Durée
140 heures
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
Attention ! Il y a une autre formation à l’intitulé proche de celui ci, mais aux contenus et aux objectifs différents : le DIA661 - DIU Les lasers médicaux (en 1 an). Merci de bien vérifier la formation qui vous intéresse avant de déposer votre candidature.
Référence formation : DUA641 (1ère année) / DUA642 (2e année)
***La date de début de formation est sous réserve de modification.
Responsable de l'enseignement : Dr Sophie Bernard
Coordonnateur : Dr Lydia Houri
Forme de l’enseignement : en présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Face à une technologie de plus en plus pointue, une société où la longévité devient notable, et où l'image prend de plus en plus d'importance, il est nécessaire de permettre aux médecins l'acquisition d’une compétence professionnelle par un encadrement rigoureux, sécuritaire et scientifique pour un savoir-faire théorique et pratique des techniques de laser, la connaissance des produits, de la législation, et de l’éthique dans une prise en charge du patient à travers l‘enseignement universitaire et ses applications par tous les médecins qui utilisent ou vont utiliser le laser, soulignant ainsi l’importance de l’acte médical mais aussi du diagnostic différentiel chez des patients au carrefour des pathologies dégénératives, tumorales et immunitaires, ce qui va dans le sens d’une préoccupation réitérée par les autorités : la santé publique.
Ils en parlent
« Excellents intervenants très compétents avec d’excellents conseils pour notre exercice futur. DU dirigé avec beaucoup de sérieux et de compagnonnage. »
« Merci à toute l’équipe pédagogique pour leur bienveillance et leur implication. »
Programme
Référence formation :
- DUA641 (1ère année)
- DUA642 (2ème année)
Calendrier : Janvier à Mai (hors examens) - sur deux années universitaires
Rythme :
Lieu : Paris 6e
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Ressources matérielles : les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle.
A NOTER QU'EN RAISON DE LA CRISE SANITAIRE DE LA COVID-19 ET DE SON ÉVOLUTION INCERTAINE, LA FORMATION POURRA ÊTRE AMENÉE A ÊTRE SUIVIE A DISTANCE POUR TOUT OU PARTIE DES ENSEIGNEMENTS.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Enseignement sanctionné par un examen de fin d'études qui consiste en :
- une épreuve écrite de 3 heures, notée sur 75, coefficient 1
- une épreuve orale de 15 minutes, notée sur 25, coefficient 1
Pour être déclaré admis, le candidat doit :
- satisfaire aux conditions d'assiduité
- avoir obtenu une note au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves
2 sessions d'examen par an (avec session de rattrapage).
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Médecins, chirurgiens diplômés français et étrangers
- Internes
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUA641 (1ère année) / DUA642 (2e année)
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1800 € par année
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1800 € par année
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1200 € par année (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € par année (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
95,4 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Sophie Bernard
Responsable(s) pédagogique(s)Djohiho Christelle Kinsou
Pôle Formation Continue Universitaire
Dernière mise à jour le 8 novembre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.