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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU LLM in anglo-american business law

Domaine : Droit, Economie, Gestion
 
 
  • Durée

    210 heures

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUA801

Responsable de l'enseignement : Anthony Chamboredon

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

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Objectifs

  • S'ouvrir sur les traditions juridiques de common law et plus généralement sur le droit comparé
  • Suivre des cours en anglais, s''initier aux méthodes d'enseignement anglo-américaines, nouer des contacts avec des professeurs étrangers 
  • Faciliter l'accès aux grands cabinets d'affaires anglo-américains ainsi qu'aux entreprises internationales.
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Compétences visées

A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :

  • Mettre en œuvre les solides connaissances acquises en droit positif français (droit privé, droit public, droit des affaires, droit européen et droit international) ;
  • Mobiliser les principales notions et techniques juridiques de la tradition anglo-américaine du droit ;
  • Utiliser la langue anglaise comme langue de travail.
  • Exercer ses compétences rédactionnelles et d’expression publique en français et en anglais;
  • Démontrer une grande capacité d’adaptation à évoluer et travailler dans des contextes linguistiques et juridiques très différents aussi bien dans des cabinets d’avocats ou des institutions internationales.
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Programme

Référence formation : DUA801

Volume horaire : 210 heures

Calendrier : du 16/10/2023 au 31/05/2024 - Réunion de rentrée le 19/09/2023

Rythme : Séminaires sur 3 ou 4 jours (du lundi au jeudi entre 16h et 20h) répartis sur toute l'année.

Lieu : UFR de Droit/Eco-gestion - 10 avenue Pierre Larrousse, 92240, Malakoff

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

UE fondamentales obligatoires :

  • Law of Contract 1
  • Law of Tort 1
  • Law of Property 1
  • Law of Trust

UE spécifique obligatoire : Family law

UE obligatoires : Anglais 1 et anglais 2

UE obligatoires en business law (5 au choix) :

  • Business law 1 : Corporate law
  • Business law 2 :  Mergers and acquisitions,
  • Business law 3 : Tax law,
  • Business law 4 : Bank and finance,
  • Business law 5 : International dispute settlement

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique :

Anthony Chamboredon, Laure de Saint-Pern, Marie Eve Arbour, Roisin Aine Costello, Ileana Porras, Gary Watt, Eoin O'Dell, Audrey Guinchard, Yasmine Sadek, Stephen Dale, Alexandra Van Der Muelen, Quentin Herruel, Robert M. Flanigan, Patrick Dupuys, Laura Napoli Coordes, Lara Khoury, Zyad Loufti, Forrest Hansen, Mitchel Lasser, Scott Veitch, Juanita M. Pienaar, David Gilles, Nada Abouel Seoud.

cf. liste à télécharger

Ressources matérielles : 

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

d'échanger des fichiers, des données

de partager des ressources, des informations

de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

100 % des répondants au questionnaire ont déclaré être globalement satisfaits de la formation. (année 22/23)

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Contrôle des connaissances

L'enseignement est évalué dans chaque séminaire par un contrôle continu noté sur 20 qui sanctionne l'assiduité, la participation orale et les travaux à faire en préparation des cours (exposés, commentaires...).

Une note inférieure à 8/20 à un des séminaires est éliminatoire.

Une session d'examen par an est organisée à l'issue de chaque séminaire.  

Pour être déclaré admis, le candidat doit :

- satisfaire aux conditions d'assiduité

- avoir obtenu une moyenne au moins égale à 10/20 à chaque séminaire.

 

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Aménagements particuliers

Ce DU comporte 11 séminaires obligatoires parmi 20, ainsi qu’un séminaire d’anglais juridique (45 heures). Les étudiants doivent choisir 2 à 3 séminaires en plus (selon le volume horaire).

Ces séminaires sont mutualisés avec le Master 2 Common Law.
Ils constituent une formation professionnalisante qui peut intégrer un stage.

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

  • Étudiants titulaires du Master 1 et 2
  • Professionnels du Droit (avocats, juristes d'entreprises...)
  • Diplomates, fonctionnaires d'organisations internationales
  • Étudiants/professionnels titulaires d'une Licence en droit ou équivalent.
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Parler et comprendre l'Anglais

Pré-requis facultatif : un justificatif du niveau d’anglais (type TOEIC ou TOEFL) est un atout supplémentaire.

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DUA801

Dates de candidatures : du 06/07/2023 au 01/10/2023

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION*: 4720 €

Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :

  • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 850 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en formation initiale à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

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Et après ?

  • 100%

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2022-2023 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Débouchés professionnels

Cette formation permet aux étudiants qui veulent poursuivre leurs études dans des universités britanniques ou américaines

  • de nouer des contacts avec les universités des professeurs étrangers invités.
  • de faciliter l’accès aux grands cabinets d’affaires anglo-américains ainsi qu’aux entreprises internationales.
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Contacts

  • Anthony Chamboredon

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • contact relations internationales DEG

      Secrétariat pédagogique
      • international.deg @ u-paris.fr
    • Centre de ressources DEG

      Contact administratif
      • 01 57 27 55 58
      • odg.fc.deg.sh @ u-paris.fr

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