Durée
105 heures
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Dans un contexte de judiciarisation de la santé, les professionnels sont amenés à s'informer sur les risques engageant leurs responsabilités. Cette formation vous offrira une meilleure appréhension des différents aspects du contentieux médical.
Ce diplôme est reconnu par l’Ordre National des Kinésithérapeutes
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUB831
Responsable de l'enseignement : Lydia Morlet-Haïdara, MC, HDR, de droit privé Université de Paris
Forme de l'enseignement : en distanciel uniquement
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
- Exposer les règles de résolution des litiges ainsi que les principes généraux du droit de la réparation, tout en dissociant bien les différentes natures de responsabilité encourues
- Savoir identifier les cas où le professionnel de santé est couvert par l’entité pour laquelle il travaille et ceux dans lesquels il peut être personnellement inquiété
- Découvrir les différentes sources de contentieux
- Confronter ses pratiques aux exigences légales, réglementaires et jurisprudentielles tout en renforçant sa connaissance des droits du patient.
Compétences visées
A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :
- détenir une meilleure connaissance des règles du droit de la santé, du contentieux médical et des droits du patient
- faire évoluer ses pratiques afin de limiter les risques d’engagement de sa responsabilité
- suivre les différents aspects de la procédure engagée à son égard en cas de mise en œuvre de sa responsabilité
Ils en parlent
« Excellent DU, très bien organisé, très adapté au rythme professionnel des soignants du fait du e-learning, très clair. Et avec en prime une équipe pédagogique accessible et disponible. »
« Ce DU a parfaitement répondu à mes attentes (enrichissement et acquisition de connaissances en matière de responsabilité et appréhension globale de la matière). Dispensée en e-learning, il s'est avéré particulièrement adapté à ma situation professionnelle. Les efforts déployés par la directrice afin de créer du lien et une dynamique de groupe sont vraiment à souligner ». (2023)
« Ce DU en elearning a été bien construit car en plus des cours classiques il y avait des vidéos et des QCM pour tester ses connaissances à chaque fin de cours. » (2023)
Programme
Référence formation : DUB831
Volume horaire : 105 heures
Calendrier / Rythme : Formation accessible en ligne à partir du 20/12/2024 - examen le 26/09/2025
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Module 1 : Principes fondamentaux du contentieux médical (temps estimé 35h)
- 1) La judiciarisation de la santé
- 2) Les grandes crises de santé publique
- 3) Les règles du procès
- 4) Les différentes natures de responsabilité
- 5) Classe virtuelle*
Module 2 : Principes généraux du droit de la réparation (temps estimé 14h)
- 1) Les conditions de la responsabilité médicale
- 2) Les dommages réparables
- 3) Les dommages pris en charge par la solidarité nationale
- 4) Les dommages sériels
- 5) Initiation à la couverture assurantielle du risque médical
- 6) Le recours des tiers-payeurs
- 7) L’action de groupe
Module 3 : Le contentieux médical de droit commun (temps estimé 21h)
- 1) La loi du 4 mars 2002 et le besoin de réaffirmation d’une responsabilité pour faute en matière médicale
- 2) Responsabilité et manquement à l’obligation d’information
- 3) Responsabilité et consentement préalable à l’acte médical
- 4) Responsabilité et violation du secret médical
- 5) Le refus de soins
- 6) Responsabilité et personnes vulnérables
- 7) Classe virtuelle*
Module 4 : Les contentieux médicaux spéciaux (temps estimé 28h)
- 1) Le contentieux lié aux produits défectueux
- 2) Le contentieux lié aux infections nosocomiales
- 3) Le contentieux des préjudices liés à la naissance
- 4) Le contentieux des recherches biomédicales
- 5) Le contentieux des lois de bioéthique
- 6) Le contentieux des soins psychiatriques
- 7) Le contentieux lié aux données de santé
- 8) Le contentieux des préjudices liés aux vaccinations
- 9) Le contentieux résultant des dons du sang
- 10) Le contentieux des accidents du travail
- 11) Le contentieux de la fin de vie
Module 5 : La mise en œuvre des responsabilités (temps estimé 7h)
- 1) Mise en œuvre des responsabilités au sein de l’hôpital
- 2) Mise en œuvre des responsabilités au sein d’une clinique
- 3) Mise en œuvre des responsabilités au sein d’une équipe médicale
- 4) Mise en œuvre de la responsabilité en cabinet libéral
- 5) Classe virtuelle*
* 6 heures de classe virtuelle organisées sur 3 sessions dans l'année
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Modalités enseignement : intégralité des contenus accessible à partir de la plateforme Moodle.
Il s'agit de cours en format pdf, de cours scénarisés ou de petites vidéos.
Chaque module d'enseignement est complété par un QCM d'autoévaluation.
Par ailleurs, 3 classes virtuelles sont organisées sous forme de visio-conférences qui sont l'occasion d'échanges avec les apprenants à partir de la résolution de cas pratiques (c'est-à-dire de mises en situation).
Une séance de révision générale est également proposée en présentiel ou en distanciel au choix, avant l'examen. Il est également possible de poser des questions à l'équipe pédagogique tout au long de la formation.
Équipe pédagogique : L’équipe enseignante est principalement composée de Professeurs d’Université, de Maîtres de conférences, de Docteurs et de Doctorants de l’Université Paris Cité et également d’enseignements-chercheurs d’autres Universités, tous spécialistes du droit de la santé.
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
90,9 % des répondants au questionnaire ont déclaré être globalement satisfaits de la formation (année 22/23).
Contrôle des connaissances
Le diplôme est sanctionné par une épreuve unique finale de 2h, notée sur 20, organisée en présentiel en septembre.
Pour être déclaré admis au Diplôme d'Université Contentieux médical, le candidat doit avoir obtenu une note au moins égale à 10/20.
Il y a une seule session d'examen par an.
Pour les personnes inscrites uniquement à un ou plusieurs modules, des épreuves spécifiques auront lieu en présentiel en septembre / octobre.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Professionnels de santé (médecins, infirmiers, sages-femmes, pharmaciens, kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, etc)
- Juristes souhaitant se spécialiser en contentieux médical
- Toute personne jugée apte par l'équipe pédagogique
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence de la formation : DUB831
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1500 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1300 €
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
60,6 %
Taux de réussite (sur l’année de diplomation 2021-2022 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires
Débouchés professionnels
- Pour les avocats, les juristes : cette formation est à valoriser en vue de l'obtention d'une spécialisation en responsabilité médicale, dommage corporel ou droit de la santé
- Pour les professionnels de santé : cette formation est à valoriser en vue de l'obtention du statut d'expert
Contacts
Lydia Morlet-Haïdara
Responsable(s) pédagogique(s)
Dernière mise à jour le 15 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.