Durée
84 heures
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
IMPORTANT : INSCRIPTIONS CLOSES POUR L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 2024-2025
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC171
Responsable et coordinateur pédagogique de la formation :
- Responsable pédagogique : Thomas Rapp – Maître de conférences (HDR)
- Coordonnateur pédagogique : Jonathan Sicsic – Maître de conférences
Forme de l'enseignement : en présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
- Comprendre les contextes démographique, sanitaire, sociétal et politique associés au grand âge
- Comprendre l’environnement économique, l’offre et la demande de soins de longue durée, et les enjeux liés au financement de la perte d’autonomie
- Comprendre le contexte législatif et règlementaire de développement des actions menées dans le cadre de la Silver Economie
- Connaître les droits des publics fragilisés, et comprendre le cadre juridique de développement des objets connectés
- Comprendre les enjeux marketing et de communication associés au vieillissement
Compétences visées
A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :
- identifier les grands enjeux sociétaux liés au vieillissement des populations
- conseiller les publics âgés ou fragilisés: identifier leur champ d’action, développer une prise en charge respectueuse de leurs droits
- développer un projet marketing ou de communication approprié au public ciblé
Programme
Référence formation : DUC171
Calendrier : du 07 mars au 09 juin 2023
Rythme : 3 journées consécutives par mois
Volume horaire : 84 heures
Lieu de formation : Université de Paris Cité - UFR de Droit, Economie et Gestion
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Module 1 (21h) :Enjeux démographiques, sanitaires et sociétaux
- Session intro (1h) : Présentation générale du module Malakoff
- Session 1 (5h) : Enjeux démographiques : le vieillissement de la population Malakoff
- Session 2 (5h) : Enjeux sanitaires : fragilité, dépendance, et leurs déterminants Malakoff
- Session 3 (5h) : Enjeux sociétaux : logement, mobilité, ville, urbanisme, santé Malakoff
- Session 4 (5h) : Les politiques du vieillissement et leurs impacts. Malakoff
Module 2 (21h) : Enjeux économiques
- Session intro (1h) : Présentation générale du module Malakoff
- Session 1 (5h) : Financement de la dépendance Malakoff
- Session 2 (5h) : Économie de la santé. Demande de soins Malakoff
- Session 3 (5h) : Les acteurs de l’écosystème : l’offre Malakoff
- Session 4 (5h) : Nouvelles stratégies liées à la silver économie Malakoff
Module 3 (21h) : Les enjeux juridiques et éthiques
- Session intro (1h) : Présentation générale du module Malakoff
- Session 1 (5h) : Évolution du cadre législatif Malakoff
- Session 2 (5h) : Les droits des publics fragiles Malakoff
- Session 3 (5h) : Les droits des objets connectés Malakoff
- Session 4 (5h) : Enjeux éthiques Malakoff
Module 4 (21h) : Les enjeux Marketing et organisationnels
- Session intro (1h) : Présentation générale du module Malakoff
- Session 1 (5h) : Analyse du marché des EHPADs Malakoff
- Session 2 (5h) : Communication, vente, distribution Malakoff
- Session 3 (5h) : Consommation et mode de vie des ainés Malakoff
- Session 4 (5h) : Innovations numériques et technologiques en gérontologie Malakoff
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Comité Pédagogique : Thomas Rapp et Jonathan Sicsic
Membres de l'équipe pédagogique :
- intervenants de l’Université Paris Cité
- intervenants professionnels
Ressources matérielles :
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
- Assiduité
- QCM de 1 heure
- Soutenance d'un cas pratique élaboré durant le cursus en groupe ou individuellement
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Personne en exercice dans une entreprise du secteur de la Silver Economie
- Personne en mesure de suivre un stage pratique (2 mois minimum) dans une entreprise du secteur de la Silver Economie
- Tout public cadre qui souhaite évoluer dans la Silver Économie
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")
Les clefs de la réussite
Participation de la Fédération nationale des établissements d'hospitalisation à domicile, d'EPHAD, des résidences services, Incomed ; Filien Ecoute ADMRS
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUC171
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2200 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 2200 €
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université ou des séminaires.
Contacts
Dernière mise à jour le 12 juillet 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.