Durée
62 heures 30
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUB571
Responsables de l'enseignement : Pr Nathalie Cassoux et Dr Alexandre Matet
Forme de l'enseignement : Hybride (présentiel et distanciel synchrone)
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
- Permettre aux ophtalmologistes et aux orthoptistes impliqués de plus en plus dans le dépistage, de savoir reconnaître et réagir devant les tumeurs oculaires
- Connaître les principes thérapeutiques chirurgicaux ou radiothérapies
- Connaître les référentiels de prise en charge, les bonnes pratiques (INCA, HAS), les grandes lignes du plan cancer
Compétences visées
A l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :
- Diagnostiquer les principales tumeurs oculaires
- Annoncer une pathologie cancéreuse
- Éviter les erreurs et les mauvaises gestions qui auront des conséquences dramatiques pour les patients
Programme
Référence formation : DUB571
Calendrier : Janvier à mai - Examen en juin
Rythme : 4 modules de 2 jours les jeudis et vendredis
Lieu : Paris 5e, Institut Curie
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Module 1 - jeudi 23 et vendredi 24 janvier 2025
- Introduction à l’oncologie oculaire
- Urgence en oncologie oculaire (signe d’alerte, conduite à tenir)
- Cette tumeur est-elle bénigne ou maligne ?
- Imagerie du fond d’œil
- Anatomopathologie
- Généralités sur l'oncologie
- Généralités sur la radiothérapie
Module 2 - jeudi 13 et vendredi 14 février 2025
- Tumeurs intra oculaires
- Tumeurs pigmenté du fond d’oeil
- Mélanome de l’uvée : diagnostic et traitement du mélanome de l’uvée
- Traitements conservateurs
- Autres tumeurs intraoculaires
Module 3 - jeudi 13 et vendredi 14 mars 2025
- Conjonctive et paupières
- Retinoblastome
- Lymphome Non Hodgkinien
Module 4 - jeudi 22 et vendredi 23 mai 2025
- Tumeurs orbitaires
- Synthèse thérapeutique
- Cas cliniques
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D"ENCADREMENT
Équipe pédagogique :
Pr Nathalie Cassoux / Dr Laurence Desjardins / Dr Christine Levy / Dr Livia Lumbroso-Le Rouic, toutes de l'Institut Curie
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
- une épreuve écrite d'une durée de 4 heure notée sur 20 (QCM de cas cliniques et deux questions rédactionnelles sur dossier). Une note de 7/20 est éliminatoire.
Pour être admis, le candidat doit satisfaire aux conditions d'assiduité et avoir obtenu une note au moins égale à 10/20 à l'épreuve écrite.
Deux sessions d'examen par an.
Examen : vendredi 6 juin 2025
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Ophtalmologistes
- Oncologues médicaux ou oncologues radiothérapeutes, anatomopathologies
- Orthoptistes DE ou en formation à l'école d'orthoptie
- Optométristes, opticiens diplômés
- Candidats jugés aptes à suivre l'enseignement par le directeur de l'enseignement et autorisés par le conseil pédagogique
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUB571
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1290 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1070 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 750 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 540 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 €
(à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
100 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Nathalie Cassoux
Responsable(s) pédagogique(s)Alexandre Matet
Responsable(s) pédagogique(s)- Secrétariat pédagogique
Dernière mise à jour le 22 juillet 2024