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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Médiation scientifique innovante

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
 
  • Durée

    119 heures

  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

Référence de la formation à rappeler dans toute correspondance : DUS131

Responsable de la formation : Jean-Marc Galan

Forme de l'enseignement : Hybride (présentiel et distanciel)

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

 

 

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Objectifs

Cette formation a pour objectif de :

  • expérimenter les dispositifs émergents de diffusion de la communication des sciences et des techniques
  • développer un réseau professionnel

 

 

 

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Compétences visées

A l'issue de la formation, le professionnel  est capable de :

  • Concevoir et réaliser des projets de CST innovants
  • Maîtriser quelques uns des outils utilisés dans les métiers de la CST
  • S'orienter professionnellement dans l'écosystème de la CST
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Programme

Référence formation : DUS131

Volume horaire : 119 heures

Calendrier : du 18 avril au 16 juin 2023

Rythme :

  • Semaine 16 (18-21 avril 2023) : présentiel 9h-17h
  • Semaines 17-18-19 (24 avril-12 mai 2023) : distanciel 17h-20h
  • Semaines 21-22 (22 mai au 2 juin 2023) : distanciel 17h-20h
  • Semaines 23-24 (5-16 juin 2023) : présentiel 17h-20h

Lieux

  • Centre de Recherches Interdisciplinaires 8-10 rue Charles V, Paris 75004
  • ou Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes 10 rue Vauquelin 75005 Paris

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Module 1 : Introduction au DU (21 heures)
Ateliers de communication des sciences et rencontre avec des acteurs de l’écosystème de la CST.

Module 2 : Nouveaux enjeux de la diffusion de la culture scientifique et technique (CST) : (6 heures)
Susciter des vocations scientifiques, apaiser les relations science et société… que penser des objectifs traditionnellement assignés à la diffusion de la CST ? Quels autres objectifs peut-on imaginer ? Comment et pourquoi respecter les imaginaires et les valeurs du public lors d’une action de médiation scientifique ? Peut-on réduire la diffusion de la CST à une transmission verticale des connaissances ?…
Au travers de ces différentes questions, le contenu de ce module fait référence aux travaux théoriques venus des STS (Science and Technology Studies), aux notions émergentes de sciences participatives, open science, recherche et innovation responsable, mission-oriented research et à l’expérience pratique des intervenants.

Module 3 : Formats courts (9 heures)
TED, TEDx, 13min, Ma thèse en 180sec, Youtubeur de sciences… les formats courts rencontrent un certains succès dans le monde de ta CST. Cette UE propose un aperçu et une mise en pratique des méthodes mises en oeuvre dans ces dispositifs de communication des sciences.

Module 4 : Controverses socio- techniques (15 heures)
Ce module propose une approche interdisciplinaire à l’analyse des controverses socio-techniques. Elle fait dialoguer les notions et les concepts clé de ce domaine avec des exemples et cas d’étude pratiques. L’UE inclut des séances par des intervenants extérieurs, autour des méthodes de quantification et visualisation des controverses, des interactions entre science et débat public, et des jeux de discussion appliqués aux controverses.

Module 5 : Journalisme scientifique (16.5 heures)
L’objectif de cette UE est de sensibiliser et former les étudiants aux problématiques et aux méthodes propres au journalisme scientifique dans le domaine des sciences et des techniques. Comment faire une veille scientifique efficace ? Quelles sont les sources et les outils de cette veille ? Comment “trouver un angle” pour traiter des sujets techniques ? Quelles sont les particularités des interactions journalistes-chercheurs?
La partie TD de l’UE est une mise en pratique du cours. Elle consistera pour les étudiants à monter une émission de radio scientifique en expérimentant les différents formats radiophoniques (interview, micro-trottoir, revue de presse, chronique…).

Module 6 : CST sur le web (12.5 heures)
De Wikipedia aux blogs de science, de Twitter aux forums de discussion, des « serious games » aux applications pour smartphones, la médiation des sciences prend sa place sur le web avec ses hauts et ses bas. L’objectif de cet UE est de fournir les concepts permettant d’appréhender les spécificités du web (communautés, agrégation, désintermédiation…) et de se familiariser avec les outils (flux RSS, Twitter, blogs…) permettant de contribuer à la grande conversation des sciences en ligne.

Module 7 : Innovations muséologiques (9 heures)
Les musées et centres de sciences représentent une forme particulièrement intéressante de médiation scientifique car ils incluent la plupart des autres medias (manip interactives, ateliers, spectacles immersifs, objets historiques, rencontres avec les chercheurs… ). Au-delà de cette variété de formes, ils incluent physiquement le public, et permettent ainsi de connaitre ses réactions, ses envies, etc.
Ce module introduit aux principes généraux de la muséologie scientifique contemporaine. Elle inclue un travail pratique « l’exhibition game » qui permet de comprendre le subtil équilibre entre créativité et rigueur à la base de tout travail muséologique.

Module 8 : Médiation scientifique face au public (15 heures)
Ce module pratique se propose d’explorer quelques techniques empruntées au monde du théâtre et de la scène, pour développer ses qualités d’orateur. L’objectif étant que chacun puisse se constituer une routine de préparation, adaptée à ses besoins spécifiques.
D’une part, nous aborderons les techniques de relaxation, de respiration, et de conscientisation des tensions corporelles. Nous travaillerons aussi la voix, par des échauffements, des exercices d’ouverture et de placement.
D’autre part, il sera question de développer nos qualités d’écoute active et de perception du moment présent. De prendre conscience de ce qui nous échappe, de ce que l’on donne à voir de nous, malgré nous, pour l’utiliser à bon escient dans la relation face public. Nous proposerons des mises en jeu concrètes pour s’exercer à être disponible, s’adapter, voire improviser face à une réaction, une situation inattendue dans le public.

Module 9 : Créer un événement d'un CST (15 heures)
Ce module intervient en fin de cursus et constitue le point d’orgue de ce DU.
Colloque, atelier, barcamp, conférence… le contenu, le format, le public et l’organisation de cette UE est laissé à l’appréciation des étudiants.

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : Jean-Marc Galan

Autres membres de l'équipe pédagogique : Paul Boniface, Margaux Calon, Marie-Catherine Mérat, Matteo Merzagora, Francesca Musiani

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle de connaissances et compétences

  • Contrôle continu sur les modules de formation (80% de la note finale)

Modalités de validation de diplôme

  • obtenir une note au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves et
  • satisfaire aux conditions d'assiduité (20% de la note finale)

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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

  • Étudiant(e)s de formation scientifique
  • Enseignant(e)s concerné(e)s professionnellement par les métiers de la médiation scientifique
  • Salarié(e) concerné(e)s professionnellement par les métiers de la médiation scientifique
  • Chercheurs qui consacrent une part importante de leur activité à la CST
  • Journaliste/ étudiant(e) en journalisme qui souhaite se spécialiser dans la communication scientifique
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Être titulaire d'un BAC +3 validé

Avoir et savoir justifier un intérêt fort pour les métiers de la CST

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DUS131

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

À joindre en complément dans C@nditOnLine :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil :

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle (hors Pôle emploi) : 1890 € €
  • Pour les demandeurs d’emploi bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle de Pôle emploi : 1500 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 950 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation et étant étudiant, interne, ou Faisant Fonction d'Interne universitaire : 650 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

FRAIS DE DOSSIER* : 300 €

(à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

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Et après ?

  • 100 %

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Débouchés professionnels

Ce DU vise des débouchés sur les métiers de la communication des sciences et des techniques.

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Contacts

  • Jean-Marc Galan

    Responsable de la formation
    • du.msi @ cri-paris.org
  • Reine RIGAULT

    Formation Continue
    • 01 57 27 82 34
    • reine.rigault @ u-paris.fr

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