TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Entrepreunariat création et reprise d'entreprise

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Créer une entreprise requiert de nombreuses compétences qui sortent souvent du domaine d'expertise propre du porteur de projet. Le DU Entrepreneuriat offre une formation complète, découpée en modules, qui permet de renforcer les compétences des porteurs de projet et de les accompagner dans leurs démarches.
Ce diplôme, qui s'inscrit dans le cadre du dispositif PEPITE (Pôle étudiant pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat), permet par ailleurs aux inscrits de moins de 28 ans d'obtenir auprès du PEPITE Sorbonne Paris Cité le statut d'étudiants entrepreneurs pour l'année de la formation.

Ce diplôme permet de former et d’accompagner les futurs entrepreneurs désireux de créer leurs
propres entreprises ou de reprendre des structures déjà existantes en leur offrant tous les outils nécessaires à la réalisation de leurs projets. Les candidats peuvent être des salariés en réorientation de carrière ou des demandeurs d’emploi.

Compétences visées

Le DU permet aux candidats de développer leurs compétences entrepreneuriales et de management de
projet. Ils peuvent ainsi créer leurs propres structures ou en reprendre une existante. Ils ont aussi la possibilité de devenir managers de projets en entreprise.

Le DU est constitué de 5 modules. Le candidat peut choisir un ou plusieurs modules. Cependant, pour obtenir le diplôme, les 5 modules doivent être validés. Les cours ont lieu le jeudi et le vendredi de chaque semaine. Cela permet aux candidats salariés d’être présents au sein de leur entreprise en début de semaine souvent plus chargé que la fin.

Le contrôle de connaissances se fait de façon continue. L’assiduité est obligatoire. Pour valider son
diplôme, le candidat doit travailler en parallèle de ses études sur un projet de création ou de reprise
d’entreprise présenté devant un jury en fin de formation.

• avoir l'équivalent d'un bac+2 ou une expérience professionnelle de deux ans. Etude personnalisée des dossiers ne répondant pas aux conditions requises.
• Salariés souhaitant valider et compléter des acquis en plan de formation, en congé individuel de formation ou en autofinancement.

Les modalités de candidatures sont accessibles sur le site Internet de l’IUT :
www.iut.parisdescartes.fr

Le cycle de formation continue est facturé 3 000 € (hors droits d'inscription universitaire). Son financement peut être assuré pour les salariés soit dans le cadre du Congé Individuel de Formation (CIF) par un OPCA/OPACIF, soit au titre du Plan de Formation de l'entreprise (PF), ou autre;

Retour à l’université : rencontre avec Lucie et Nicolas en L1 de droit

Cette année universitaire hors norme pour la communauté étudiante contrainte de suivre les cours à distance, .l’est d’autant plus pour celles et ceux qui commencent leurs études supérieures. Zoom sur l’expérience de Lucie et Nicolas, en première année de licence de droit.

Des étudiants et étudiantes du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.