Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Etudes technologiques internationales (DUETI)

Domaine : Droit, Economie, Gestion

La mobilité européenne et internationale est possible dans le cadre d’un DUETI : Diplôme d’Université d’Études Technologiques Internationales.

Ce diplôme est une 3ème année d’études après l’obtention d’un DUT. Il permet aux étudiants titulaires d’un DUT de partir en séjour d’études à l’étranger pendant une année universitaire dans une des universités partenaires de l’IUT de Paris.

Le DUETI s’obtient avec un minimum de 60 crédits ECTS (plus d’informations ci-contre).

Niveau d'entréeBac+2

Public(s) cible(s)

• Étudiant
  • Apprenti - Alternant

Dates de candidatureDu 7 janvier 2020 au 21 janvier 2020

Le DUETI est réservé aux étudiants titulaires d’un DUT. Au moment de la candidature, le candidat doit être inscrit en 2ème année de DUT. Le candidat sera sélectionné sous réserve d’obtention de son DUT.

Les spécialités de DUT concernées sont les suivantes :

Les étudiants venant d’autres IUT peuvent postuler mais les candidats de l’IUT de Paris sont prioritaires.

Tout retrait et dépôt du dossier de candidature DUETI doit se faire  auprès du  Service de la scolarité de l’IUT situé dans le bâtiment Versailles / Rez-de-chaussée porte V0-3A.

: Seuls les étudiants en 2ème année de DUT en alternance et externes à l'IUT auront le  droit de retirer et déposer par e-mail un dossier de candidature à l’adresse e-mail suivante : bri-iut@parisdescartes.fr en précisant leurs : nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance, nationalité, numéro de portable, adresse e-mail, numéro d’étudiant, et établissement d'origine.

Devra être également précisé l’intitulé du DUT préparé et les universités étrangères souhaitées (pas plus de 2 destinations par candidat pour le dossier de candidature DUETI Europe).

• Période de retrait du dossier de candidature : du mardi 7 janvier 2020 au mardi 21 janvier 2020
  • Dépôt du dossier de candidature au plus tard le mardi 28 janvier 2020

Les frais d'inscription en DUETI devront être payés à l'IUT avant de partir en séjour d'études :
-  Pour les Boursiers CROUS : 300€ (frais de spécificité internationale du DUETI)
- Pour les non-boursiers CROUS : 91€ (la CVEC) + 300€ (frais de spécificité internationale
du DUETI = 561€

Mobilité internationale

Où faire son DUETI ?

Canada (Québec) : concerne les candidats des 5 DUT mentionnés ci-dessus

Japon : uniquement les candidats du DUT TC et/ou GEA

Russie : uniquement les candidats du DUT TC et/ou GEA

Europe : uniquement les candidats du DUT TCGEAInformation-CommunicationInformatique

Covid-19 – Appel à mobilisation

Première université médicale de France, Université de Paris a un rôle particulier à jouer dans la crise sanitaire à laquelle le pays fait face. Si l’ensemble des personnels médicaux de l’université est totalement engagé dans la lutte menée dans les CHU, le soutien d’Université de Paris va au-delà. De nombreux laboratoires en dehors du secteur santé sont mobilisés et proposent un soutien matériel comme humain. Merci à toutes et tous de cet engagement.

Appels à projet Recherche Covid-19

Pour accéder à des financements immédiatement tout en aidant à lutter contre la pandémie Covid-19, retrouvez ici les différents appels à projets en cours mis à jour régulièrement.

DISCOVERY : essai clinique européen contre le Covid-19

Débuté le 22 mars 2020, Multi-centre, adaptive, randomized trial of the safety and efficacy of treatments of COVID-19 in hospitalized adults est l’essai clinique européen destiné à évaluer quatre traitements expérimentaux contre le Covid-19.

Comment battre de nouveaux records au 200 mètres ?

Le record du monde d’Usain Bolt sur 200 mètres n’a pas été battu depuis 10 ans, et celui de Florence Griffith Joyner depuis plus de 30 ans. Et si les mathématiques venaient au secours du sport pour comprendre comment dépasser ces records ? Grâce à un modèle mathématique, Amandine Aftalion, chercheuse du CNRS au Centre d’analyse et de mathématique sociales (CNRS/EHESS), et Emmanuel Trélat, chercheur de Sorbonne Université au Laboratoire Jacques-Louis Lions (CNRS/Sorbonne Université/ Université de Paris) ont démontré que la forme des pistes d’athlétisme pourrait être optimisée afin d’atteindre de nouveaux records. A prévoir : des lignes droites plus courtes et des rayons plus grands. Ces travaux sont publiés dans Royal Society Open Science le 25 mars 2020.