Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Entrepreunariat création et reprise d'entreprise

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Créer une entreprise requiert de nombreuses compétences qui sortent souvent du domaine d'expertise propre du porteur de projet. Le DU Entrepreneuriat offre une formation complète, découpée en modules, qui permet de renforcer les compétences des porteurs de projet et de les accompagner dans leurs démarches.
Ce diplôme, qui s'inscrit dans le cadre du dispositif PEPITE (Pôle étudiant pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat), permet par ailleurs aux inscrits de moins de 28 ans d'obtenir auprès du PEPITE Sorbonne Paris Cité le statut d'étudiants entrepreneurs pour l'année de la formation.

Ce diplôme permet de former et d’accompagner les futurs entrepreneurs désireux de créer leurs
propres entreprises ou de reprendre des structures déjà existantes en leur offrant tous les outils nécessaires à la réalisation de leurs projets. Les candidats peuvent être des salariés en réorientation de carrière ou des demandeurs d’emploi.

Savoir-faire et compétences

Le DU permet aux candidats de développer leurs compétences entrepreneuriales et de management de
projet. Ils peuvent ainsi créer leurs propres structures ou en reprendre une existante. Ils ont aussi la possibilité de devenir managers de projets en entreprise.

Public(s) cible(s)

• Demandeur d'emploi
  • Salarié - Profession libérale

Le DU est constitué de 5 modules. Le candidat peut choisir un ou plusieurs modules. Cependant, pour obtenir le diplôme, les 5 modules doivent être validés. Les cours ont lieu le jeudi et le vendredi de chaque semaine. Cela permet aux candidats salariés d’être présents au sein de leur entreprise en début de semaine souvent plus chargé que la fin.

Le contrôle de connaissances se fait de façon continue. L’assiduité est obligatoire. Pour valider son
diplôme, le candidat doit travailler en parallèle de ses études sur un projet de création ou de reprise
d’entreprise présenté devant un jury en fin de formation.

• avoir l'équivalent d'un bac+2 ou une expérience professionnelle de deux ans. Etude personnalisée des dossiers ne répondant pas aux conditions requises.
• Salariés souhaitant valider et compléter des acquis en plan de formation, en congé individuel de formation ou en autofinancement.

Les modalités de candidatures sont accessibles sur le site Internet de l’IUT :
www.iut.parisdescartes.fr

Le cycle de formation continue est facturé 3 000 € (hors droits d'inscription universitaire). Son financement peut être assuré pour les salariés soit dans le cadre du Congé Individuel de Formation (CIF) par un OPCA/OPACIF, soit au titre du Plan de Formation de l'entreprise (PF), ou autre;

Université Ouverte : découvrez le programme 2020-2021 !

Vous souhaitez apprendre une langue étrangère ? Vous initier aux arts plastiques ? Enrichir votre culture générale au travers de cours d’histoire ou de géopolitique ? Découvrir l’histoire du cosmos, les mécanismes de notre cerveau ou encore vous initier à la cosmologie moderne ?
Que vous soyez étudiant, salarié ou retraité, l’Université Ouverte vous ouvre ses portes, celles d’un savoir ouvert à toutes et à tous.

Les laits de croissance, une bonne stratégie pour prévenir la carence en fer chez les tout-petits

Les myrtilles ont-elles d’incroyables vertus ? Décryptage avec le Dr Boris Hansel, médecin et maître de conférences des universités-praticien hospitalier, Université de Paris et le Dr Philippe Giral, maître de conférence des universités-praticien hospitalier, AP-HP. Cet article est publié en collaboration avec l’émission PuMS, Pour une Meilleure Santé.

La campagne d’inscription est lancée !

FAQ ZOOM

L’université a choisi l’application ZOOM pour organiser les échanges à distance (réunions en ligne) et les enseignements (classe virtuelle, visioconférence, …).