TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Conseiller Clientèle Bancassurance

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Spécialité : Banque

Faculté Sociétés et Humanités

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUA031

Responsable(s) pédagogique : Bernard Dupuy, PRCE

Forme de l'enseignement : en présentiel

Cette formation a pour objectifs d'enseigner:

• L’environnement de la bancassurance
  • Les produits de la bancassurance
  • Les techniques de la bancassurance
  • Les outils et méthodes professionnels

A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :

• Utiliser des techniques de vente et de financement,
  • Gérer la relation client, ou prospect, dans un environnement bancaire omnicanal
  • Contribuer aux résultats de l’établissement bancaire dans le respect des dispositifs règlementaires

Référence formation : DUA031

Volume horaire : 550 heures

Calendrier : De octobre année N à Décembre N+ 1

Rythme : 14 mois avec alternance de périodes de formation à l’IUT et périodes de formation en entreprise (1 semaine IUT / 2 semaines Entreprise en début de formation puis 1 semaine IUT / 6 à 9 semaines Entreprise en fin de formation)

Lieu : IUT de Paris – Rives de Seine, 143 avenue de Versailles, 75016 PÄRIS

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : Bernard Dupuy, PRCE

Autres membres de l’équipe pédagogique :

Martine Clément, Consultante / Laurent Cohen, IUT de Créteil, Philippe Dornbuch, Crédit Agricole / Jérémy Fouche, Sandrine Lachenaud, IUT de Créteil, Consultant DIFCAM / Pascal Poupet, Consultant DIFCAM / Teddy Rouchy, Consultant DIFCAM

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

• d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

Les stagiaires bénéficient de l’environnement numérique de travail de l’Université de Paris, leur permettant de recevoir et consulter des cours, consignes, informations pédagogiques et administratives ainsi que de déposer des documents et partager leur expérience.
En outre, ils bénéficient des outils informatiques de la plateforme de l’IUT de Paris tels que logiciels professionnels, salles informatiques (1 poste par stagiaire),
Ils ont également accès à la bibliothèque universitaire avec salle multimédia…

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.

Stages et projets tutorés

• Lieu validé par le responsable pédagogique
  • Suivi du projet tutoré par l’enseignant référent

• Modalités de contrôle de connaissances et compétences

Contrôle continu

• Modalités de validation de diplôme pour chaque thème de chaque domaine de compétences

Le diplôme est décerné à tout candidat ayant obtenu :
- une note supérieure ou égale à 8 sur 20 dans chacun des domaines de compétences 1 à 4
- une note supérieure ou égale à 10 sur 20 dans le domaine de compétences 5
Pas de compensation entre les domaines de compétences et assiduité obligatoire.

Validation obligatoire du stage pratique

Obligation d'assiduité à respecter

Personnes en situation de handicap souhaitant intégrer le secteur de la Bancassurance (premier emploi ou reconversion).

Capacités rédactionnelles, organisationnelles et relationnelles nécessaires au secteur de la Bancassurance

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

• Bernard Dupuy

Directeur des études
    • bernard.dupuy@u-paris.fr

Devenir enseignant

L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au mercredi 17 novembre 2021, 17 heures, heure de Paris pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2022.

Des étudiants-entrepreneurs créent un site e-commerce pour la diaspora comorienne

Une équipe d’étudiants-entrepreneurs d’Université de Paris travaille depuis 2018 sur Comores en ligne, un marketplace conçu par et pour la diaspora comorienne. Devenu aujourd’hui un SAS et un véritable acteur du commerce aux Comores, sa fondatrice Youstina Sidi, étudiante en master ISIFAR nous explique la genèse de ce projet à l’avenir prometteur.

Appel à candidatures : programme MIRES pour la mobilité internationale 2021-2022

Université de Paris lance un appel à candidatures dans le cadre du programme de bourses Mobilité Internationale en Master – MIRES 2021-2022. Déposez vos candidatures en ligne avant le 10 décembre 2021 !

Accompagner un étudiant en situation de handicap

Selon leurs compétences et leur emploi du temps, les étudiants d’Université de Paris peuvent apporter de l’aide aux étudiants en situation de handicap.