Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Anglais
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUO021
Responsable(s) de l'enseignement : Cécile Arnaud-Henkel
Forme de l'enseignement : en présentiel ou à distance
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine :
Objectifs
Le DUAM est une formation diplômante en langue anglaise de niveau universitaire permettant :
- d’acquérir le vocabulaire et les compétences linguistiques nécessaires à la compréhension de sujets scientifiques et médicaux
- de savoir communiquer aussi bien avec des patients qu'avec des confrères dans un anglais vivant
- de pouvoir s'intégrer dans le monde professionnel de la santé et de la recherche internationale (colloques, conférences, séminaires)
- la communication aussi bien avec des patients qu'avec des confrères, dans un anglais vivant
- la maîtrise de l’argumentation et de la discussion écrites et orales en anglais, à partir de sujets médicaux, biomédicaux et de santé publique
- d’intégrer des organismes internationaux (UNESCO, OMS, Europa) ou de recherche médicale (INSERM)
Des sujets médicaux, biomédicaux et de santé publique seront l’occasion de l'apprentissage de l'argumentation et de la discussion écrites et orales en anglais.
Compétences visées
A l’oral, le professionnel sera capable de:
• communiquer avec un confrère en anglais
• examiner un patient en anglais
• communiquer en anglais lors d'un congrès
• faire face à la séance de questions-réponses qui fait suite à la communication
A l’écrit, le professionnel sera capable de :
• lire un article en anglais aussi facilement qu’en français
• maîtriser le vocabulaire médical• rédiger un article de recherche en anglais
• écrire une lettre ou un CV en anglais
• lire un article en anglais aussi facilement qu'en français
• rédiger un abstract en anglais ou un article de recherche en anglais• écrire une lettre ou un CV en anglais
• examiner un patient en anglais
Programme
IMPORTANT : PAS D'OUVERTURE DES INSCRIPTIONS EN 2024-2025. NOUS RECONTACTER POUR 2025-2026
Référence formation : DUO021
Volume horaire : 100 heures
Calendrier : voir sur le site de l'UFR EILA
https://www.eila.univ-paris-diderot.fr/fc/du-anglais-med/index
Rythme : une séance par semaine
Lieu : Campus des Grands Moulins
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Des sujets médicaux, biomédicaux et de santé publique seront l’occasion de l'apprentissage de l'argumentation et de la discussion écrites et orales en anglais.
Il s'agit en particulier de savoir :
• lire un article en anglais aussi facilement qu'en français
• rédiger un abstract en anglais ou un article de recherche en anglais
• écrire une lettre ou un CV en anglais
• examiner un patient en anglais
• faire une communication orale en anglais (lors d'un congrès)
• faire face à la séance de questions-réponses qui fait suite à une communication
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique : Cécile Arnaud-Henkel
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Stages et projets tutorés
pas de stage possible
Contrôle des connaissances
Assiduité et participation Contrôle continu (50%)
Examen de fin d’études (50%)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Ouvert aux Docteurs en Médecine, aux internes, ainsi qu'aux personnels de santé ou chercheurs ayant des besoins de communication en médicale anglaise :
- des médecins
- des odontologistes
- des chercheurs
- des personnels de santé
- des internes et étudiants en médecine
Conditions d'admission
IMPORTANT : La formation au DUAM est suspendue pour l'année universitaire 2024-2025
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique et un test de niveau en anglais (niveau B2 minimum, voir dernier point)
Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
- L'entrée en formation nécessite également un niveau d'anglais B1 minimum que vous devez justifier par l'un des documents suivants (plusieurs justificatifs possibles) :
-test de niveau de (TOEFL, TOEIC, CLES, Cambridge, BULATS etc)
et/ ou
-certification TOEIC, TOEFL, IELTS, Cambridge etc...)...
et / ou
-notes en anglais obtenu en master ou licence3...
Pré-requis
- Diplôme de premier cycle universitaire en médecine acquis
- Niveau Baccalauréat en anglais
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
IMPORTANT : La formation au DUAM est suspendue pour l'année universitaire 2024-2025
Référence formation : DUO021
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
À joindre en complément dans C@nditOnLine :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil (tableau détaillé des tarifs téléchargeable ci-après)
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : €
- Dans le cadre d'un partenariat avec prise en charge financière : €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Cécile Arnaud-Henkel
Responsable(s) pédagogique(s)
Dernière mise à jour le 15 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.