DU Cours de Langue et civilisation japonaises 1ère année - FP - Campus GM

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Nos cours du soir de japonais s’étendent sur deux années à raison de quatre heures par semaine de cours de langues et d’une heure et demie par semaine de cours de civilisation. La réussite à l'issue de ces deux années donne lieu à la délivrance d’un Diplôme Universitaire de langue et civilisation japonaises.
Il est possible d’intégrer directement la deuxième année des cours du DU sous condition de réussite à un test de niveau de langue à l'automne avant le début des cours.
La capacité d'accueil est limitée à 30 personnes par classe. De manière générale, nos cours sont ouverts à toutes les personnes intéressées par le Japon et par la langue japonaise.
Les étudiants ayant obtenu le DU peuvent demander à entrer directement en 2e année de Licence de japonais en passant un test de niveau et sous réserve de l’acceptation du dossier administratif. Ils doivent dans tous les cas posséder un titre d’accès à l’enseignement supérieur (équivalent Bac), et avoir validé l’équivalent de deux semestres d'une L1 (60 crédits).

Cette formation peut être une excellente préparation à l’expatriation de personnes devant séjourner au Japon, ou aider les employés français qui ont des activités en rapport avec le Japon. A l'obtention de ce diplôme, les étudiants peuvent communiquer en japonais sur des sujets familiers relatifs au travail et aux loisirs dans un contexte quotidien. Ils acquièrent un niveau suffisant pour se présenter au 4e niveau du Test International d'Aptitude de Japonais (Nihongo nôryoku shiken).

PLANNING semestre 1 (à confirmer)

DU 1:

- Cours de langue : Mme ISOYAMA et Mme YAMAMOTO
Lundi 19h-21h salle 473C (Grands Moulins aile C)
Jeudi 19h-21h salle 473C (Grands Moulins aile C)

- Cours de civilisation : Mme SUZUKI
Mardi 18h30-20h salle 311B (Bâtiment Halle aux Farines)

DU 2:

- Cours de langue : Mme KODAMA et Mme TOKUMITSU
Lundi 19h-21h salle 475 C (Grands Moulins aile C)
Jeudi 19h-21h salle
475 C (Grands Moulins aile C)

- Cours de civilisation : M. SEGAWA
Mardi 18h30-20h salle 410B (Bâtiment Halle aux Farines)

• Étudiant
• Salarié - Profession libérale
• Responsable entreprise
• Demandeur d'emploi

L'admission est ouverte aux titulaires du BAC ou d'un diplôme équivalent ou supérieur.

Une dérogation peut éventuellement être accordée pour ceux qui ne seraient pas titulaires du baccalauréat. La demande doit être faite par écrit auprès de Matthias HAYEK, responsable de la formation.

Le D.U. de japonais ne nécessite aucun pré-requis. Il est ouvert aux grands débutants.

Les candidats qui ont déjà un certain niveau de langue japonaise peuvent demander une autorisation d'inscription directe en deuxième année. Ils devront pour cela satisfaire aux tests de niveau organisés à la rentrée de septembre.

Les candidats aux Diplômes d'Université  devront nous faire parvenir un dossier complet, tant au niveau des pièces justificatives  que des réglements des droits d'inscription et des droits complémentaires. Aucune inscription ne sera prise en compte et comptabilisée en cas de dossier incomplet.

Prise de rendez-vous obligatoire pour le dépôt du dossier auprès de Anne HIGTON au  01 57 27 64 06

Pour procéder à votre Inscription Administrative (IA) : Le dossier d'inscription sera à télécharger sur le site de l’UFR LCAO : https://lcao.u-paris.fr/cours-du-soir-lufr-lcao accompagné des pièces suivantes :

1- La photocopie de votre pièce d’identité (carte d'identité, passeport, …)
2- La photocopie du diplôme du baccalauréat,du DAEU ou d'un diplome supérieur
3- Si vous êtes né après le 31/08/1990 et si vous souhaitez bénéficier de la sécurité sociale étudiante : un document sur lequel figure votre n° de sécurité sociale personnel (carte vitale ou attestation) si vous en possédez
4- Une photo d’identité tête nue, prise de face
5- Un chèque correspondant au montant des frais d'inscription pédagogique. Le montant était en 2019-2020 de 680 € pour les étudiants et de 955 € pour les salariés.Pour la prise en charge de la formation par les employeurs se renseigner auprès de Anne HIGTON.
6- Un chèque correspondant aux frais d'inscription administrative. Le montant était en 2019-2020 de 300 €. En 2019-2020 les étudiants en Licence ou Master à l’Université de Paris étaient exonérés de frais d’inscription administrative.

• Anne Higton

Contact administratif
    • anne.higton@univ-paris-diderot.fr

Retour à l’université : rencontre avec Lucie et Nicolas en L1 de droit

Cette année universitaire hors norme pour la communauté étudiante contrainte de suivre les cours à distance, .l’est d’autant plus pour celles et ceux qui commencent leurs études supérieures. Zoom sur l’expérience de Lucie et Nicolas, en première année de licence de droit.

Des étudiants et étudiantes du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.