• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Gestion de la sécurité-sureté dans l'espace ouvert au public

Domaine : Droit, Economie, Gestion
 
 
  • Durée

    150 heures

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUA751

Responsable de l'enseignement : Pr Derek El Zein

Forme de l’enseignement : en présentiel

POSTULER A LA FORMATION grâce à la plateforme C@nditOnLine

Lire plus

Objectifs

  • Former des dirigeants, cadres et consultants en matière de sécurité privée
  • Préparer et accompagner aux fonctions de direction, d'encadrement et d'ingénierie dans les services de sécurité des entreprises prestataires, des entreprises à service interne et des donneurs d'ordres publics ou privés.
Lire plus

Compétences visées

Dans les services de sécurité-sûreté, l’exercice des fonctions supérieures de direction et d’encadrement impose désormais de suivre une formation s’étendant sur plusieurs années.
Le Diplôme d'Université Gestion de la sécurité-sûreté dans l’espace ouvert au public est conçu comme l’achèvement de ce cursus. Il prépare à prendre de hautes responsabilités dans le secteur de la sécurité-sûreté, qu’elles s’exercent dans :

  • les entreprises de sécurité privée ;
  • les services des donneurs d’ordre privés ou publics ;
  • le cadre des services locaux de sécurité.
Lire plus

Programme

Référence formation : DUA751

Calendrier / Rythme : Formation dispensée de janvier à juin - une semaine par mois (du lundi au vendredi)

Lieu : Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion - Malakoff (92)

Moyens pédagogiques et techniques : les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle.

PROGRAMME

Enseignements de tronc commun

  • Analyse des risques et gestion de crise
  • Régime de la sécurité privée
  • Gestion des services de sécurité privée
  • Management des personnels de sécurité
  • Coopération entre les acteurs de la sécurité
  • Droit social applicable à la sécurité privée
  • Contrats et responsabilités en matière de sécurité privée

Enseignements de spécialités

  • Technologies de sécurité
  • Sécurité des espaces publics
  • Sécurité des entreprises

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : Pr Derek El Zein

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

d'échanger des fichiers, des données

de partager des ressources, des informations

de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

 

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.

Lire plus

Contrôle des connaissances

L'enseignement est sanctionné par :

  • pour le tronc commun un contrôle continu
  • pour les enseignements de spécialité, en fin de formation, une épreuve orale d'exposé-discussion avec présentation d'un mémoire

Pour être déclaré admis au Diplôme d'Université Gestion de la sécurité-sûreté dans l'espace ouvert au public, le candidat doit avoir obtenu une note au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves.

Il y a une seule session d'examen par an.

Lire plus

Admission

Public cible

  • Titulaires de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes" de l'Université Paris Descartes ou d'un autre diplôme de 3e année de l'enseignement supérieur;
  • Professionnels de la défense ou de la sécurité publique ou privée ayant au moins 3 ans d'expérience en matière de direction ou d'encadrement.
  • Toute personne jugée apte par le conseil pédagogique
Lire plus

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

 

Lire plus

Modalités de candidature

Référence formation : DUA751

 

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

 

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine

Lire plus

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 3500 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 2800 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Agent de la Fonction Publique avec ou sans prise en charge : 2800 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 2500 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à l’Université Paris Descartes, Paris Diderot ou à l’IPGP pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

 

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par le Conseil d’Administration de l’Université.

Lire plus

Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université ou des séminaires. 

Lire plus

Contacts

  • Derek El Zein

    Responsable(s) pédagogique(s)
      • fc@droit.parisdescartes.fr
    • Pôle Formation continue universitaire - Centre de ressources

      Pôle Formation Continue Universitaire
      • 01 57 27 55 58 / 01 57 27 55 61
      • ressources.fc@univ-paris-diderot.fr
    • Secrétariat pédagogique
      • du.securite-surete@droit.parisdescartes.fr

    A lire aussi

    Formation | Université de Paris
    Retour à l’université : rencontre avec Lucie et Nicolas en L1 de droit

    Cette année universitaire hors norme pour la communauté étudiante contrainte de suivre les cours à distance, .l’est d’autant plus pour celles et ceux qui commencent leurs études supérieures. Zoom sur l’expérience de Lucie et Nicolas, en première année de licence de droit.

    Formation | Université de Paris
    Des étudiants et étudiantes du master BME en lice pour le concours iGEM

    L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

    Formation | Université de Paris
    Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

    Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

    Formation | Université de Paris
    Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

    Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

    • Ajouter à la sélection

      Vous avez formations et cours sauvegardés

    • S'inscrire