Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Cours de langue et civilisation japonaise

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Parcours : DU japonais

Cette formation, sur deux ans, destinée aux " grands débutants ", est une initiation sérieuse à la langue japonaise, permettant d'accéder à un niveau " intermédiaire ". Elle comprend une introduction à quelques aspects de la civilisation du Japon et de l'Asie orientale. Ce D.U. peut servir à l'intégration sociale et professionnelle sur place de personnes devant séjourner au Japon, ou aider, en France, les employés français des sociétés japonaises à mieux s'intégrer dans leur milieu de travail. De manière générale, ce D.U. peut concerner toutes les personnes intéressées par le Japon et par la langue japonaise. Cette formation permet également de se présenter au Quatrième niveau du Test International d'aptitude de japonais.

Niveau d'entréeBac

Public(s) cible(s)

• Demandeur d'emploi
  • Responsable entreprise
  • Salarié - Profession libérale
  • Étudiant

Modalité(s) de formation

Dates de candidatureDu 15 juin 2020 au 30 septembre 2020

Début de la formation5 octobre 2020

Rythme de la formationCours du soir

DU I : initiation à la langue orale et écrite à l’aide du manuel Minna no nihongo (leçons 1-15 du vol. I) avec l’apprentissage des syllabaires japonais (hiragana et katakana) et de 70 caractères chinois (kanji) et en parallèle un cours de civilisation.

DU II : approfondissement de la langue orale et écrite (leçons 16-26 du vol. I et le début du vol. II de Minna no nihongo) avec l’apprentissage de 150 à 200 kanji et en parallèle un cours de civilisation.

Fréquence hebdomadaire des cours et emploi du temps :

Langue : 2 cours de 2 h (4 h par semaine, soit 100 h sur 25 semaines)

lundi et jeudi : 19 h - 21 h (modifications possibles selon les années)

Civilisation : 1 cours de 1 h 30 (soit 36 h sur 24 semaines)

DU 1ère année : Civilisation japonaise 1 & 2 (mercredi, 18 h 30 – 20h)

DU 2è année : Civilisation japonaise 3 & 4 (mercredi, 18 h 30 – 20h)

Les étudiants peuvent en outre utiliser les équipements informatiques du Centre des Ressources en Langue de l’Université Paris-Diderot pour travailler avec des logiciels d’auto-formation conçus pour soutenir l’apprentissage du japonais. Ils sont également accessibles directement sur Internet.

Durée : 2 ans - 136 h/an

Date(s) : de début octobre 2020 à fin avril 2021

Tarif(s) :

Etudiants: 680 €/an + droits universitaires

Salariés: 955 €/an + droits universitaires

Entreprises: 2930 €/an + droits universitaires

Notre diplôme est ouvert à toutes les personnes intéressées par le Japon et par la langue japonaise. La première année du DU vise les grands débutants. Il est possible d’intégrer directement la deuxième année du DU.

Les candidats devront justifier d’un niveau suffisant ou passeront un test de niveau en septembre avant le début des cours.

Les conditions pour accéder à la formation sont de posséder un des titres suivants :
Baccalauréat
DAEU
Un titre admis en dispense ou équivalence du Baccalauréat, en application d'une réglementation nationale
Les personnes justifiant d'une validation de leurs études, expériences professionnelles ou acquis personnels peuvent aussi dans certains cas être autorisées à s’inscrire au DU. Le dossier doit être alors examiné par la commission compétente de l'Université.

Cette formation est ouverte aux grands débutants. Aucun prérequis n'est nécessaire.

Les tarifs 2019/2020 étaient :

-Tarif entreprises: 2930 €

-Tarif individuel: 955 €

-Tarif étudiant: 680 €

A cette somme s'ajoute les frais d'inscription administrative d'un montant unique de 300 €.

Frais de formation

Contact(s) administratif(s)

• Anne Higton

Email : anne.higton @ univ-paris-diderot.fr

Étudiantes, étudiants à Université de Paris, vous avez un message !

Université de Paris met à votre disposition une messagerie et une adresse mail de type prenom.nom@etu.u-paris.fr que vous conserverez tout au long de vos études.

Appel à candidatures : bourse internationale de Master – MIRES

Université de Paris lance un appel à candidatures dans le cadre du programme de bourses Mobilité Internationale en Master – MIRES 2020-2021. Déposez vos candidatures avant le 15 novembre 2020 !

Engagez-vous !

L’engagement étudiant permet de développer des compétences transversales, en parallèle de votre formation universitaire, reconnues dans le cadre d’une UE libre avec attribution d’ECTS et pouvant être valorisées lors d’une recherche de stage ou d’un emploi.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.