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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU LLM in international law

Domaine : Droit, Economie, Gestion
 
Spécialité : Droit international
  • Durée

    150 heures

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Référence formation à rappeler dans toute correspondance : DUA771

Responsable pédagogique : Nathalie Clarenc Bicudo

Forme de l’enseignement : tous les cours sont accessibles en ligne même lorsqu'ils sont dispensés sur le campus de la Faculté. Ils sont systématiquement enregistrés et mis à votre disposition. Il est obligatoire d'y assister, sur le campus ou à distance suivant les situations. Une dérogation d'assiduité peut être obtenue dans des conditions très strictes (en cas d'éloignement géographique ou d'indisponibilité justifiée par des raisons professionnelles ou universitaires objectives.

Consulter le contrat pédagogique en français et en anglais.

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine (lien cliquable)

en savoir + : vidéo de présentation

 

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Objectifs

  • Approfondir les connaissances en droit international à travers des spécialités traditionnellement peu abordées.
  • Répondre aux besoins d'une formation dynamique et ouverte sur la pratique du droit international. Il est axé sur des méthodologies anglo-saxonnes, permettant de développer des compétences nécessaires à la pratique.
  • Les cours enseignés exclusivement en anglais par des universitaires et des praticiens favoriseront l'accès aux grands cabinets d'affaires anglo-américains ainsi qu'aux entreprises multinationales grâces à une spécialisation recherchée.
  • Le LLM en droit international constitue un réel atout par le développement des compétences nécessaires pour réussir dans le monde professionnel.
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Compétences visées

Overall purposes: 

- master techniques of application and enforcement of public and private international law;

- extend the scope of knowledge to substantial areas of international law that have become indispensable in the legal activity of the 21st century.

Specific purposes: 

- develop expertise of international judicial and arbitral proceedings

- analyse international law as a tool of global governance

- understand and apply space and telecommunications regulations, energy international regulations, cyber law

- understand and apply banking regulations

- deal with international transactions of a business nature

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Programme

Référence formation : DUA771

Calendrier : du 02 novembre 2022 au 15 juin 2023

Volume horaire : 150 heures

Rythme : un jour par semaine environ

Lieu : Faculté de Droit, 10 avenue Pierre Larousse, 92240 Malakoff

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique dirigée par Madame Nathalie Clarenc Bicudo

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

 

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Contrôle des connaissances

L'enseignement est sanctionné par un contrôle continu toute l'année. 

Pour être déclaré admis, le candidat doit satisfaire aux conditions d'assiduité et avoir obtenu une note au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves. 

Une session par an.

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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

  • Avocats
  • Juristes
  • Étudiants
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation en anglais pour participer à la formation
  • les diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Public cible")

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DUA771

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

À joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 3500 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 3500 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1000 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1700€ € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

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Et après ?

  • 90,9 %

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires. 

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Contacts

  • Nathalie Clarenc Bicudo

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • nathalie.clarenc-bicudo @ parisdescartes.fr
  • Secrétariat pédagogique
    • fc @ droit.parisdescartes.fr
  • Centre de ressources DEG

    Formation Continue
    • 01 57 27 55 58
    • odg.fc.deg.sh @ u-paris.fr

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