TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Cours de langue et civilisation japonaises

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Faculté Sociétés et Humanités

Cette formation, sur deux ans, destinée aux " grands débutants ", est une initiation sérieuse à la langue japonaise, permettant d'accéder à un niveau " intermédiaire ". Elle comprend une introduction à quelques aspects de la civilisation du Japon et de l'Asie orientale. Ce D.U. peut servir à l'intégration sociale et professionnelle sur place de personnes devant séjourner au Japon, ou aider, en France, les employés français des sociétés japonaises à mieux s'intégrer dans leur milieu de travail. De manière générale, ce D.U. peut concerner toutes les personnes intéressées par le Japon et par la langue japonaise. Cette formation permet également de se présenter au Quatrième niveau du Test International d'aptitude de japonais.

DU I : initiation à la langue orale et écrite à l’aide du manuel Minna no nihongo (leçons 1-15 du vol. I) avec l’apprentissage des syllabaires japonais (hiragana et katakana) et de 70 caractères chinois (kanji) et en parallèle un cours de civilisation.

DU II : approfondissement de la langue orale et écrite (leçons 16-26 du vol. I et le début du vol. II de Minna no nihongo) avec l’apprentissage de 150 à 200 kanji et en parallèle un cours de civilisation.

Fréquence hebdomadaire des cours et emploi du temps :

• Langue : 2 cours de 2 h (4 h par semaine, soit 100 h sur 25 semaines)

Lundi et jeudi : 19h - 21h (modifications possibles selon les années)

• Civilisation : 1 cours de 1 h 30 (soit 36 h sur 24 semaines)

DU 1ère année : Civilisation japonaise 1 & 2 (mardi ou mercredi, 18h30 – 20h)

DU 2è année : Civilisation japonaise 3 & 4 (mardi ou mercredi, 18h30 – 20h)

Les étudiants peuvent en outre utiliser les équipements informatiques du Centre des Ressources en Langue de l’Université Paris-Diderot pour travailler avec des logiciels d’auto-formation conçus pour soutenir l’apprentissage du japonais. Ils sont également accessibles directement sur Internet.

Durée : 2 ans - 136h/an

Date(s) : fin septembre 2021 à fin avril 2021

Tarif(s) :

• Étudiants: 680 €/an + droits universitaires
  • Salariés: 955 €/an + droits universitaires
  • Entreprises: 2930 €/an + droits universitaires

Aménagements particuliers

Université de Paris s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

Notre diplôme est ouvert à toutes les personnes intéressées par le Japon et par la langue japonaise. La première année du DU vise les grands débutants. Il est possible d’intégrer directement la deuxième année du DU.

Les candidats devront justifier d’un niveau suffisant ou passeront un test de niveau en septembre avant le début des cours.

Les conditions pour accéder à la formation sont de posséder un des titres suivants :
Baccalauréat
DAEU
Un titre admis en dispense ou équivalence du Baccalauréat, en application d'une réglementation nationale
Les personnes justifiant d'une validation de leurs études, expériences professionnelles ou acquis personnels peuvent aussi dans certains cas être autorisées à s’inscrire au DU. Le dossier doit être alors examiné par la commission compétente de l'Université.

Cette formation est ouverte aux grands débutants. Aucun prérequis n'est nécessaire.

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Tarif 2021-2022 : 300€

À ce tarif il faut ajouter les frais de formation.

Frais de formation

Étudiants: 680 € ; salariés: 955 €; entreprises: 2930 €