Durée
120 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
IMPORTANT : PAS D'OUVERTURE DES INSCRIPTIONS EN 2024-2025. NOUS RECONTACTER POUR 2025/2026.
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUM131
Responsable pédagogique : Pr Alexis Schnitzler
Forme de l’enseignement : en présentiel
Pour vous inscrire, déposer votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
- Enseigner les concepts physiopathologiques, cliniques et thérapeutiques concernant les troubles sensoriels vestibulaires, proprioceptifs ou visuels, responsables de troubles de l’équilibre et sensibiliser le monde médical et paramédical au dépistage et à la prise en charge de ce problème majeur de santé publique;
- Fournir les bases à la mise en place d’une activité d’évaluation des troubles de l’équilibre, de prévention des chutes et de rééducation;
- Evaluer les pratiques professionnelles.
Programme
Référence formation : DUM131
Volume horaire : 120 heures
Calendrier : du 23 novembre 2023 au 24 mai 2024
Rythme : 5 séminaires de 2,5 à 3,5 jours
Séminaire 1 : les 23 & 24/11/2023
Séminaire 2 : les 13, 14 & 15/12/2023
Séminaire 3 : les 18 & 19/01/2024
Séminaire 4 : les 27 & 28/03/2024
Séminaire 5 : les 22, 23 & 24/05/2024
Examen : le vendredi 21 juin 2024 de 9h30 à 11h30 à l’Hôpital Fernand Widal, Salle de Formation Algéco
Lieu(x) de la formation : UFR de médecine - site Villemin, 10 avenue de Verdun 75010 Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES :
- Anatomie, physiologie et explorations des appareils vestibulaires et visuels;
- La proprioception;
- Posture et posturographie;
- Mécanismes intervenant dans l’équilibration ;
- La marche;
- Le mouvement ;
- Les troubles de l’équilibre d’origine vestibulaire;
- La rééducation vestibulaire;
- Les troubles de l’équilibre d’origine neurologique : troubles sensitifs et cérébelleux, le patient cérébro-lésé, syndromes Parkinsoniens, héminégligence, traumatisés crâniens;
- Vision, troubles du champ visuel et contrôle postural;
- Basse vision;
- Paralysies oculomotrices et troubles de l’équilibre;
- Cécité acquise et stratégie d’adaptation de l’équilibre;
- Les techniques de biofeed-back dans la rééducation des troubles de l’équilibre;
- Principes de rééducation sensori-motrice;
- Pathologie de l’alitement prolongé;
- Troubles de l’équilibre induits par l’impesanteur;
- Les aides techniques à la marche;
- Le couplage oculo-cervical;
- Réapprentissage de l’équilibre chez l’amputé;
- Troubles psychiques et troubles de l’équilibre;
- Chutes du sujet âgé;
- Podologie statique du pied;
- Troubles de l’équilibre et dommage corporel.
Télécharger le planning 2023/2024
Moyens pédagogiques et techniques d’encadrement
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Pr Alexis Schnitzler
Autres membres de l’équipe pédagogique : ASSAIANTE C. / BARROIS R. / BLANCHARD A. / BONAN I. / BOYER F. / COSTILLE M. / DELAFONTAINE A. / GRABLI D. / GUICHARD J.-P. / HAUTEFORT C. / HERMAN P. / JACQUIN COURTOIS S. / JELILI E. / JOSSE L. / KOSSOWSKI M. / KOU L. / LANGLOIS K. / LOPEZ C. / MACHADO S. / MARTY S. / PAYSANT J. / PERENNOU D. / PILOQUET P.-A. / ROBAIN G. / ROUGIER P. / SCHNITZLER A. / THOUMIE P. / VAN NECHEL C. / VITAUX H. / WIENER S.
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Au cours de la formation, l’apprenant émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel.
Examens en juin
- Modalités de contrôle de connaissances et compétences
- Modalités de validation de diplôme
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Médecins spécialistes ou en cours de spécialité en ORL
- Médecine Physique et de Réadaptation
- Neurologue
- Ophtalmologue
- Gériatrie
- Kinésithérapeutes
- Psychomotriciens.
Conditions d'admission
Les dossiers de candidature complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale. Vous déposerez dans C@nditOnLine
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUM131
- Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine ( @ ) (accessible grâce aux navigateurs Chrome et Mozilla)
- Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- Cliquer sur « Mes candidatures » puis sur « nouvelle candidature »
- Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l’intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
- Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- Si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d’interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre type d’inscription pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’Etat (hors DU-DIU)
- Si vous bénéficiez d’une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ETRE TRAITE
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine , votre numéro de demandeur d’emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1900 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1900 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 950 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 950 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Et après ?
100 %
Taux de réussite (année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Alexis Schnitzler
Responsable(s) pédagogique(s)
Dernière mise à jour le 26 septembre 2024