Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Analyse du mouvement et de la marche - Bases théoriques et applications clinique

Domaine : Santé

• Responsable : Dr Mazda Keyvan ; Dr Elke Viehweger (Marseille) ; Dr Anne-Laure SIMON (coordinateur pédagogique).
  • Durée totale : 147h, 1 an.
  • Cette formation s'adresse aux : Chirurgiens orthopédistes; Médecins de rééducation; Kinésithérapeutes; Neurologues; Ingénieurs; Doctorants de sciences; Internes en DESC Chirurgie pédiatrique et chirurgie orthopédique et DESC de rhumatologie; Internes en DES de médecine physique.
  • Lieu(x) de la formation : Marseille, Paris, Nancy.
  • TARIF(S)  : Consulter cette page
  • CANDIDATURE : Université d'Aix Marseille pour l'année 2019-2020.
  • Secrétariat pédagogique

Retour candidatures, question sur les enseignements ou le programme.

• Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Céline FAUTRAT

celine.fautrat@aphp.fr

MAATI Dabhia

01.57.27.74.37

dabhia.maati@univ-paris-diderot.fr

Connaître les moyens actuels d’analyse de la marche et des mouvements du membre supérieur

Savoir les utiliser pour évaluer une marche anormale ou des mouvements anormaux du membre supérieur. Connaissance de la physiologie musculaire.

Savoir déduire les indications thérapeutiques en fonction des données de l’examen clinique et de l’examen en laboratoire. Savoir évaluer les résultats.

Le cours développera plus particulièrement la paralysie cérébrale.

Public(s) cible(s)

• Salarié - Profession libérale

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

• Organisation

Début des enseignements : 14 novembre 2019. Répartis en 8 sessions de 2 jours et demi tous les mois à partir de novembre 2019.

• Dates des examens

Examens courant juin 2020 (prévisionnel).

• Contenu et enseignements

1. Introduction à l'analyse de la marche et du mouvement - Marseille (Novembre)
2. Analyse de la marche normale : Cinématique, Cinétique et interprétation clinique - Paris (Décembre)
3. Anatomie et physiologie musculaire et analyse du mouvement clinique - Lyon (Janvier)
4. Marche et station debout spontanée. Déviations de la marche et de la posture, Marche de l'amputé - Nancy (Février)
5. Analyse en condition écologique du rachis- EMG dynamique- Analyse et modélisation du pied - Marseille (Mars)
6. Paramètres spatio-temporels : applications en clinique courante- Physiopathologie de la marche de l’enfant paralysé cérébral - Paris (Avril)
7. Analyse du mouvement du membre supérieur- application de l’analyse du mouvement dans la prise en charge thérapeutique - Paris  (Mai)
8. Analyse du mouvement et application clinique courante - Marseille (Juin)

Confinement : allier cours et travail à domicile

Depuis le 16 mars, toutes les universités de France sont fermées afin d’éviter la propagation du Covid-19. À Université de Paris, la continuité pédagogique est assurée par les enseignants et les étudiants poursuivent leurs cours à domicile à travers différentes plateformes. Qu’en est-il des formations en alternance ? Elodie Haye, étudiante apprentie en communication, partage son expérience.

Le MOOC Ocaml est de retour

Profitez de cette période de confinement pour vous initier à la programmation fonctionnelle !

Covid-19 – Quatre projets de recherche appliquée financés en urgence

Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place une procédure accélérée d’évaluation de projets de recherche appliquée. Un jury comprenant des représentants du comité scientifique du consortium REACTing a examiné en urgence 27 projets liés au COVID-19. 11 projets, dont 4 portés par des équipes d’Université de Paris, ont été identifiés par le jury comme prioritaires à mettre en œuvre dès maintenant

Appel à manifestation d’intérêt – Covid-19

Erganeo lance deux appels à manifestation d’intérêt. Ces AMI visent à soutenir les projets de recherche innovants pouvant apporter des solutions à la crise sanitaire actuelle liée au COVID-19 et contribuer à sa gestion.