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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Médiateur-Interprète dans les Services Publics (MISP)

Domaine : Arts, Lettres, Langues
 
Spécialité : Langues
  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

IMPORTANT : PAS D'OUVERTURE DES INSCRIPTIONS EN 2023-2024. NOUS RECONTACTER POUR 2024-2025 à compter du mois de mai 2024.

Référence à rappeler dans toute correspondance : DUO051

Responsable de l'enseignement : Elisabeth Navarro

Forme de l'enseignement : en présentiel et/ou à distance (hybride)

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C @ anditOnLine

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Objectifs

Le DUMISP forme des professionnels de la médiation multilingue, qui assurent la communication entre des personnes étrangères en situation difficile maitrisant peu ou mal le français. Ils interviennent dans des contextes administratifs et/ou sociaux (accueil, administrations, écoles, commissariats, TGI,...), humanitaires (associations, ONG,...) ainsi que dans les contextes liés à l’asile (OFPRA, CNDA,...)

Le DUMISP vise à former des interprètes en services publics ou en institutions publiques et à :

  • apporter aux professionnels de la traduction et de l’interprétation les outils théoriques en vue d’une spécialisation dans les divers domaines liés à l’accueil des migrants, leur suivi administratif et sociomédical.
  • former à la médiation multilingue à partir de contenus théoriques sur les problématiques sociales, médicales, psychologiques, culturelles, identitaires.
  • aborder la différence culturelle sous l’angle de la médiation
  • acquérir une connaissance approfondie des structures administratives et médicales
  • préparer à la gestion de situations de communication interculturelles complexes et spécifiques
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Compétences visées

Le DU MISP (ex DUIM) forme des professionnels de la médiation multilingue, qui assurent la communication entre des personnes étrangères en situation difficile maitrisant peu ou mal le français.

Ils interviennent dans des contextes administratifs et/ou sociaux (accueil, administrations, écoles, commissariats, TGI,...), humanitaires (associations, ONG,...) ainsi que dans les contextes liés à l’asile (OFPRA, CNDA,...)

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Ils en parlent

« Cette formation nous présente des sujets très riches, ce qui a bien répondu même a largement dépassé mes attentes. Les cours de plusieurs professeurs sont aussi satisfaisants que dynamiques et nous fournissent une haute qualité d’enseignement. Les séminaires sont aussi intéressants et nous amènent à approfondir les réflexions sur la traduction, l’interprétation et l’interculturalité dans l’ensemble. »

« Très bonne formation, j'ai acquis énormément de connaissances et de compétences. »

Programme

Référence formation : DUO051

Volume horaire : 100 heures

Calendrier :du 15/01/24 au 10/06/24

Rythme : une journée par quinzaine (ce rythme peut subir des altérations selon le contexte)

Lieu : Campus des Grands Moulins

CONTENUS PÉDAGOGIQUES :

Module 1 / Interprétation en services public : perspectives théoriques

Module 2/ Pratiques professionnelles : Ateliers d’interprétation

Module 3/ Pratiques professionnelles 2 : Travailler avec un interprète, les attentes des professionnels 

Module 4 / Perspectives interculturelles : enjeux sociolinguistiques, interculturels et traductologique

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique : Elisabeth NAVARRO

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Stages et projets tutorés

pas de stage possible

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Contrôle des connaissances

Assiduité et participation Contrôle continu (50%)

Examen de fin d’études (50%)

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Aménagements particuliers

Université de Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

  •  Jeunes diplômés de M2 en traduction,  interprétation, linguistique, parlant au moins deux langues
  •  Traducteurs et interprètes en activité souhaitant se former à la médiation multilingue
  •  Personnels de structures sociales et médicales amenés de fait à servir de médiateurs et souhaitant se professionnaliser.
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

  • Très bonne maîtrise de la langue française et d’une langue étrangère au moins
  • Master 1 ou 2 ou validation d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine de l’interprétation ou de la traduction.
  • Les candidatures d’autres professionnels ayant une expérience dans le secteur socio-médical seront examinées.
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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

IMPORTANT : PAS D'OUVERTURE DES INSCRIPTIONS EN 2023-2024. NOUS RECONTACTER POUR 2024-2025 à compter du mois de mai 2024.

Référence formation : DUO051

  1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
  2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
  1. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
  2. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
  3. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Les dates de candidature et de formation sont à ce jour prévisionnelles et sous réserve de modifications

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil (tableau détaillé des tarifs téléchargeable ci-après)

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1770
  • Dans le cadre d'un partenariat avec prise en charge financière : 1100 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1000
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 500 (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

 

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

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Et après ?

  • 91 %

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2021-2022 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))

Poursuites d'études

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")

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Contacts

  • Elisabeth Navarro

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • DUMISP EILA

      Cheffe du département
      • dumisp.eila @ u-paris.fr

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