Durée
816 heures (variable en fonction du nombre de modules suivis)
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUO101
Responsable de l'enseignement : Jean-Michel Benayoun
Forme de l'enseignement : en présentiel ou à distance
Objectifs
Ce diplôme modulaire permet aux étudiants/chercheurs/cadres étrangers non francophones d’entrer selon leur niveau de maitrise de la langue française dans un parcours d’acquisition, de développement et d’approfondissement des compétences linguistiques nécessaires pour l’intégration dans un cursus universitaire en France, ou de s’insérer dans le tissu économique français.
Compétences visées
La formation permet de valider un niveau de français C1 (CECRL).
A l'issue de la formation, l'apprenant doit être capable de :
• Mobiliser les structures linguistiques et méthodologiques de l'écrit et de l'oral requises en contexte académique et préprofessionnel
• Prendre des notes et synthétiser
• Expliquer et argumenter
• Présenter un exposé oral
Programme
Référence formation : DUO101
Volume horaire: 816 heures
Calendrier : 1 an - dates en fonction des modules
Rythme : 4 modules, au maximum, dispensés sur 34 semaines
Lieux : Locaux de Université de Paris Cité
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Module 1 : A1/A2 - 140 heures / 8 semaines : mi-septembre à mi-novembre
- Module 2 : A2/B1 - 172 heures / 8 semaines : mi-novembre à mi-janvier
- Module 3 : B1/B2 - 224 heures / 8 semaines : mi-janvier à fin-mars
- Module 4 : B2/C1 - 280 heures / 10 semaines : fin-mars à mi-juin
Les 4 modules composant le diplôme d’université peuvent être suivis de manière indépendante.
Cependant, le socle minimum et obligatoire pour valider le diplôme d’université « Langue et civilisation françaises » est le parcours qui associe les modules 3 et 4 visant l’atteinte du niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D4ENCADREMENT :
Équipe pédagogique :
- Isabelle BULLIER, professeure agrégée de lettres modernes à l’Université de Paris, enseignante de Français Langue Etrangère (FLE), de culture et civilisation et de syntaxe à l’université de Paris, coordinatrice pédagogique du DULCIF
- Delphine HENRY, professeure certifiée de lettres modernes, enseignante de Français Langue Etrangère, de culture et civilisation et de syntaxe à l’université de Paris
- Jean Michel BENAYOUN, professeur de sociolinguistique anglaise à l’Université de Paris, du DU Langue et Civilisation Française, membre du laboratoire CLILLAC-ARP
Ainsi qu’une douzaine de formateurs et de tuteurs « Français Langue Étrangère » expérimentés.
Ressources techniques :
Centre de ressources en langues : 10 salles multimédia avec de nombreux logiciels et outils informatiques équipées chacune de 25 postes, un espace en libre-service équipé d’ordinateurs pour tout autre projet ou devoir liés à des études à l’université Usage des plateformes de partage de documents MOODLE et Google Drive.
Utilisation de l’outil distanciel ZOOM.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Le diplôme ne peut être délivré que si les épreuves finales du module 4 sont passées avec succès.
Elles correspondent au niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) qui évaluent les 4 compétences :
compréhension écrite et orale, production écrite et orale.
La note finale exigible est 10 sur 20.
En cas d’échec, le redoublement peut être autorisé, à la demande et au frais de l’étudiant.
Au terme de chaque module, une série d’épreuves finales évalue le niveau de chaque unité d’enseignement.
La présence aux cours est obligatoire.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Étudiants étrangers non francophones
- Chercheurs étrangers non francophones
- Cadres étrangers non francophones
Conditions d'admission
Les candidatures étant nombreuses et les places limitées au sein de nos différents modules d’enseignement du français, l’admission à cette formation sélective est basée sur l’étude de votre dossier de candidature.
Nous nous réservons le droit de clore les demandes de candidature sans préavis.
Attention : les candidatures débutent par les demandes d’inscription en module 1 et module 2 uniquement et seront ouvertes du 15 juin au 15 juillet 2024.
Les candidatures pour les modules 3 et module 4 seront ouvertes ultérieurement.
Pré-requis
La candidature est possible si vous pouvez justifier à minima :
• D'un baccalauréat, ou son équivalent à l'étranger,
• D'un niveau de français de niveau A1 ou A2 (pour l'entrée en module 1 ou 2), de niveau A2 ou B1 (pour l'entrée en module 3 ou 4) du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
Attention : pas de procédure VAPP pour ce DU. De même, le statut de boursier n'est pas compatible avec ce DU.
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html
Modalités de candidature
Référence formation : DUO101
Votre candidature et votre inscription se décomposent en 3 étapes :
1) Envoi du formulaire de candidature téléchargeable ci-dessous (DULCIF_fiche_de_renseignement_candidats 24-25)
2) Dès l'ouverture des candidatures, vous recevrez la liste des pièces à nous transmettre pour compléter votre dossier de candidature
3) Votre dossier sera étudié par la commission pédagogique pour lequel nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Nota : Si vous le souhaitez, un devis pourra vous être adressé sur simple demande de votre part.
Attention : les candidatures débutent par les demandes d’inscription en module 1 et module 2 uniquement et seront ouvertes du 15 juin au 15 juillet 2024.
Les candidatures pour les modules 3 et module 4 seront ouvertes ultérieurement.
Droits de scolarité
Le coût global de l’inscription comprend :
- d’une part le tarif de formation détaillé dans le tableau détaillé des tarifs téléchargeable ci-après (tarifs en fonction du niveau et des modules choisis)
- et d’autres part les frais de dossier de 300€ correspondant à l’inscription administrative universitaire.
Conformément à l’article L 6353-5 du Code du Travail, à compter de la date de signature du contrat, un délai de dix (10) jours permet de se rétracter selon les modalités précisées au contrat. Dans ce cas, aucune somme ne peut être exigée.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Liens utiles
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires
Contacts
Jean-Michel Benayoun
Responsable(s) pédagogique(s)
Dernière mise à jour le 2 septembre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.