TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Cours de langue et civilisation japonaise

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Cette formation, sur deux ans, destinée aux " grands débutants ", est une initiation sérieuse à la langue japonaise, permettant d'accéder à un niveau " intermédiaire ". Elle comprend une introduction à quelques aspects de la civilisation du Japon et de l'Asie orientale. Ce D.U. peut servir à l'intégration sociale et professionnelle sur place de personnes devant séjourner au Japon, ou aider, en France, les employés français des sociétés japonaises à mieux s'intégrer dans leur milieu de travail. De manière générale, ce D.U. peut concerner toutes les personnes intéressées par le Japon et par la langue japonaise. Cette formation permet également de se présenter au Quatrième niveau du Test International d'aptitude de japonais.

DU I : initiation à la langue orale et écrite à l’aide du manuel Minna no nihongo (leçons 1-15 du vol. I) avec l’apprentissage des syllabaires japonais (hiragana et katakana) et de 70 caractères chinois (kanji) et en parallèle un cours de civilisation.

DU II : approfondissement de la langue orale et écrite (leçons 16-26 du vol. I et le début du vol. II de Minna no nihongo) avec l’apprentissage de 150 à 200 kanji et en parallèle un cours de civilisation.

Fréquence hebdomadaire des cours et emploi du temps :

Langue : 2 cours de 2 h (4 h par semaine, soit 100 h sur 25 semaines)

lundi et jeudi : 19 h - 21 h (modifications possibles selon les années)

Civilisation : 1 cours de 1 h 30 (soit 36 h sur 24 semaines)

DU 1ère année : Civilisation japonaise 1 & 2 (mercredi, 18 h 30 – 20h)

DU 2è année : Civilisation japonaise 3 & 4 (mercredi, 18 h 30 – 20h)

Les étudiants peuvent en outre utiliser les équipements informatiques du Centre des Ressources en Langue de l’Université Paris-Diderot pour travailler avec des logiciels d’auto-formation conçus pour soutenir l’apprentissage du japonais. Ils sont également accessibles directement sur Internet.

Durée : 2 ans - 136 h/an

Date(s) : de début octobre 2020 à fin avril 2021

Tarif(s) :

Etudiants: 680 €/an + droits universitaires

Salariés: 955 €/an + droits universitaires

Entreprises: 2930 €/an + droits universitaires

Sélectionnez un programme

DU Cours de Langue et civilisation japonaises 1ère année - FP - Campus GM

Nos cours du soir de japonais s’étendent sur deux années à raison de quatre heures par semaine de cours de langues et d’une heure et demie par semaine de cours de civilisation. La réussite à l'issue de ces deux années donne lieu à la délivrance d’un Diplôme Universitaire de langue et civilisation japonaises.
Il est possible d’intégrer directement la deuxième année des cours du DU sous condition de réussite à un test de niveau de langue à l'automne avant le début des cours.
La capacité d'accueil est limitée à 30 personnes par classe. De manière générale, nos cours sont ouverts à toutes les personnes intéressées par le Japon et par la langue japonaise.
Les étudiants ayant obtenu le DU peuvent demander à entrer directement en 2e année de Licence de japonais en passant un test de niveau et sous réserve de l’acceptation du dossier administratif. Ils doivent dans tous les cas posséder un titre d’accès à l’enseignement supérieur (équivalent Bac), et avoir validé l’équivalent de deux semestres d'une L1 (60 crédits).

Voir la page complète de ce parcours

DU Cours de Langue et civilisation japonaises 2ème année - FP - Campus GM

Voir la page complète de ce parcours

Notre diplôme est ouvert à toutes les personnes intéressées par le Japon et par la langue japonaise. La première année du DU vise les grands débutants. Il est possible d’intégrer directement la deuxième année du DU.

Les candidats devront justifier d’un niveau suffisant ou passeront un test de niveau en septembre avant le début des cours.

Les conditions pour accéder à la formation sont de posséder un des titres suivants :
Baccalauréat
DAEU
Un titre admis en dispense ou équivalence du Baccalauréat, en application d'une réglementation nationale
Les personnes justifiant d'une validation de leurs études, expériences professionnelles ou acquis personnels peuvent aussi dans certains cas être autorisées à s’inscrire au DU. Le dossier doit être alors examiné par la commission compétente de l'Université.

Cette formation est ouverte aux grands débutants. Aucun prérequis n'est nécessaire.

Les tarifs 2019/2020 étaient :

-Tarif entreprises: 2930 €

-Tarif individuel: 955 €

-Tarif étudiant: 680 €

A cette somme s'ajoute les frais d'inscription administrative d'un montant unique de 300 €.

Frais de formation

• Anne Higton