie-Obstétrique-PMA
  • Durée

    70 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUB141 (présentiel) / DUC141 (à distance)

Responsable pédagogique : Pr Pietro Santulli

Forme de l'enseignement : en présentiel et à distance

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

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Objectifs

  • Acquérir les bases fondamentales de l'infertilité et de l'assistance médicale à la procréation (AMP),
  • Apprendre à définir les indications et choisir les techniques de prise en charge.

Ce diplôme universitaire se positionne comme une formation professionnelle des praticiens qui se spécialisent en Endocrinologie Gynécologique, en Infertilité et en AMP.

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Programme

Référence formation : DUB141 (présentiel) / DUC141 (à distance)

Volume horaire : 70 heures, dont 60 heures d'enseignement théoriques et 10 heures de travaux pratiques

Calendrier : de janvier à juin

Rythme : deux semaines de cours

Lieu : Bâtiment Port Royal - Ascenseur B - niveau RJ Salle de formation 1 - 123 boulevard de Port Royal - 75014 Paris

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Première semaine :

  • Aspects sociaux, éthiques et économiques de l’infertilité du couple
  • Anatomie et physiologie de la reproduction chez l’homme
  • Anatomie et physiologie de la reproduction chez la femme
  • Exploration des facteurs masculins dans l’infertilité du couple
  • Exploration des facteurs féminins dans l’infertilité du couple
  • Les traitements hors FIV/ICSI
  • Techniques chirurgicales dans l'infertilité par coelioscopie ou laparotomie ou hystéroscopie

Deuxième semaine :

  • Les simulations ovariennes pour FIV/ICSI
  • Les techniques au laboratoire : inséminations intra-utérienes, FIV et ICSI
  • Complications des traitements de l'infertilité du couple
  • Stratégie thérapeutique dans l'infertilité du couple

L’enseignement associe une formation théorique mais aussi des formations plus pratiques avec des séances de travaux dirigés, des sessions de cas cliniques / monitorage de l’ovulation ainsi que des ateliers de simulation pour l’apprentissage des gestes techniques (ponctions échoguidées, inséminations, transferts embryonnaires...).

Pour la formation dispensée en distanciel, les ateliers de simulation ne font pas parties des enseignements, et n'ont pas d'impact sur les MCCC.

https://www.du-amp-infertilite.com/

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Responsable pédagogique : Pr Pietro Santulli spécialisé en Chirurgie, cancérologie gynécologique et médecine de la reproduction

Commission pédagogique : Pr Charles Chapron / Pr Chloé Maignien / Dr Mathilde Bourdon

Équipe pédagogique :

Pr P. Santulli,  Dr J. de Mouzon, Pr J. Gonzales, Dr A. Torre, Mme. L. Chamouard, Pr G. Plu-Bureau , Pr J. Bertherat, Dr S. Grotto , Pr S. Christin-Maitre, Dr C. Maignien, Dr  K. Pocate, Dr  A. de Bantel, Pr N. Chabbert-Buffet, Pr JP. Wolf, Dr L. Maitrot-Mantelet, Dr M. Naouri-Vischel, V.Blanchet, J.Gonnot et C.Cervantes, Dr L. Bricaire, Dr S. Assou, Dr L. Ferreux, Dr J. Montagut,Dr V. Grzegorczyk et Dr N. Sermondade, Dr F. Eustache, Dr V. Duranthon

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

Une session d'examen par an.

EXAMEN EN DISTANCIEL QRU et QRM de 2 heures

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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

  • Les titulaires du DES de gynécologie-obstétrique, ou d’endocrinologie et gynécologie médicale ou de gynécologie médicale 
  • Les titulaires du diplôme d’université de physiologie et pathologie endocriniennes et métaboliques
  • Les titulaires de l’équivalence du DES d’obstétrique, d'endocrinologie ou de gynécologie médicale ou ayant été qualifiés en obstétrique ou en obstétrique et gynécologie médicale ou en gynécologie médicale ou ayant obtenu la compétence en endocrinologie par le Conseil National de l’Ordre des Médecins après avis des commissions de qualification
  • Les titulaires du DES ou DIS de gynécologie obstétrique ou d’endocrinologie et métabolisme
  • Les titulaires du DES ou le DIS de chirurgie urologique ou ayant été qualifiés en chirurgie avec une compétence en urologie par le Conseil National de l’Ordre des Médecins après avis des commissions de qualification
  • Les étudiants inscrits en DES ayant validé au moins deux semestres de stage dans un service agréé de gynécologie obstétrique ou d’endocrinologie et métabolisme
  • Les médecins étrangers inscrits en 2e, 3e, 4e ou 5e année du DIS de gynécologie-obstétrique ou en 2e, 3e ou 4e année du DIS d’endocrinologie et métabolisme
  • Les médecins étrangers justifiant d’une spécialisation dans les disciplines énumérées ci-dessus acquises à l’étranger et jugées suffisantes par le Directeur d’enseignement.
  • Les sages-femmes

Les médecins généralistes ne sont pas autorisés à s’inscrire.

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Conditions d'admission

Les dossiers de candidature complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale.

Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre pièce d’identité en cours de validité
  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DUB141 (présentiel) / DUC141 (à distance)

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1600 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1600 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1100 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 800 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

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Et après ?

  • 89,5 %

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis à la formation en présentiel et à distance par rapport au nombre d’inscrits administratifs)Le taux de réussite pour la formation dispensée en présentiel est de 87,5 %.Le taux de réussite pour la formation dispensée à distance est de 90,6 %.)

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Contacts

  • Pietro Santulli

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Aicha Bentahar

      Assistant(e) pédagogique
      • aicha.bentahar @ u-paris.fr
    • Emilie Monnier

      Pôle Formation Continue Universitaire
      • emilie.monnier @ u-paris.fr

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