Niveau d'études visé
BAC +1
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Ce diplôme modulaire permet aux étudiants/chercheurs/cadres étrangers non francophones d’entrer selon leur niveau de maitrise de la langue française dans un parcours d’acquisition, de développement et d’approfondissement des compétences linguistiques nécessaires pour l’intégration dans un cursus universitaire en France, ou de s’insérer dans le tissu économique français.
Objectifs
Les 4 modules composant le diplôme d’université peuvent être suivis de manière indépendante. Cependant, le socle minimum et obligatoire pour valider le diplôme d’université « Langue et civilisation françaises » est le parcours qui associe les modules 3 et 4 visant l’atteinte du niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
L’accompagnement universitaire tout au long du cursus, les conseils en orientation/réorientation, le soutien au passage de tests de niveau et à l’usage du portail de sélection PARCOURSUP permettent aux étudiants de faciliter les démarches et tests indispensables à leur intégration dans leur futur parcours d’études supérieures.
Compétences visées
À l'issue de la formation, l'apprenant valide le niveau de français C1 (CECRL) et est capable de :
• Maitriser les structures linguistiques et méthodologiques de l'écrit et de l'oral requises en contexte académique et préprofessionnel
• Prendre des notes et synthétiser
• Expliquer et argumenter
• Présenter un exposé oral
Programme
Durée de la formation :
Les 4 modules et les examens finaux s'effectuent durant une année universitaire de 816 heures, soit 34 semaines d'enseignements.
Module 1 : A1/A2 - 140 heures / 8 semaines : mi-septembre à mi-novembre
Module 2 : A2/B1 - 172 heures / 8 semaines : mi-novembre à mi-janvier
Module 3 : B1/B2 - 224 heures / 8 semaines : mi-janvier à fin-mars
Module 4 : B2/C1 - 280 heures / 10 semaines : fin-mars à mi-juin
Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement :
Ressources humaines :
Isabelle BULLIER, professeure certifiée à l’Université de Paris,
Monika CHWALCZUK, docteure en Sciences du Langage, spécialisée en Sciences de la Traduction, à l’Université de Paris
Delphine HENRY, professeure certifiée à l’Université de Paris,
Hiyon YOO, maitre de conférences à l’Université de Paris, responsable de la licence Sciences du langage, co-responsable du master Phonétique et phonologie, coordinatrice pédagogique du DU Langue et Civilisation Françaises, membre du Laboratoire de Linguistique Formelle,
Jean Michel BENAYOUN, professeur de sociolinguistique anglaise à l’Université de Paris, directeur de l’UFR EILA, responsable pédagogique de la licence LEA, du DU Langue et Civilisation Française, responsable du TOEIC, membre du laboratoire CLILLAC-ARP
Ainsi qu’une douzaine de formateurs et de tuteurs « Français Langue Etrangère » expérimentés.
Ressources techniques :
Centre de ressources en langues : 10 salles multimédia avec de nombreux logiciels et outils informatiques équipées chacune de 25 postes, un espace en libre-service équipé d’ordinateurs pour tout autre projet ou devoir liés à des études à l’université Usage des plateformes de partage de documents MOODLE et Google Drive.
Utilisation de l’outil distanciel ZOOM.
Contrôle des connaissances
Le diplôme ne peut être délivré que si les épreuves finales du module 4 sont passées avec succès.
Elles correspondent au niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) qui évaluent les 4 compétences :
compréhension écrite et orale, production écrite et orale.
La note finale exigible est 10 sur 20.
En cas d’échec, le redoublement peut être autorisé, au frais de l’étudiant.
Au terme de chaque module, une série d’épreuves finales évalue le niveau de chaque unité d’enseignement.
Aménagements particuliers
Moyens permettant de suivre l’exécution de l'action et d'en apprécier les résultats :
Au cours de la formation, un tableau de suivi présence est complété par les enseignants et validé par le responsable de la formation.
A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud.
Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
S’il y a un prescripteur tiers payant, un questionnaire d’évaluation à froid lui sera envoyé dans les 6 mois, afin d’assurer un suivi de l’impact de la formation au sein de l’activité du stagiaire.
Admission
Public cible
Cette formation s'adresse à des :
• Étudiants étrangers non francophones
• Chercheurs étrangers non francophones
• Cadres étrangers non francophones
Conditions d'admission
Les candidatures étant nombreuses et les places limitées au sein de nos différents modules d’enseignement du français, l’admission à cette formation sélective est basée sur l’étude de votre dossier de candidature.
Nous nous réservons le droit de clore les demandes de candidature sans préavis, dans ce cas une alternative ou un report pourront vous être proposés.
Compte tenu des délais internes et externes, un délai minimum de 3 mois est à prévoir avant de pouvoir intégrer nos enseignements.
Certaines périodes de l’année ou l’actuel contexte sanitaire peuvent rallonger ce délai, aussi nous vous recommandons d’effectuer vos démarches le plus tôt possible.
Pré-requis
La candidature est possible si vous pouvez justifier à minima :
• D'un baccalauréat, ou son équivalent à l'étranger,
• D'un niveau de français de niveau A1 ou A2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
Attention : pas de procédure VAPP pour ce DU. De même, le statut de boursier n'est pas compatible avec ce DU.
Modalités de candidature
Votre candidature et votre inscription se décomposent en 3 étapes :
1) Envoi de l’ensemble des pièces suivantes constituant votre dossier de candidature, à nous retourner par mail à : dulcif.eila@u-paris.fr
• CV,
• Lettre de motivation indiquant le(s) module(s) envisagé(s), votre date souhaitée d’intégration, et le cas échéant votre projet d'études supérieures envisagées après le DULCIF,
• Copie du relevé de notes du baccalauréat, ou de son équivalent à l’étranger,
• Copie du ou des diplôme(s) obtenu(s) et des relevés de notes correspondants,
• Copie du résultat d’un test précisant votre actuel niveau de français (TCF, DELF…), DALF…),
• Copie du passeport.
Attention : Votre CV et votre lettre de motivation doivent être réalisés en français ou en anglais.
La copie de vos relevés de notes doit être accompagnée d’une traduction en français ou en anglais par un traducteur assermenté.
2) Etude par notre jury de votre dossier de candidature complet, pour lequel nous vous répondrons dans un délai d’un mois.
Si votre candidature est acceptée, nous vous ferons parvenir l’autorisation d’inscription nécessaire à vos démarches auprès de Campus France et à la demande de visa correspondant à votre situation.
3) Etablissement de votre contrat de formation et de votre dossier d’inscription administrative, à réception de votre confirmation d’obtention de visa. Ces documents doivent nous être retournés au plus tard un mois avant le début des cours.
Ils devront être complétés et signés, accompagnés de la preuve des virements des frais de formation et de dossier.
Nota : Si vous le souhaitez, un devis pourra vous être adressé sur simple demande de votre part.
Droits de scolarité
300 €
Frais de formation
Contacts
DULCIF EILA
Pôle Formation Continue Universitaire- dulcif.eila@u-paris.fr
A lire aussi
Cette année universitaire hors norme pour la communauté étudiante contrainte de suivre les cours à distance, .l’est d’autant plus pour celles et ceux qui commencent leurs études supérieures. Zoom sur l’expérience de Lucie et Nicolas, en première année de licence de droit.
L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.
Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.
Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.