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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Silver Économie

Domaine : Droit, Economie, Gestion
 
Spécialité : Droit ; Economie ; Gestion ; Marketing ; Société ; RH
  • Durée

    84 heures

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC171

Responsable et coordinateur pédagogique de la formation :

  • Responsable pédagogique : Thomas Rapp – Maître de conférences (HDR)
  • Coordonnateur pédagogique : Jonathan Sicsic – Maître de conférences

Forme de l'enseignement : en présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

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Objectifs

  • Comprendre les enjeux démographiques, économiques, juridiques et marketing liés au secteur de la Silver Economie
  • Connaître les acteurs de la Silver Economie et comprendre les évolutions du secteur
  • Savoir accompagner ou conseiller son entreprise dans la transition Silver Économie 
  • Savoir présenter une étude de cas évaluée par des professionnels du secteur
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Programme

Référence formation : DUC171

Calendrier  : Janvier à juin

Rythme : 4 journées consécutives par mois

Volume horaire : 84 heures

Lieu de formation : Université de Paris - UFR de Droit, Economie et Gestion

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Module 1 (21h) :Enjeux démographiques, sanitaires et sociétaux - janvier 2022

  • Session intro (1h) : Présentation générale du module      Malakoff
  • Session 1 (5h) : Enjeux démographiques : le vieillissement de la population    Malakoff
  • Session 2 (5h) : Enjeux sanitaires : fragilité, dépendance, et leurs déterminants   Malakoff
  •  Session 3 (5h) : Enjeux sociétaux : logement, mobilité, ville, urbanisme, santé     Malakoff
  •  Session 4 (5h) : Les politiques du vieillissement et leurs impacts.     Malakoff

Module 2 (21h)  : Enjeux économiques - Février 2022

  • Session intro (1h) : Présentation générale du module      Malakoff
  • Session 1 (5h) : Financement de la dépendance           Malakoff
  •  Session 2 (5h) : Économie de la santé. Demande de soins      Malakoff
  •  Session 3 (5h) : Les acteurs de l’écosystème : l’offre              Malakoff
  •  Session 4 (5h) : Nouvelles stratégies liées à la silver économie Malakoff

Module 3 (21h) : Les enjeux juridiques et éthiques -Mars 2022

  • Session intro (1h) : Présentation générale du module      Malakoff
  • Session 1 (5h) : Évolution du cadre législatif             Malakoff
  • Session 2 (5h) : Les droits des publics fragiles      Malakoff
  • Session 3 (5h) : Les droits des objets connectés    Malakoff
  • Session 4 (5h) : Enjeux éthiques           Malakoff

Module 4 (21h) : Les enjeux Marketing et organisationnels - Avril 2022

  • Session intro (1h) : Présentation générale du module      Malakoff
  • Session 1 (5h) : Analyse du marché des EHPADs            Malakoff
  • Session 2 (5h) : Communication, vente, distribution      Malakoff
  • Session 3 (5h) : Consommation et mode de vie des ainés         Malakoff
  • Session 4 (5h) : Innovations numériques et technologiques en gérontologie    Malakoff

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Comité Pédagogique : Thomas Rapp et Jonathan Sicsic

+ des intervenants de l’Institut droit et santé, + des intervenants de l’Université du Paris, de l’INED, du syndicat Synapse, France Silver Eco, et des intervenants professionnels

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.

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Contrôle des connaissances

  • Assiduité
  • QCM de 2 heures
  • Soutenance d'un cas pratique élaboré durant le cursus en groupe ou individuellement
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Aménagements particuliers

Université de Paris s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

  • Personne en exercice dans une entreprise du secteur de la Silver Economie
  • Personne en mesure de suivre un stage pratique (2 mois minimum) dans une entreprise du secteur de la Silver Economie
  • Tout public cadre qui souhaite évoluer dans la Silver Économie
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")

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Les clefs de la réussite

Participation de la Fédération nationale des établissements d'hospitalisation à domicile, d'EPHAD, des résidences services, Incomed ; Filien Ecoute ADMRS

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DUC171

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2200 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 2200 €

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

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Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université ou des séminaires.

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Contacts

  • RAPP Thomas

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • thomas.rapp @ u-paris.fr
  • SICSIC Jonathan

    Coordinateur pédagogique
    • jonathan.sicsic @ u-paris.fr
  • Secrétariat pédagogique
    • fc @ droit.parisdescartes.fr
  • Centre de ressources DEG

    Formation Continue
    • 01 57 27 55 58
    • odg.fc.deg.sh @ u-paris.fr

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