Durée
150 heures
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Référence formation à rappeler dans toute correspondance : DUA771
Responsable pédagogique : Nathalie Clarenc Bicudo
Forme de l’enseignement : tous les cours sont accessibles en ligne même lorsqu'ils sont dispensés sur le campus de la Faculté. Ils sont systématiquement enregistrés et mis à votre disposition. Il est obligatoire d'y assister, sur le campus ou à distance suivant les situations. Une dérogation d'assiduité peut être obtenue dans des conditions très strictes (en cas d'éloignement géographique ou d'indisponibilité justifiée par des raisons professionnelles ou universitaires objectives.
Consulter le contrat pédagogique en français et en anglais.
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine (lien cliquable)
en savoir + : vidéo de présentation
Objectifs
- Approfondir les connaissances en droit international à travers des spécialités traditionnellement peu abordées.
- Répondre aux besoins d'une formation dynamique et ouverte sur la pratique du droit international. Il est axé sur des méthodologies anglo-saxonnes, permettant de développer des compétences nécessaires à la pratique.
- Les cours enseignés exclusivement en anglais par des universitaires et des praticiens favoriseront l'accès aux grands cabinets d'affaires anglo-américains ainsi qu'aux entreprises multinationales grâces à une spécialisation recherchée.
- Le LLM en droit international constitue un réel atout par le développement des compétences nécessaires pour réussir dans le monde professionnel.
Compétences visées
Overall purposes:
- master techniques of application and enforcement of public and private international law;
- extend the scope of knowledge to substantial areas of international law that have become indispensable in the legal activity of the 21st century.
Specific purposes:
- develop expertise of international judicial and arbitral proceedings
- analyse international law as a tool of global governance
- understand and apply space and telecommunications regulations, energy international regulations, cyber law
- understand and apply banking regulations
- deal with international transactions of a business nature
Ils en parlent
« J'ai beaucoup apprécié l'idée d'amener des conférenciers externes (experts et praticiens), en particulier pendant le cours sur le droit des médias et space law. Les invités étaient super compétents et ont enrichi les cours. » (2023)
« Personnellement, je suis très heureux d'avoir pu assister et suivre des cours tout en étant employé à temps plein. Le personnel administratif de l'université et les professeurs étaient super compréhensifs et serviables. » (2023)
Programme
Référence formation : DUA771
Calendrier : de la 1ère semaine de novembre 2024 à fin juin 2025
Volume horaire : 150 heures
Rythme : un jour par semaine environ - Planning provisoire 2024-2025
Lieu : Faculté de Droit, 10 avenue Pierre Larousse, 92240 Malakoff
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- INTERNATIONAL LAW AND GLOBAL GOUVERNANCE - 20h
- INTERNATIONAL HEALTH LAW - 15h
- LAW AND POLICY OF INTERNATIONAL COURTS AND TRIBUNALS - 20h
- LAW OF INTERNATIONAL FINANCE - 15h
- INTERNATIONAL ENERGY AND ENVIRONMENTAL LAW - 15h
- ENTERTAINMENT AND MEDIA LAW - 15h
- CYBER LAW - 15h
- SPACE AND TELECOMMUNICATIONS LAW - 15h
- INTERNATIONAL COMMERCIAL ARBITRATION - 20h
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique dirigée par Madame Nathalie Clarenc Bicudo
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
L'enseignement est sanctionné par un contrôle continu toute l'année.
Pour être déclaré admis, le candidat doit satisfaire aux conditions d'assiduité et avoir obtenu une note au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves.
Une session par an.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Avocats
- Juristes
- Étudiants
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation en anglais pour participer à la formation
- les diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Public cible")
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUA771
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
À joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 3716 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 3716 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1060 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1802€ € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Etudiant de l'UFR Droit, économie et gestion d'Université Paris Cité : 700 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
90,9 %
Taux de réussite (sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Dernière mise à jour le 31 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.